Vous êtes dans : Accueil > Economie de la culture

Economie de la culture

Journée Shaker

14 novembre 2014 de 9h à 18h / Studio 120, Domaine de Sarliève (à côté du Zenith d'Auvergne)
A la façon des Startup weekends, mais dédiés à des projets d'entrepreneuriat social ou collaboratif... cette journée est une occasion unique de stimuler la capacité créative de ces entrepreneurs et de booster leurs projets.

Plus de 70 personnes, porteurs de projets, experts, professionnels, entrepreneurs, curieux, étudiants... seront rassemblés pour mobiliser l'intelligence collective et relever les défis auxquels sont confrontés ces entrepreneurs de demain : valorisation, communication, marketing, financements, réseau, marché, design, partenaires... et vous pouvez les aider !
En contribuant à cette journée interactive, vous participez activement à renforcer les capacités d'innovation sociale et économique sur notre territoire.
- Participez à la journée et inscrivez vous en ligne en cliquant ici
> Toutes les informations ici

Réunions d’information sur les coopératives à l’UR Scop

Mardi 4 novembre et 2 décembre
Dans les locaux de l’Union Régionale des Scop Auvergne - 10 Rue Henri Becquerel à Beaumont (63).
L’union régionale des Scop propose deux réunions d’information sur les Scop (Sociétés coopératives de production), Scic (Société coopérative d’intérêt collectif) et CAE (coopératives d’activité et d’emploi). L’UR scop propose également une formation coopérative sur la thématique "Bienvenue en Scop" le 4 décembre.
Inscription (gratuite) obligatoire ici
Pour consulter le planning des formations de l’UR Scop

D'autres financements sont-ils possibles pour le spectacle vivant ?

Mardi 4 novembre - De 9h à 17h - La Source - Fontaine (38)

Cette journée d'échanges en Rhône-Alpes organisée par la NACRe (à laquelle nous assisterons) permettra de questionner son modèle économique et voir dans quelle mesure il est possible de compléter ses budgets par d'autres types de financements que les subventions publiques et les ressources propres.

Pour consulter le programme détaillé et s'inscrire, ça se passe ici.

"Services numériques culturels innovants" : 60 projets retenus par le Ministère de la Culture en 2014

Le 03 octobre dernier a été publié le résultat de l'appel à projets « Services numériques culturels innovants 2014 » du ministère de la Culture et de la Communication qui vise à encourager des expérimentations innovantes et valorisant des contenus culturels numériques.

Rencontres Nationales des Groupements d'Employeurs Culture

Les Rencontres Nationales des Groupements d'Employeurs Culture seront accueillies cette année au Havre les 26, 27 et 28 novembre 2014 en clôture du mois de l'Economie Sociale et Solidaire. Au programme : conférences, ateliers, témoignages, rencontres informelles pour partager points de vue et analyses sur cet outil innovant encore peu connu dans le secteur artistique et culturel.
Manifestation gratuite avec inscription préalable en ligne obligatoire, au moment de la parution du programme détaillé.
En savoir plus http://federonslesgeculture.com/

Seconde édition du Mima, le Marché de l'Image et de la Musique en Auvergne

Lundi 3 novembre 2014 de 10h à 18h au Tremplin à Beaumont (63), LE DAMIER organise la deuxième rencontre professionnelle de la musique et de l’audiovisuel en Auvergne.
Le succès rencontré par le premier événement en février dernier a incité les membres du Damier à renouveler l’expérience. Lors de cette deuxième édition l’évènement souhaite conserver cet esprit à la fois convivial et professionnel en laissant plus de temps à la discussion entre diffuseurs. Ainsi une réflexion sur la création d’un réseau de diffuseurs en région est prévue en plus d’une table ronde.
Cette année encore seront proposés des showcases et des projections. Mais l’effort a été mis sur l’amélioration des conditions de rencontre et d’identification de vos interlocuteurs et partenaires potentiels (notamment via un système de badges nominatifs).
> Retrouvez dans le communiqué de presse avec les détails de la rencontre.

Le programme de la rencontre sera diffusé prochainement ici

2 parcours d’accompagnement dans le cadre de la Mission d'accueil et d'information des associations (Maia)

La mission CLARA de la CRESS Auvergne, le CDOS du Puy-de-Dôme et COOPERaction organisent, dans le cadre de la MAIA 63 et en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, deux parcours d'accompagnement sur le thème LA FONCTION EMPLOYEUR

Publication des chiffres de la diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles / 2013

Le Centre national de la chanson des variétés et du jazz publie, pour la 9ème année consécutive, les Chiffres de la diffusion des spectacles de musiques actuelles et de variétés en France.
Les statistiques présentées dans ce document sont issues de l’analyse des déclarations de spectacles envoyées au CNV pour la perception de la taxe fiscale sur les spectacles de variétés. Elles permettent d’obtenir un état des lieux du secteur en termes de recettes, de nombre de représentations et de fréquentation des spectacles et d’en observer les évolutions.
Après une année 2012 en demi-teinte, l’année 2013 affiche une nette croissance de la diffusion des spectacles tant en volume avec 51 000 représentations payantes (+6% par rapport à 2012), qu’en valeur avec 723 millions d’euros de recettes de billetterie (+13%).

Télécharger la publication

Le mécénat de compétence, les résultats de l'enquête 2014

Admical et Pro Bono Lab viennent de publier les résultats de la première enquête sur le mécénat de compétences en France.
Le mécénat de compétence concerne la mise à disposition de temps de travail de salariés d'une entreprise au bénéfice d’un projet d’intérêt général.
Selon Admical, près de 24 000 entreprises proposent à leurs collaborateurs de faire du mécénat de compétences en France (soit 15% des entreprises mécènes).
Télécharger les résultats de l'enquête
http://www.admical.org/

Plateforme Cafés-Culture : lancement national

La Plateforme nationale des cafés culture annonçait cet été la création d’un Groupement d’intérêt public.

L’assemblée constitutive se tiendra en décembre prochain.

 

 

Partager cette page sur

Envoyer cette page par courriel Haut de page