Vous êtes dans : Accueil > Information - Ressource > Espace documentaire > Livre et lecture > Etudes et rapports > Etude sur les manifestations littéraires, fêtes et foires du livre en Auvergne

Etude sur les manifestations littéraires, fêtes et foires du livre en Auvergne

Cette étude propose de réaliser un état des lieux des manifestations littéraires en région Auvergne sur plusieurs critères.

Les critères de l'étude :

 

  • la typologie et la répartition géographique des manifestations
  • la professionnalisation des structures organisatrices
  • la représentativité du secteur professionnel sur les manifestations
  • le développement des publics
  • le budget
  • l'implication du TRANSFO

 

Existe-t-il une typologie des manifestations dans la région Auvergne ? La répartition géographique est-elle équilibrée sur le territoire auvergnat ?

 

  • Les manifestations littéraires sont de natures très diverses en ce qui concerne la programmation, les modalités de rencontres, les animations proposées, etc. Il n’y a pas de lien évident entre l’intitulé de la manifestation (fête, foire, rencontre littéraire, salon, etc.) et son contenu artistique.

 

  • Au niveau de la répartition des manifestations sur le territoire, le département du Puy-de-Dôme concentre la moitié des manifestations de la région alors que le Cantal et la Haute-Loire réunis organisent ¼ des manifestations. Il n’existe pas de maillage équilibré à l’intérieur des départements dont certaines zones sont « vides » de manifestations.

 

Les structures organisatrices ont-elles un véritable souci de leur professionnalisme ?

 

  • Pour une majorité des manifestations, on a remarqué l’absence de comité de pilotage, la forte présence de bénévoles, le manque de professionnels du livre dans l’équipe organisatrice ou encore l’absence de partenariats avec les autres maillons de la chaîne du livre (bibliothèque, librairie, etc.). Cela démontre un manque de professionnalisme tant au niveau de l’organisation de la manifestation que dans son contenu artistique.

 

La chaîne du livre est-elle bien représentée dans la préparation ou lors de la manifestation ? La Charte à l’attention des organisateurs des fêtes du livre est-elle respectée ?

 

  • Dans la plupart des manifestations, les professionnels du livre sont présents à différentes étapes de l’organisation et dans le respect de leur métier. Ainsi, les libraires participent à la programmation, au comité de pilotage, et assurent la vente des ouvrages ; les bibliothèques (municipales, intercommunales ou BDP) sont sollicitées lors de la préparation mais également pour réaliser diverses animations ; etc.

 

  • Les manifestations qui connaissent la charte la respecte dans sa globalité.

 

La manifestation déploie-t-elle les moyens suffisants pour favoriser le développement de la lecture vers un public le plus large possible ?

 

  • Il est difficile d’apprécier l’impact des manifestations sur le développement de la lecture à travers l’enquête réalisée. Néanmoins, l’accès gratuit aux manifestations (sauf certains spectacles) et la forte présence d’actions de sensibilisation auprès de différents publics (jeunes, détenus, personnes hospitalisées, personnes âgées) permettent d’ouvrir les manifestations et plus largement l’accès à la lecture à un public le plus vaste possible.

 

 

 

Quelle masse budgétaire est-elle consacrée à l’organisation d’une manifestation ?

 

  • Le coût moyen d’une manifestation est de 15 000 €. Il comprend les charges salariales, les dépenses artistiques (programmation, rémunération des auteurs, etc.), la communication et la logistique.

 

  • Les manifestations sont essentiellement subventionnées par les communautés de communes, les communes, les conseils généraux et le ministère de la Culture.

 

  • La question de leur pérennité se pose puisque les subventions ne sont pas renouvelables chaque année et que la plupart de ces événements sont organisés par des associations qui n’ont pas d’autres financements que les aides institutionnelles.

 

Comment LE TRANSFO s’inscrit-il dans ces manifestations ?

 

  • LE TRANSFO pourrait s’inscrire plus activement dans les manifestations en apportant information, conseil mais aussi suivi pour l’organisation à la fois artistique et logistique ; LE TRANSFO ne pouvant apporter de soutien financier du fait de son statut associatif.

 

Partager cette page sur

Envoyer cette page par courriel Haut de page