Vous êtes dans : Accueil > Economie de la culture

Economie de la culture

Un site web pour tout savoir sur le DLA (dispositif local d’accompagnement)

Dispositif public d’accompagnement, Le DLA permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.
Un site dédié permet d’identifier les missions et les interlocuteurs en région et sur les départements.

Les ateliers à la carte du service création/reprise d’entreprise de Pôle Emploi

Le service création / reprise de Pôle Emploi, basé à Clermont-Ferrand (La Pardieu) propose des ateliers thématiques animés par des professionnels sur les différents statuts juridiques, le financement, la commercialisation, les aspects patrimoniaux …

Renseignements, inscriptions :
Mail : creation.63083@pole-emploi.fr
Parc Technologique La Pardieu
21 Allée Alan Turing
CS 70182
63005 Clermont-Ferrand Cedex 1

Des ateliers pour Entreprendre à BGE Auvergne (Beaumont)

A partir de mai 2015, BGE Auvergne lance les "Ateliers pour Entreprendre » autour de 5 grandes thématiques :

  • Les clés pour réaliser une communication pertinente sur-mesure,
  • La construction du business plan,
  • Le choix du statut juridique,
  • Les pièges à éviter avant/après immatriculation,
  • Comment parler à son financeur ?

CNV : les chiffres de la diffusion par région sont disponibles (source CNV / IRMA)

La répartition des Chiffres de la Diffusion en région 2013, qui n’avait pu être intégrée à l’édition nationale de septembre 2014 pour cause de refonte du système d’information du CNV, est en ligne.
Les chiffres clés de la diffusion de spectacles de variétés et de musiques actuelles en fonction des régions du lieu de la représentation est révélatrice de certaines spécificités territoriales. La première d’entre elles est la forte concentration de la diffusion sur l’Ile-de-France. Cette région comptabilise la moitié des représentations payantes de 2013 pour 45% des recettes de billetterie et 38% de leur fréquentation.

Digital music report 2015 : le numérique fait jeu égal avec le physique (source IRMA / IFPI)

Pour la première fois dans l’histoire de la musique enregistrée, les revenus de la musique numérique et ceux des ventes physiques font jeu égal, annonce l’Ifpi, qui a publié mardi 14 avril le Digital Music Report 2015.
C’est donc un événement historique. C’est en tout cas comme cela que le présente l’Ifpi, dans son rapport annuel mondial, Ifpi digital music report 2015. Pour la première fois dans l’histoire de la musique enregistrée, les revenus de la musique numérique et ceux des ventes physiques font jeu égal. En 2014, le chiffre d’affaires mondial de la musique enregistrée s’élève à 14,97 milliards de dollars, quasiment stable par rapport à 2013 (- 0,4%). Les revenus issus du numérique s’élèvent en 2014 à 6,85 milliards de dollars (+ 6,9%), représentant 46% du marché global. Le physique représente également 46% du marché avec un montant global de 6,82 milliards de dollars. Les droits voisins s’élèvent à 0,95 milliards de dollars (+8%) et la synchronisation à 0,35 milliards de dollars (+8,4%).

Boutique d'initiatives rurales - programme printemps 2015

Le CREFAD Auvergne continue d’accueillir et d’accompagner les personnes porteuses d’initiatives ou encore porteuses d’un projet de création d’activité.
La boutique d’initiatives rurales, c’est…
Quoi ? Des soirées thématiques et des journées de formations autour de la création d’activité

Accompagnement pérennisation des emplois tremplins et d’avenir

Le DLA Régional met en place un accompagnement collectif sur la thématique de la "pérennisation des emplois tremplin et d'avenir". Cet accompagnement s'adresse aux associations du secteur de l'animation/culture/sport/loisirs qui ont des emplois tremplins et/ou emplois d'avenir.
Les objectifs :

  • Obtenir un appui à la démarche de pérennisation des emplois tremplins et emplois d'avenir, à la fois sur une dimension opérationnelle (RH) et stratégique
  • Intégrer les conditions de réussite pour mener à bien l'emploi tremplin / d'avenir et le pérenniser
  • Connaitre les acteurs qui accompagnent, forment, et conseillent les structures désirant créer et pérenniser les emplois d'avenir/emplois tremplin

Signature d’un partenariat entre l’Ifcic et Bpifrance (source IRMA)

La ministre de la Culture Fleur Pellerin et le ministre de l’Économie Emmanuel Macron ont salué la signature, le 30 mars, d’un partenariat entre l’Institut pour le financement des Industries Culturelles et Bpifrance.
Les deux entités ont signé un partenariat, comme s’en sont félicité les deux ministres Fleur Pellerin et Emmanuel Macron dans un communiqué. Le partenariat entre l’Ifcic et Bpifrance repose sur deux piliers : d’une part, la possibilité pour l’Ifcic d’engager par délégation la garantie de Bpifrance, notamment pour délivrer aux banques un taux de garantie de 70% sur leurs crédits aux entreprises du secteur culturel ; d’autre part, un échange d’informations accru entre les deux établissements et une procédure appropriée d’orientation des dossiers, grâce à la mobilisation du réseau régional de Bpifrance, qui bénéficiera ainsi de l’expertise sectorielle reconnue de l’Ifcic.
lire l’article

Découvrez le Forum Prospectif Collaboratif à Epicentre Factory

Jeudi 30 avril à Clermont-Ferrand - Epicentre Factory propose une série de petits déjeuners pour découvrir comment mettre les démarches collaboratives au service de votre développement.
Premier rendez-vous : Jeudi 30 avril de 9h – 10h30 à Epicentre Factory
Attention Nouvelle adresse : 3 rue St Dominique, Clermont Ferrand

4 nouvelles entreprises culturelles soutenues par la région en mars

4 entreprises culturelles récemment créées ont bénéficié d’un soutien du Conseil régional d’Auvergne au titre de l’aide aux industries culturelles (ESS). Il s’agit de la SASU MOOV’EVENT à Bellerive sur Allier (03) pour son activité de prestation de services (sonorisation et éclairage), de la SARL LA POULE QUI POND à Clermont-Ferrand (maison d’édition),de l’association PEPS AUVERGNE - promotion et économie du partage dans le spectacle à Creuzier-le-Vieux (03) et de la librairie COÏNCIDENCE à Moulins (03).

Partager cette page sur

Haut de page