Vous êtes dans : Accueil > Economie de la culture

Economie de la culture

2 parcours d’accompagnement dans le cadres de la Mission d'accueil et d'information des associations (Maia)

La mission CLARA de la CRESS Auvergne, le CDOS du Puy-de-Dôme et COOPERaction organisent, dans le cadre de la MAIA 63 et en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, deux parcours d'accompagnement sur le thème LA FONCTION EMPLOYEUR

Publication des chiffres de la diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles / 2013

Le Centre national de la chanson des variétés et du jazz publie, pour la 9ème année consécutive, les Chiffres de la diffusion des spectacles de musiques actuelles et de variétés en France.
Les statistiques présentées dans ce document sont issues de l’analyse des déclarations de spectacles envoyées au CNV pour la perception de la taxe fiscale sur les spectacles de variétés. Elles permettent d’obtenir un état des lieux du secteur en termes de recettes, de nombre de représentations et de fréquentation des spectacles et d’en observer les évolutions.
Après une année 2012 en demi-teinte, l’année 2013 affiche une nette croissance de la diffusion des spectacles tant en volume avec 51 000 représentations payantes (+6% par rapport à 2012), qu’en valeur avec 723 millions d’euros de recettes de billetterie (+13%).

Télécharger la publication

Le mécénat de compétence, les résultats de l'enquête 2014

Admical et Pro Bono Lab viennent de publier les résultats de la première enquête sur le mécénat de compétences en France.
Le mécénat de compétence concerne la mise à disposition de temps de travail de salariés d'une entreprise au bénéfice d’un projet d’intérêt général.
Selon Admical, près de 24 000 entreprises proposent à leurs collaborateurs de faire du mécénat de compétences en France (soit 15% des entreprises mécènes).
Télécharger les résultats de l'enquête
http://www.admical.org/

Journée portes ouvertes à 'Epicentre Cowork : Venez tester le coworking !

Le vendredi 26 septembre, Épicentre Cowork est un espace de coworking situé au cœur de Clermont-Ferrand, pour les professionnels qui recherchent un cadre de travail convivial, créatif, propice à la découverte et aux rencontres. Ce lieu insolite est géré par ses usagers, et fonctionne sur un principe de coopération entre les coworkers.
Épicentre Cowork est un espace ouvert d’échanges sur nos métiers, de mise en commun de nos réseaux, de nos moyens, de nos compétences. C’est un processus collaboratif actif, pour permettre le développement d’un entrepreneuriat plus solidaire, plus créatif, plus inventif.
C’est aussi une fabrique d’idées et de projets, appelée Épicentre Factory. Nous faisons éclore et menons des projets collaboratifs, citoyens, culturels, étonnants, innovants… Nous proposons des barcamps, des expositions, une émission mensuelle sur les pratiques collaboratives, un cycle de rencontres « espaces de collaboration, espaces d’innovation », et autres projets à inventer…

Plateforme Cafés-Culture : lancement national

La Plateforme nationale des cafés culture annonçait cet été la création d’un Groupement d’intérêt public.

L’assemblée constitutive se tiendra en décembre prochain.

 

 

Acteurs et entrepreneurs culturels : quelles opportunités avec les banques ?

Jeudi 9 octobre de 9h30 à 12h30. Organismes bancaires : des conseils, des outils et des financements pour réaliser ses projets.

Afin de prolonger la démarche d’accompagnement des entreprises culturelles dans leurs recherches de financement bancaire, initiée lors du forum de la création d’entreprise de la CCI le 12 juin 2014, Auvergne Active et le TRANSFO proposent un temps fort le jeudi 9 octobre dans les locaux d'Auvergne Active (21 allée Évariste Galois - 63170 Aubière)

Vous inscrire à la rencontre

Ouverture d'un Point Création d'Entreprise à Clermont-Ferrand

Le 16 septembre dernier avait lieu l'inauguration du Point Création d'Entreprise à Clermont-Ferrand. Situé au 6 Bd Côte Blatin, cet espace se présente comme un lieu d'accueil et d'information pour les personnes qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise en région Auvergne. En plus de l'accueil et de la documentation disponible sur les différents organismes impliqués dans la création d'entreprise, le PCE propose des ateliers et des permanences sur des thématiques.

Le gouvernement lance une consultation sur le numérique avec un volet culturel

Le Premier Ministre vient de confier une grande mission de consultation autour du numérique au Conseil National du Numérique.
Dans sa lettre de cadrage il explique notamment que : "[Le numérique] renouvelle les modes d'accès et de production de la connaissance, de l'information et de la culture" et que "ces questions complexes appellent à un large débat au sein de la société (...) pour recueillir et analyser les avis et contributions des citoyens et acteurs de la société civile, associatifs, économiques et institutionnels sur les besoins et les démarches à adopter en matière de numérique".
En savoir plus ici

http://contribuez.cnnumerique.fr/

Financement solidaire, 60 000 € pour soutenir 15 projets en Auvergne

Date limite le 10 octobre 2014

Entrepreneurs ayant un projet de création ou développement d’entreprise (société, association) et en recherche de fonds propres … les CIGALES peuvent vous aider.
Créée il y a 4 ans, l’association régionale des CIGALES réunit aujourd’hui 14 clubs d’épargnants solidaires sur toute l’Auvergne.
Chaque CIGALES réunit 10 à 18 membres sur un territoire, réunis autour d’une même idée : soutenir des projets d’entreprises ou d’associations notamment dans le secteur culturel.

Le Snep lance le Top streaming audio

Dans un communiqué, les producteurs de musique membres du SNEP et les plateformes de streaming annoncent la mise en place d’un classement hebdomadaire des meilleures écoutes en streaming, dont la première publication aura lieu le 10 septembre 2014.

« Les usages en matière de musique numérique ont en effet considérablement évolué ces dernières années et le streaming est désormais en France le mode de consommation en ligne prépondérant, devançant même depuis quelques mois la pratique du téléchargement à l’acte.
La mesure officielle des performances des titres en streaming est donc devenue un outil indispensable d’appréciation du marché de la musique enregistrée.

Partager cette page sur

Envoyer cette page par courriel Haut de page