Vous entendez parler des EURL, mais vous ne savez pas ce que c’est ? L’expression en elle-même est un sigle défini comme une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilités Limitées. En fait, c’est une SARL (Société À Responsabilités Limitées), mais avec la particularité de n’avoir qu’un seul associé. On en retrouve un peu partout dans le monde, avec des dénominations différentes. En ce qui concerne la France ce genre de société est tout simplement appelée « EURL ». Elle est destinée aux entrepreneurs voulant évoluer seul et est soumise aux mêmes règles juridiques qu’une SARL. Il est possible à l’entrepreneur de gérer seul la société ou d’engager un gérant non-associé représentant légalement celle-ci.

Comment créer une EURL : formalités et caractéristiques.

Il est assez simple de créer une EURL. Sa constitution nécessite une série de démarches à savoir :

  • la rédaction de ses statuts ;
  • la signature des statuts en question ;
  • la réalisation des apports ;
  • la nomination du gérant ;
  • la publication de l’avis de constitution au journal d’annonces légales ;
  • la rédaction de la déclaration de constitution ;
  • la transmission de la demande d’immatriculation au greffier.

Les frais nécessaires se limitent à celles assurant la rédaction des statuts et les formalités publicitaires légales.

Une EURL après création doit alors être caractérisée par un associé unique, un capital social dépendant des capacités financières de l’associé, un gérant qui peut aussi être l’associé unique, une constitution, la réalisation d’activités légales et le paiement régulier des impôts prévus pour la société.

Les avantages d’une EURL.

L’associé unique à le contrôle total sur l’aspect financier de l’EURL. Ce qui permet plus facilement d’apporter des changements en temps voulu sans avoir à consulter qui que ce soit. Juste par modifications de statut, l’EURL peut toujours être transformé en SARL. Aussi, le patrimoine personnel de l’associé est distingué par rapport à celle de l’entreprise. Les confusions sont ainsi minimes et l’EURL est mieux gérée. Vous pouvez très facilement créer votre EURL en ligne avec juste un capital de base de 1 euro.