7 Allée Pierre de fermat
CS30518 - 63178 Aubière cedex
Tél : +33 (0)4 73 28 83 40
Fax : +33 (0)4 73 28 83 41
Vous êtes dans : Accueil > Information - Ressource > Europe - International > Bouger en Europe > Vilnius (Lituanie), Capitale Culturelle 2009, du 8 au 11 octobre 2009
Vilnius (Lituanie), Capitale Culturelle 2009, du 8 au 11 octobre 2009
Catherine Henri-Martin, Vice-Présidente du Conseil Régional déléguée à la Culture, Clémentine Auburtin et Emmanuelle Perrone de l’ANCT (Gannat) et Christel Debout du Pays Vichy-Auvergne.
LE TRANSFO soutient la mobilité artistique en Europe en organisant et en soutenant la participation des compagnies La Vouivre, Le Petit théâtre de Romette, Athra & Co et Sophiane Production à la réunion plénière du Réseau international des arts du spectacle (IETM) à Vilnius (Lituanie), Capitale Culturelle 2009, du 8 au 11 octobre 2009
- L’IETM est une organisation qui réunit des membres afin de stimuler la qualité, l'échange et le développement des arts du spectacle contemporains dans un environnement global favorable. L'IETM concrétise cet objectif en initiant et facilitant le travail en réseau professionnel, ainsi que la communication, l'échange dynamique d'information, la transmission du savoir-faire et la présentation de pratiques exemplaires.
- La réunion de Vilnius traitera de L’Est prometteur et des attentes de l'Occident. Elle explorera les nouvelles colonisations de toutes sortes, de l’Est vers l’Ouest et vice versa, ainsi que les territoires que la culture et l’art ont colonisé dans notre propre société.
- La réunion aura lieu au Menu Spaustuve (Arts Printing House), un centre d’arts du spectacle et un havre pour les industries créatives ayant colonisé une imprimerie abandonnée en 2000.
Cette première a pour but d’aider les compagnies à structurer une démarche de développement à l’international en favorisant la compréhension du contexte politique européen de la culture, des modes de production et de diffusion de spectacles dans l’espace des 27 pays membres.
Du 28 au 30 septembre, une autre délégation d’acteurs de la culture conduite par le TRANSFO s’est rendue à Bruxelles au Forum européen de la culture, organisé par la Commission européenne.
Ces actions ont pour but de donner un coup de pouce au développement des pratiques de coopérations culturelles en Europe.