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Economie de la culture

SPPF : des droits en hausse en 2014 (source IRMA / SPPF)

La Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF) annonce une augmentation de 12,7% des droits perçus en 2014 et fait évoluer ses critères d’attribution des subventions. Elle place cependant cette progression dans un contexte qui reste récessif pour les producteurs de phonogrammes.
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Accompagnement numérique culturel

Piloté par l’ARDTA et Opcalia Auvergne, le dispositif d’accompagnement numérique des TPME Auvergnates vise le secteur culturel en 2015 avec l’appui du TRANSFO.
L’objectif de ce dispositif est d’aider les entreprises et associations ayant au moins un salarié (contrat de travail de droit privé) installées en Auvergne à répondre aux premières questions qu’ils peuvent se poser sur le numérique et à mettre en oeuvre leurs projets, tout en levant le frein du financement de la formation (prise en charge par Opcalia à hauteur de 90%).

En prenant part à ce programme LE TRANSFO souhaite faciliter l’entrée des entrepreneurs culturels dans ce dispositif d’accompagnement -- à l’instar de n’importe quel autre acteur économique -- tout en tenant compte de leur spécificité sectorielle.

Les projets numériques pouvant entrer dans le cadre de la formation sont :
• La création de sites web et applications mobiles (iOS / Android / tablettes / site responsive…)
• La mise en place de boutique e-commerce
• La promotion et génération de trafi c (stratégie de génération de trafic et de développement de la visibilité pour des sites internet et/ou du chiffre d’affaires pour des boutiques e-commerce).
• L’utilisation des médias et réseaux sociaux (Facebook, Twitter…)
• La prise en main de logiciels de gestion, au sens large du terme.

Pour toute demande de renseignement et/ou d’accompagnement, merci de contacter rodolphe.canale @ letransfo.fr

Action culturelle et artistique / Les musiques actuelles à l’école

(Focus IRMA Février 2015).
L’enseignement de la musique à l’école souffre encore de nombreux clichés. Entre innovations pédagogiques et investissement grandissant depuis 15 ans des acteurs des musiques actuelles, les projets et partenariats se multiplient avec l’Éducation nationale. Et les réformes récentes créent des opportunités : parcours d’éducation artistique et culturelle, réforme de rythmes scolaires, les volontés de travail en synergie peuvent trouver là de nouveaux espaces d’application. État, collectivités, acteurs culturels et industrie musicale s’en emparent, pour imaginer l’action artistique et culturelle en milieu scolaire d’aujourd’hui et de demain, malgré les difficultés de financement.
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Le Sénat adopte l’enjeu des droits culturels, comme exigence pour des politiques culturelles partagées sur les territoires

(Source IRMA)
Dans un communiqué, l’Ufisc salue l’adoption par le Sénat, le 27 janvier dernier, d’un amendement qui reconnaît les droits culturels des personnes, dans le cadre de l’examen du projet de loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République). Ce vote inscrit les droits culturels comme principes fondamentaux pour des politiques culturelles partagées sur les territoires.
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Chiffres Snep : en 2014, le marché de la musique enregistrée rechute de 5,3% (source IRMA)

Après l’embellie de l’année 2013, le marché de la musique enregistrée à rechuté en 2014 (-5,3%), selon les chiffres annuels du Snep dévoilés mardi 3 février. En cause, la baisse continue du marché physique, mais aussi, pour la première fois, des ventes de téléchargement à l’acte. Le streaming confirme sa place de premier revenu du marché numérique.

De la vidéo sur Facebook : quel impact pour les ayants droit ?

(source IRMA)
Facebook est en train de rattraper YouTube sur son propre terrain : depuis fin octobre, il y a plus de vidéos uploadées et partagées directement sur Facebook que de vidéos partagées via un lien YouTube. Sauf que Facebook ne permet pas la monétisation des contenus…
C’est une étude de Social Bakers qui témoigne de l’évolution des chiffres de l’upload et du partage de vidéos sur Facebook et YouTube.
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Union européenne : les éditeurs de musique s’interrogent sur les préconisations du projet de rapport Reda

(source IRMA)
Suite à la publication du rapport Reda sur l’harmonisation du droit d’auteur en Europe, les éditeurs membres de la CSDEM et de la CEMF contestent les propositions du rapport et la réduction de la durée des droits.
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L’Adie lance le grand défi pour l'emploi

A l'occasion de la Semaine du Microcrédit qui a lieu début février, l’Adie lance un grand défi pour l’emploi via un principe contributif : chacun à son niveau peut faire quelque chose pour l’emploi !

Rencontres nationales du réseau de l’accompagnement à l’entreprenariat culturel / 17 et 18 février 2015

Le Collectif Merci et LE TRANSFO organisent les rencontres nationales du réseau de l’accompagnement à l’entreprenariat culturel les 17 et 18 février prochain à Clermont-Ferrand.

Ces rencontres font suite aux débats entamés après la remise du Rapport de Steven Hearn sur le développement de l’entreprenariat culturel en mai dernier et s’inscrivent dans un agenda qui verra le ministère de la Culture organiser le Forum de l’entrepreneuriat culturel en France en mars prochain.

A travers deux demi-journées d’ateliers et de plénières, ces rencontres s’adressent aux structures d’accompagnement à l’entreprenariat culturel qui souhaitent échanger autour de leurs pratiques, mettre en commun leurs réflexions et construire une dynamique de coopération à l’échelle nationale.

Votre présence et vos contributions en tant que professionnels sont donc attendues !

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Le numérique, véritable vecteur de rayonnement de la culture ?

Dans leur dernier baromètre sur le numérique, le Syntec et BVA parlent d'un "adoption massive des outils numériques liés à la culture". Dans le détail il semble que cette adoption est néanmoins inégale en fonction des secteurs, quand elle n'est pas uniquement déclarative. Revue de quelques chiffres.

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