Vous êtes dans : Accueil > Economie de la culture

Economie de la culture

Coopérative d'Activités et d'Emploi des métiers artistiques et culturels

Lundi 2 février de 14h à 16h / 1 avenue des Cottages à Clermont-Ferrand (63)
1ère réunion d'information de la Coopérative d'Activités et d'Emploi des métiers artistiques et culturels.
Cette réunion présentera le fonctionnement de la coopérative d'activités et d'emploi, les spécificités du département Appuy culture et la place des artistes et des acteurs culturels dans ce type d'organisation.
Inscription obligatoire au 04 73 93 02 29

Etude « Diffusion, les pratiques des compagnies subventionnées » (Onda)

À la suite du Forum des Compagnies organisé en juillet 2012, et conformément à la mission d'observation qu'il développe depuis plusieurs années, l'Onda s'est vu confier par le ministère de la Culture et de la Communication la réalisation d'une étude sur les pratiques de production et de diffusion de spectacles des compagnies subventionnées. Ce travail a permis de rassembler des données concrètes et actualisées et de dresser un état des lieux détaillé des pratiques afin de contribuer à une réflexion globale sur le secteur du spectacle vivant et sa structuration.

L’Adie lance le grand défi pour l'emploi

A l'occasion de la Semaine du Microcrédit qui a lieu début février, l’Adie lance un grand défi pour l’emploi via un principe contributif : chacun à son niveau peut faire quelque chose pour l’emploi !

Rencontres nationales du réseau de l’accompagnement à l’entreprenariat culturel / 17 et 18 février 2015

Le Collectif Merci et LE TRANSFO organisent les rencontres nationales du réseau de l’accompagnement à l’entreprenariat culturel les 17 et 18 février prochain à Clermont-Ferrand.

Ces rencontres font suite aux débats entamés après la remise du Rapport de Steven Hearn sur le développement de l’entreprenariat culturel en mai dernier et s’inscrivent dans un agenda qui verra le ministère de la Culture organiser le Forum de l’entrepreneuriat culturel en France en mars prochain.

A travers deux demi-journées d’ateliers et de plénières, ces rencontres s’adressent aux structures d’accompagnement à l’entreprenariat culturel qui souhaitent échanger autour de leurs pratiques, mettre en commun leurs réflexions et construire une dynamique de coopération à l’échelle nationale.

Votre présence et vos contributions en tant que professionnels sont donc attendues !

Formulaire d'inscription en ligne (clôture le 6 février 2015).

Le numérique, véritable vecteur de rayonnement de la culture ?

Dans leur dernier baromètre sur le numérique, le Syntec et BVA parlent d'un "adoption massive des outils numériques liés à la culture". Dans le détail il semble que cette adoption est néanmoins inégale en fonction des secteurs, quand elle n'est pas uniquement déclarative. Revue de quelques chiffres.

Manuel Valls annonce le dégel et sanctuarise les annexes 8 et 10 (source IRMA)

Dégel des 8%, inscription des annexes 8 et 10 dans la loi, annonce d’une conférence pour l’emploi… Le premier ministre Manuel Valls avait profité de la remise, mercredi dernier, du rapport issu de la concertation sur le régime d’assurance chômage des intermittents, pour faire plusieurs annonces.
Lire l’article

Production-Diffusion : les pratiques des compagnies subventionnées / Octobre 2014

Étude réalisée auprès de 29 compagnies de spectacle vivant subventionnées par le ministère de la culture et de la communication.
À la suite du Forum des Compagnies organisé en juillet 2012, et conformément à la mission d'observation qu'il développe depuis plusieurs années, l'Onda s'est vu confier par le ministère de la Culture et de la Communication la réalisation d'une étude sur les pratiques de production et de diffusion de spectacles des compagnies subventionnées. Ce travail a permis de rassembler des données concrètes et actualisées et de dresser un état des lieux détaillé des pratiques afin de contribuer à une réflexion globale sur le secteur du spectacle vivant et sa structuration.
> Lire l'étude

Mise à jour - La Circulation internationale du spectacle / Janvier 2015

Vous avez un projet qui allie spectacle, tournées à l’étranger, musiciens du monde entier ? Vous cherchez à clarifier le « flou artistique » qui règne dès que l’on aborde « les eaux internationales »

Edité par l’Irma, ce guide, illustré d’exemples pratiques, aide ses lecteurs à mettre en place une méthodologie pour envisager la diffusion internationale, sous ses aspects administratifs, contractuels, sociaux, fiscaux… Il s’adresse aussi bien aux artistes qu’aux administrateurs pour les éclairer dans leurs démarches à l’international : quel que soit le sens : import ou export de spectacles vivants.
Vous trouverez des réponses concernant la circulation des artistes dans le monde et l’accueil d’artistes étrangers en France, les conditions d’entrée et de séjour en France, la législation sociale et fiscale applicable, les tournées, l’étude des contrats et de leurs clauses spécifiques  ; sans oublier les aspects fiscaux, douaniers et stratégiques pour développer un artiste à l’international.
Acheter l’ouvrage

A propos de l’auteur :
Cendryne Roé est productrice de spectacles au sein de Nomades Kultur, formatrice spécialisée sur la « diffusion internationale du spectacle vivant » et les « contrats du spectacle » ainsi que dans le domaine de la gestion d’entreprise culturelle. Elle gère les tournées internationales de Juan Carmona aux États-Unis, au Canada, en Asie et Europe.

Artistes, accompagnement et professionnalisation : Entrer (et rester) dans la carrière en 2015 / Focus IRMA / Janvier 2015

Reconfiguration de l’écosystème musical, difficultés des labels, montée en puissance de l’autoproduction, révolution numérique et des moyens de communication…Etre artiste en 2015, ce n’est plus se contenter d’une simple proposition artistique, c’est aussi assumer une partie de son développement. Plus nombreux,, mieux formés, mieux équipés, les artistes d’aujourd’hui ont à leur disposition tous les leviers pour entrer dans la carrière. Mais encore faut-il y rester…
En savoir plus

Bâtir un cadre stabilisé et sécurisé pour les intermittents du spectacle

Le rapport de la concertation sur le régime d'assurance chômage des intermittents réalisé par Hortense Archambault, Jean-Patrick Gille et Jean-Denis Combrexelle a été rendu.

Après six mois de concertation avec une cinquantaine de personnes issues des coordinations d'intermittents, des métiers du spectacle et de l'audiovisuel, de l'Unedic, des syndicats de salariés (CGT, CFDT, FO…) ou d'employeurs (Medef, Syndeac…) comme des ministères de la Culture ou du Travail, Hortense Archambault, Jean-Patrick Gille et Jean-Denis Combrexelle missionnés en juin dernier par le premier ministre Manuel Valls, ont rendu officiellement leur rapport, le 7 janvier 2015.
Ce rapport vise à établir le bilan de plusieurs mois de concertation et à présenter des propositions pour sortir durablement de la crise réactivée à l'occasion de la signature et de l'entrée en vigueur de la convention d'assurance chômage du 14 mai 2014.

Lire le rapport

Partager cette page sur

Haut de page