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Economie de la culture

Retour sur le rapport de Steven Hearn sur l’entrepreneuriat culturel

Le 25 juin 2014, Steven HEARN, responsable de la Holding Scintillo qui regroupe une dizaine d'entreprises culturelles dans les secteurs de la musique, du cinéma, de l'édition (Trabendo, Tsugi, le 3ème Pôle, …) remettait son rapport sur le développement de l'entrepreneuriat culturel en France.

Aides aux actions culturelles de la Sofia : calendrier 2014/2015

Les aides aux actions culturelles et de formation sont accordées aux adhérents de la Sofia, à des organismes professionnels ou à des associations qui en font la demande et dont le projet répond aux conditions posées par l'article L.321-9 et R.321-9 du Code de la propriété intellectuelle.

La déclaration de Lyon sur l'accès à l'information et au développement / 2014

La Déclaration promulguée lors du Congrès mondial des bibliothèques et de l'information à Lyon (69), signée par plus de 125 organisations, vise à soutenir le programme de développement des nations Unies pour l'après-2015.
L'accès à l'information et aux bibliothèques joue un rôle essentiel dans le soutien au développement. « Le travail de lutte contre la pauvreté, contre les inégalités et pour le développement doit s'appuyer sur les bibliothèques pour assurer l'accès à l'information des populations… les pays en développement, mais aussi les pays occidentaux, ont besoin d'une communauté de professionnels de l'information » - Ingrid Bon, membre du directoire de l'IFLA...

Vous trouverez le texte de la Déclaration à l'adresse suivante : www.lyondeclaration.org

30 ans d’évolution du marché du disque en 30 secondes

Amateurs de .gif animés, pour vous 30 ans d'évolution des supports musicaux aux USA en quelques secondes. (Source digital music news).
Basée sur le marché Américain, partiellement transposable au marché européen, voici en quelques secondes l’évolution du marché du disque par support (cassette, Cd, Vinyle, download, sonnerie etc…) de 1983 à 2013. Cette animation très courte marque 2 temps fort : l’arrivée du CD est sa prise de position dominante sur le marché, jusqu’à la dématérialisation et la démultiplication des sources.
les données utilisée pour cette animation viennent de la Recording Industry Association of America (RIAA)

Voir l'animation

Publication de l’étude "La diffusion dans les lieux de musiques actuelles - Analyse statistique et territoriale sur la saison 2011" / 2014

Publié fin juin 2014 l’étude « La diffusion dans les lieux de musiques actuelles - Analyse statistique et territoriale sur la saison 2011 » a été réalisée par la FEDELIMA en partenariat avec le CNV (Centre National des Variétés), le RIF (Réseaux en Île-de-France) et la SMA (Syndicat des Musiques Actuelles).

Télécharger la publication

Cette publication est le fruit d’un partenariat entre les Editions Mélanie Seteun et la FEDELIMA. Elle vient intégrer la nouvelle collection « Musique et Environnement Professionnel » en complément de l’enquête « Les actions culturelles dans les musiques actuelles » parue en mai 2014. Cette nouvelle collection se veut largement ouverte aux études émanant des acteurs artistiques et culturels et de leurs représentants : fédérations, syndicats, réseaux territoriaux et autres groupements d'acteurs… Doté d'un comité scientifique associant pour chaque publication un universitaire aux côtés des professionnels mobilisés, la collection « Musique et Environnement Professionnel » entend ainsi jeter un pont entre le monde culturel et universitaire. Par sa présence sur le portail scientifique revues.org, cette collection offre la perspective d'un lectorat élargi au-delà des seuls professionnels de la culture et un référencement efficace sur un portail académique important en Europe. La collection « Musique et Environnement Professionnel » entend devenir un espace intellectuel où se rencontrent les professionnels de la culture et les chercheurs en sciences humaines et sociales, en France et au niveau européen.

Déclaration internationale des labels / Août 2014

(source IRMA / Août 2014). Le syndicat français des producteurs UPFI relaye la démarche de WIN, la fédération internationale, et sa Déclaration — signée par plusieurs centaines de labels à travers le monde — pour le partage équitable dans l’économie numérique.

Lire ici l'article

Cette Déclaration est fondée sur 5 points essentiels :

  • Veiller à ce que la part des revenus revenant aux artistes-interprètes dans le cadre du téléchargement et du streaming soit clairement explicitée dans les contrats d’enregistrement ainsi que sur les relevés de royautés de manière concise et précise.
  • Répartir aux artistes une part équitable de toute forme de revenus ou rémunération compensatoire provenant des services numériques de diffusion/distribution de musique qui serait liée à la monétisation de leurs enregistrements mais qui ne pourraient être attribués de façon spécifique à tel artiste ou tel enregistrement.
  • Promouvoir auprès de services numériques l’adoption de standards d’information de meilleure qualité sur l’utilisation et l’exploitation de musique enregistrée.
  • Soutenir les artistes qui choisissent de s’opposer, y compris publiquement, aux utilisations non autorisées de leurs enregistrements.
  • Soutenir les engagements collectifs pris par la communauté mondiale des producteurs phonographiques indépendants telle que définis dans le “Manifeste Mondial des indépendants”.

Sacem : le délai de récupération des irrépartissables réduit à 5 ans / Août 2014

Source Irma / Août 2014. La proposition par la Sacem de ramener le délai de récupération des irrépartissables de 10 à 5 ans a été l’occasion d’un échange entre la société de gestion collective et la fédération Eifeil. Explications et réactions.

La dernière assemblée générale de la Sacem a été l’occasion d’un échange entre la société de gestion collective et la fédération Eifeil (Éditeurs indépendants fédérés en Ile de France), à propos des irrépartissables. Que signifie ce terme de novlangue, qui donne l’impression de quelque chose de perdu à jamais, d’irrécupérable ?
Il s’agit tout simplement des droits qui ne peuvent être répartis, faute d’identification des œuvres exploitées potentiellement concernées. Les raisons peuvent être multiples : imprécision des données, erreurs orthographiques, dépôt tardif… Bref, faute de données permettant l’identification, ces droits restent en suspens. La Sacem précise d’ailleurs que 50% des irrépartissables sont dus à une absence de dépôt ou à un dépôt trop tardif des œuvres par les sociétaires. Un problème qui est assez courant dans le cinéma par exemple, ou les dossiers et déclarations sont plus conséquents, et passent d’abord par le CNC. Il n’est ainsi pas rare de voir des dépôts effectués avec 3 à 5 ans de décalage.

Lire ici l’article

Réunion d'information collective avec la CAE Appuy Culture

Lundi 15 septembre 2014

La prochaine réunion d'information de la Coopérative d'Activités et d'Emploi des métiers artistiques et culturels aura lieu le lundi 15 Septembre de 14h à 16h au 1 avenue des Cottages à Clermont-Ferrand (63). Appuy Culture regroupe actuellement une vingtaine d'entrepreneurs salariés dans le secteur des arts et de la culture (plasticiens, photographes, organisateurs d'événements, luthiers, vidéastes, intervenants en milieu scolaire, …).
Appuy Culture vient de publier sa plaquette de présentation.
Renseignements, inscriptions : Paméla d'Authier
Département Appuy Culture - Appuy Créateurs
1 avenue des Cottages - 63000 Clermont-Ferrand
Tel : 04 73 93 02 29 / Fax : 04 73 93 87 41
www.appuy-createurs.fr

Quelques chiffres sur le financement participatif dans le secteur culturel

L’association Financement Participatif France vient de publier son baromètre du premier semestre 2014 portant sur les revenus générés via les principales plateformes de "crowdfunding" qu'elle représente.

Ce sont 66 millions d'euros pour qui auraient été ainsi levés depuis le début de l'année, soit le double du chiffre obtenu lors du premier semestre 2013. Dans l'ensemble des secteurs ayant investi ce mode de financement, les projets culturels semblent profiter particulièrement du mode des dons.

Octobre 2014 : Formation « Création-reprise d’entreprise, développer son projet de création d’activités en milieu rural »

Le Crefad Auvergne propose une formation professionnelle pour des personnes souhaitant créer leur activité en milieu rural. Commandée par le Conseil régional, cette formation se déroulera du 6 octobre 2014 au 26 janvier 2015 dans les locaux du Crefad Auvergne à Saint-Pierre Roche (63), pour les porteurs de projet des Pays de Sancy et de Combrailles.
Deux réunions d’information à destination des porteurs de projet intéressés sont programmées : le jeudi 4 septembre à 14h00, le vendredi 19 septembre à 10h00
Ces deux réunions auront lieu dans les locaux du Crefad Auvergne situés à Prades (63210, Saint-Pierre-Roche).

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