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Economie de la culture

Présentation de l'atlas culturel

Réalisation LE TRANSFO / Mars 2015

Dans quel contexte a été réalisé l'Atlas culturel de la Région Auvergne ?
- Depuis 2006, LE TRANSFO collecte et traitement de données, réalisation de diagnostics territoriaux et d’études thématiques.
- Nécessité de produire un document qui rassemble ces différents éléments de connaissance.

Que permet cet Atlas culturel ?
- Avoir une photographie globale et transversale de l’écosystème de la culture en Auvergne
- Visualiser l’évolution de l’activité culturelle sur les territoires au cours des 20 dernières années
- Aider à la prise de décision

Les chiffres-clés du livre 2013-2014

Les Chiffres clés du secteur du livre, publiés chaque année à la veille du Salon du livre de Paris par l’Observatoire de l’économie du livre du Service du livre et de la lecture de la DGMIC, rassemblent en 4 pages les dernières données statistiques disponibles sur les évolutions récentes du marché du livre en France.

Principales rubriques
Nombre de titres parus, nombre de titres disponibles, évolution des ventes selon les différents panels, chiffre d’affaires des éditeurs, nombre d’exemplaires vendus, poids des ventes de livres numériques, liste et poids des meilleures ventes, pratiques d’achat de livres (imprimés et numériques), part de marché des différents circuits, rentabilité de la librairie, exportations, poids des différents secteurs éditoriaux, statistiques de traduction, emploi salarié, droits d’auteur et droit de prêt versés, prix des livres, prêts et achats de livres des bibliothèques, pratiques de lecture (livres imprimés et livres numériques).

À télécharger ICI

Une étude sur les modèles économiques du livre accessible

Le ministère de la Culture et de la communication a confié en 2014 au cabinet IDATE la réalisation d’une étude sur les modèles économiques qui pourront se mettre en place autour de l’édition de livres accessibles au plus grand nombre.
Les éditeurs ont un rôle de premier plan à jouer pour favoriser l’accès aux livres et à la lecture des personnes en situation de handicap. Le numérique apporte en effet aujourd’hui des solutions nouvelles et permet des évolutions dans l’édition et la diffusion adaptées à ces publics.

Le développement du numérique permet en outre d’améliorer la diffusion en permettant un accès distant aux œuvres. Cette diffusion elle-même pourra être rationalisée, améliorée et facilitée selon des pistes identifiées dans cette étude : place des plateformes commerciales, visibilité de l’offre accessible par les métadonnées et un label, rôle des bibliothèques publiques, par exemple.
Télécharger l’étude ICI

Les journées de l’entrepreneuriat culturel et créatif

La 5ème édition des Journées de l'entrepreneuriat culturel et créatif se déroulera du 21 au 26 mars 2015 à Lyon. Cet événement est co-organisé par l'ADECC et la Nacre avec le concours de Sylk et s’inscrit dans le cadre du Forum Entreprendre dans la Culture piloté par le Ministère de la Culture et de la Communication.
> Le programme complet en ligne

Les principaux temps-forts :
> Samedi 21 et dimanche 22 mars : Booster vos projets
> Lundi 23 au mercredi 25 mars : Repenser votre projet entrepreneurial
> Jeudi 26 mars : Inventer l'entrepreneuriat culturel et créatif de demain
> Contribuer : Joignez le mouvement

- Collectif MERCI en région Rhône-Alpes (mercredi 25 mars, 12h-14h30) : réunion des structures régionales d'accompagnement à l'entrepreneuriat culturel et créatif.
- Conférence - L'effectuation : Entreprendre en action (mardi 24 mars, 16h-17h30). Organisé par le CREF.
www.journees-entrepreneuriat-culturel.com

L'emploi intermittent dans le spectacle au cours de l'année 2013

En 2013, le nombre de salariés intermittents du spectacle s’élève à près de 254 000 personnes. En un an, leur nombre augmente de 1,9% (Source Pôle emploi).
En 2013, l’emploi intermittent du spectacle concerne 254 000 salariés, 111 000 employeurs relevant du champ d’application des annexes 8 et 10 de l’Assurance chômage , génère 2 milliards d’euros de masse salariale pour au total 96 millions d’heures travaillées.

100 entreprises accompagnées et financées par Clermont Agglo Initiatives en 2014

Pour fêter ses 15 ans et célébrer le cap franchi cette année (100 entreprises accompagnées et financées), Clermont Agglo Initiatives organise un temps fort à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand (63) le 3 avril 2015, de 16h à 20h. Membre du réseau des plateformes d’initiative, Clermont Agglo Initiative apporte son soutien à des entrepreneurs sous la forme de prêts d’honneur permettant de consolider les fonds propres de l’entreprise et d’accéder au crédit bancaire. De nombreuses entreprises culturelles ont été aidées via cet organisme.
Date limite d'inscriptions : 20 mars 2015

Au programme des 15 ans : une table ronde sur la thématique : «l’initiative créatrice de richesses et d’emplois», une valorisation des entreprises aidées via la projection de films etc ..
En savoir plus sur Clermont Agglo Initiative

Fleur Pellerin veut "assécher les sites" de piratage ( source IRMA)

La ministre de la Culture et de la Communication a présenté mercredi 11 mars 2015, en Conseil des ministres, la stratégie du Gouvernement relative à la lutte contre le piratage des œuvres sur internet. Au programme : assèchement des financements des sites, multiplication des blocages et coordination des actions. Un "signal encourageant" pour le Snep.

Lire l’article : http://www.irma.asso.fr/Fleur-Pellerin-veut-assecher-les

Quel accompagnement pour les porteurs de projets culturels ?

Mercredi 25 mars 2015, de 14h00 à 17h30 / Grand Lyon-la métropole (salle du conseil)
20 rue du Lac 69003 Lyon

Dans le contexte de la crise actuelle, les porteurs de projets culturels sont fortement fragilisés dans la pérennisation économique de leurs structures. Les secteurs de l’entrepreneuriat culturel et de l’économie sociale et solidaire tentent d’apporter des réponses aux questions posées :

  • Comment être soutenu dans sa démarche de structuration ?
  • Comment mieux développer son projet ?
  • Comment acquérir des bases solides ?

L’accompagnement sur les volets économique, social et de gouvernance des projets apparaît comme un support indispensable pour soutenir les structures culturelles dans leur démarche. Cette rencontre professionnelle souhaite présenter certains des dispositifs d’accompagnement existants afin de permettre aux acteurs et aux structures d’accompagnement de mieux les appréhender.

> Télécharger le programme
> Formulaire d'inscription

Co-organisée avec Les journées de l'entrepreneuriat culturel et créatif.

Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication / 2015

Pour la troisième année consécutive, en 2015, l'observatoire de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication est publié. Cet outil est une photographie de l'état des lieux, qui actualise les données déjà collectées en 2013 et 2014. Mais c'est aussi et surtout un document unique qui permet de mesurer, année après année, l'évolution de la parité, aussi bien à l'intérieur de l'administration du ministère que sur tous les champs professionnels de la culture et des médias, et qui doit contribuer à faire progresser l’égalité.

Culture et Entreprise, la mise en réseau / L’entrepreneur culturel à la croisée des chemins

Focus Irma / Mars 2015.
L’entreprise culturelle a toujours existé, avec ses spécificités fondamentales et ses difficultés récurrentes. Mais jamais "son" entrepreneur n’avait fait l’objet d’autant d’attention en France qu’à l’heure actuelle.
À partir du 25 mars, un Forum monté par le ministère de la Culture (DGMIC) se tiendra ainsi dans 7 villes de l’Hexagone pour promouvoir et valoriser l’entreprenariat dans le champ des industries culturelles. En parallèle, suite à deux jours de rencontres à Clermont-Ferrand, un réseau national de l’accompagnement à l’entreprenariat culturel est en train de se structurer afin d’aider les entrepreneurs dans le développement de leur activité.
Qui a dit que l’entrepreneur culturel était seul ?
> Lire l'article

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