De nos jours, des machines plus efficaces et parfois des robots soulagent les agriculteurs de tout le pays. Les producteurs laitiers utilisent différents équipements de traite en fonction du nombre de vaches qu’ils traient, du nombre de fois qu’ils traient par jour, du coût des machines et de leurs préférences personnelles. Ce n’est pas seulement l’équipement qui a changé non plus, la façon dont les laiteries sont conçues a également changé depuis l’époque où chaque agriculteur n’avait qu’une seule vache.

Dans une ferme laitière, l’endroit où se déroule la magie de la traite s’appelle une « salle de traite ». Les salles de traite, comme les vaches, sont de formes et de tailles différentes.

Voici les quatre principaux modèles de salles de traite utilisés par les producteurs laitiers.

1. Parallèle

Comme son nom l’indique, les vaches se tiennent parallèlement les unes aux autres dans cette conception. Ainsi, si les vaches se tiennent côte à côte, il ne reste qu’un seul point d’accès pour le trayeur pour atteindre la mamelle : l’extrémité arrière ! Dans les salles de traite parallèles, la traite ne commence que lorsque toutes les vaches sont dans leurs stalles et qu’elles sortent toutes de la salle de traite en même temps. La traite ne dure que 10 minutes environ.

2. Tandem

Les conceptions de salle de traite en tandem ne sont pas si différentes des vélos en tandem, en ce sens que les vaches se tiennent nez à queue dans des stalles individuelles. Cela donne au trayeur un point de vue latéral sur la mamelle. Les vaches peuvent également être libérées une à la fois, donc si une vache se déplace un peu lentement, tous ses amis n’ont pas à attendre qu’elle finisse.

3. Chevrons

Les salles de traite à chevrons sont la conception la plus couramment utilisée dans les fermes laitières avec des troupeaux plus petits. Le bétail se tient à un angle de 45 degrés. Cette conception offre au trayeur un point d’accès différent à la mamelle que les conceptions parallèles ou tandem, et permet également l’accès pour différents types d’équipement à utiliser.

4. Rotatif

Les salles de traite rotatives sont comme des manèges pour les vaches laitières. Les stalles de traite sont disposées en un grand cercle sur une plate-forme qui tourne lentement. Les vaches peuvent entrer et, selon la taille de la plate-forme, terminer la traite au moment où elles ont terminé un tour ou deux. Plutôt que de devoir faire le tour de la salle de traite pour attacher l’équipement de traite à chaque mamelle, il peut rester au même endroit et laisser les vaches venir à lui !