Vous êtes dans : Accueil > Economie de la culture

Economie de la culture

Acteurs et entrepreneurs culturels : quelles opportunités avec les banques ?

Jeudi 9 octobre de 9h30 à 12h30. Organismes bancaires : des conseils, des outils et des financements pour réaliser ses projets.

Afin de prolonger la démarche d’accompagnement des entreprises culturelles dans leurs recherches de financement bancaire, initiée lors du forum de la création d’entreprise de la CCI le 12 juin 2014, Auvergne Active et le TRANSFO proposent un temps fort le jeudi 9 octobre dans les locaux d'Auvergne Active (21 allée Évariste Galois - 63170 Aubière)

Vous inscrire à la rencontre

Ouverture d'un Point Création d'Entreprise à Clermont-Ferrand

Le 16 septembre dernier avait lieu l'inauguration du Point Création d'Entreprise à Clermont-Ferrand. Situé au 6 Bd Côte Blatin, cet espace se présente comme un lieu d'accueil et d'information pour les personnes qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise en région Auvergne. En plus de l'accueil et de la documentation disponible sur les différents organismes impliqués dans la création d'entreprise, le PCE propose des ateliers et des permanences sur des thématiques.

Le gouvernement lance une consultation sur le numérique avec un volet culturel

Le Premier Ministre vient de confier une grande mission de consultation autour du numérique au Conseil National du Numérique.
Dans sa lettre de cadrage il explique notamment que : "[Le numérique] renouvelle les modes d'accès et de production de la connaissance, de l'information et de la culture" et que "ces questions complexes appellent à un large débat au sein de la société (...) pour recueillir et analyser les avis et contributions des citoyens et acteurs de la société civile, associatifs, économiques et institutionnels sur les besoins et les démarches à adopter en matière de numérique".

Financement solidaire, 60 000 € pour soutenir 15 projets en Auvergne

Date limite le 10 octobre 2014

Entrepreneurs ayant un projet de création ou développement d’entreprise (société, association) et en recherche de fonds propres … les CIGALES peuvent vous aider.
Créée il y a 4 ans, l’association régionale des CIGALES réunit aujourd’hui 14 clubs d’épargnants solidaires sur toute l’Auvergne.
Chaque CIGALES réunit 10 à 18 membres sur un territoire, réunis autour d’une même idée : soutenir des projets d’entreprises ou d’associations notamment dans le secteur culturel.

Le Snep lance le Top streaming audio

Dans un communiqué, les producteurs de musique membres du SNEP et les plateformes de streaming annoncent la mise en place d’un classement hebdomadaire des meilleures écoutes en streaming, dont la première publication aura lieu le 10 septembre 2014.

« Les usages en matière de musique numérique ont en effet considérablement évolué ces dernières années et le streaming est désormais en France le mode de consommation en ligne prépondérant, devançant même depuis quelques mois la pratique du téléchargement à l’acte.
La mesure officielle des performances des titres en streaming est donc devenue un outil indispensable d’appréciation du marché de la musique enregistrée.

S'installer en Livradois-Forez, journées d'accueil les 26 et 7 septembre

Un accueil de porteurs de projets coordonné par la Communauté de communes du Pays de Craponne est organisé les 26 et 27 septembre 2014.
Il comprend :

  • des visites d’entreprises et la découverte du territoire (inscription obligatoire);
  • le témoignage de créateurs et repreneurs d’entreprise qui ont mené leur projet jusqu’au bout. Ils rendront compte de leur experience et du chemin parcouru pour devenir des entrepreneurs;
  • un forum des acteurs de la création d'entreprise. Ils répondront aux questions des participants.

Contact au Parc Livradois-Forez : Emma PLOTON, 04 73 95 57 57 – www.parc-livradois-forez.org - c.combe@parc-livradois-forez.org

Permanences intelligence économique à la foire de Clermont-Cournon

La Préfecture Auvergne et la CCI Puy-de-Dôme organisent une permanence Intelligence Economique tout au long de la Foire internationale de Clermont-Cournon 2014 avec, de 17h à 19h, du 8 au 11 septembre, une série de conférences animées par les experts du domaine.

Rencontre professionnelle : « PRATIQUES CULTURELLES EN FRANCE ET AUX ÉTATS-UNIS : ANALYSE COMPARÉE DES ÉVOLUTIONS DES ANNÉES 1980 A LA FIN DES ANNÉES 2000 »

Jeudi 25 septembre 2014 à Paris, le DEPS organise une rencontre avec Angèle Christin, Olivier Donnat, Philippe Coulangeon et Frédéric Martel sur le thème : « PRATIQUES CULTURELLES EN FRANCE ET AUX ÉTATS-UNIS : ANALYSE COMPARÉE DES ÉVOLUTIONS DES ANNÉES 1980 A LA FIN DES ANNÉES 2000 ».

« Français et Américains sont-ils aussi différents dans leur rapport à la culture que ce qui est fréquemment suggéré ? ». Quatre éditions de l'enquête sur la participation culturelle aux États-Unis menée par le National Endowment for the Arts (1982,1992, 2002, 2008) à des dates proches de celles de l’enquête Pratiques culturelles des Français permet d’apporter des éléments de réponse à cette interrogation dans la mesure où les pratiques étudiées dans ces deux enquêtes nationales sont en partie identiques : la fréquentation des concerts, des théâtres, des musées et des cinémas, la lecture de livres et la pratique en amateur d’activités artistiques notamment font l’objet d’un questionnement à la fois suffisamment proche d’un pays à l’autre et suffisamment stable dans le temps pour permettre une analyse comparative sur près de trois décennies de leur niveau de diffusion et du profil de leurs publics respectifs.

Mois de l’Economie Sociale et Solidaire

Inscrivez vos manifestations avant le 15 septembre
Véritable vitrine des actions économiques, sociales et environnementales de nos entreprises, le Mois de l'ESS est ouvert à l'ensemble des parties prenantes de l'ESS : acteurs économiques, collectivités locales, partenaires techniques et financiers. Il démontre la vitalité et l'esprit d'innovation des associations, coopératives, mutuelles, fondations et groupements d'employeurs de l'ESS.

Le Mois de l'ESS est un outil de promotion et de valorisation de l'ensemble des initiatives d'économie sociale et solidaire qui a été créé par et pour les acteurs de l'ESS. Il y a différentes façons de s'impliquer : organiser une manifestation, communiquer sur l'ESS (valeurs, principes, innovation etc.), afficher son appartenance, faire circuler et diffuser les outils de communication, ou soutenir financièrement l'évènement.

Plan de soutien à l'innovation et à la transition numérique pour le secteur de la musique enregistrée

Date limite de dépôt le 25 septembre 2014

Le ministère de la culture et de la communication institue un plan de soutien à l'innovation et à la transition numérique pour le secteur de la musique enregistrée.
Afin d’accélérer la mutation numérique des entreprises du secteur, aussi bien entreprises de production phonographique qu’éditeurs de service de musique en ligne, ce plan a pour objectif d’accompagner des TPE/PME dans l’adaptation aux nouveaux usages et dans leurs investissements générateurs de compétitivité.
De la production à la diffusion, ces deux maillons essentiels de la chaîne de valeur doivent être accompagnés. L'enjeu de la transition numérique se pose en termes culturel, technologique et économique. La préservation de la diversité musicale, le renouvellement des talents et le maintien d'une pluralité d'acteurs, dans un secteur qui se caractérise par une économie d'offre, doivent être accompagnés.

Partager cette page sur

Envoyer cette page par courriel Haut de page