7 Allée Pierre de fermat
CS30518 - 63178 Aubière cedex
Tél : +33 (0)4 73 28 83 40
Fax : +33 (0)4 73 28 83 41
Vous êtes dans : Accueil > Musiques > Voix > Le haïku et la musique chorale
Le haïku et la musique chorale
Le Centre de Documentation pour l’Art Choral de Dijon (21) vient de publier son dixième cahier-répertoire qui traite du rapport entre le haïku, petite forme de poésie japonaise, et la musique chorale. Géraldine Toutain, directrice artistique de la Mission Voix de Musique Danse Bourgogne, qui en est l’auteur, a cherché dans une première partie à mieux faire connaître l’histoire de cette forme poétique. Elle s’est ensuite attachée à montrer comment les musiciens ont pu s’inspirer de ces poèmes pour écrire des œuvres originales dans leurs formes tout comme dans leurs factures. Plusieurs exemples musicaux de compositeurs d’aujourd’hui sont analysés afin de donner envie de découvrir ces œuvres aux parfums d’Orient. www.mdbg.org
Les cahiers ont été conçus à l’intention des chefs de chœurs, dans une perspective double :
- faire une courte étude à propos du sujet choisi, et replacer ce sujet dans son contexte historique, politique et sociologique qui devrait en permettre une meilleure appréhension par les chefs de chœur ainsi qu’une meilleure compréhension du style.
- élargir les répertoires dans lesquels puiser à propos d’un sujet donné en proposant des listes d’œuvres classées par différents index.
Ces cahiers répertoire sont réservés aux adhérents de Musique Danse Bourgogne et disponibles sur simple demande.
Renseignements complémentaires :
Ce cahier ainsi que l'ensemble de la collection sont disponibles auprès du Centre de Documentation pour l'Art Choral de Musique Danse Bourgogne (contre remboursement des frais d'envoi)
Villa Messner
5, rue Parmentier
BP 40046
21072 Dijon
Tél : 03 80 68 23 58
E-mail : marie-catherine.gourdon@mdbg.org
Site internet : www.mdbg.org