Les voyageurs visitant les États-Unis sans passeport canadien ou américain doivent avoir un visa américain ou un ESTA, qui signifie Electronic System for Travel Authorization. Un ESTA est une autorisation de voyage électronique qui doit être obtenue via un formulaire de demande en ligne. Un visa américain nécessite également de remplir un formulaire de demande DS-160 sur papier ou en ligne, mais exige également que les candidats âgés de 13 à 80 ans prennent rendez-vous dans une ambassade américaine dans leur pays de résidence ou de citoyenneté. Un ESTA approuvé ne garantit pas l’entrée d’un voyageur aux États-Unis, mais il sert de preuve que le voyageur a été autorisé à voyager par avion ou par mer aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa.

L’admission aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa est finalement décidée par les gardes-frontières des douanes et de la protection des frontières (CBP). Un visa américain diffère dans les droits accordés au titulaire, dans la mesure où les droits d’admission et d’immigration sont plus forts pour passer à différentes catégories de visas ou pour prolonger la durée de séjour aux États-Unis.

Quelles sont les différences entre un ESTA et un visa?

Les différences entre un ESTA et le type de visa de visiteur américain le plus courant, comme le visa touristique B-2, le visa d’affaires B-1 et le visa touristique / d’affaires B-1 / B-2, sont les suivantes:

  • Droit d’entrée légal: un ESTA approuvé n’est pas une garantie d’admission aux États-Unis. Les voyageurs renoncent également à leur droit à faire appel lorsqu’ils soumettent leur demande ESTA, ainsi les refus ESTA ne peuvent pas être annulés. Un titulaire de visa de visiteur a subi un processus de demande plus rigoureux afin de déterminer ses intentions d’entrer aux États-Unis, et a donc acquis plus de droits légaux pour entrer aux États-Unis en vertu des lois sur l’immigration.
  • Durée du séjour: Un ESTA peut être utilisé pour des séjours allant jusqu’à 90 jours par visite. Un visa de visiteur peut être utilisé pour des séjours allant jusqu’à six mois par visite.
  • Durée de l’autorisation: un ESTA est accordé pour une période de 2 ans ou jusqu’à la date d’expiration du passeport, selon la première éventualité. Un visa de visiteur est généralement accordé pour une période de 10 ans, mais cela peut varier en fonction de la discrétion du représentant de l’ambassade qui mène l’entretien avec le visa de visiteur.
  • Nombre de visites: les deux peuvent être utilisées pour plusieurs visites aux États-Unis pendant leur période de validité.
  • Possibilité d’extension: un ESTA ne peut pas être prolongé. Si un demandeur a dépassé la limite de 90 jours sur un ESTA, il doit retourner dans son pays d’origine ou son territoire non américain. Les visas de visiteur ne peuvent pas non plus être renouvelés, mais ils peuvent être prolongés si un formulaire I-539, Demande de prolongation / modification du statut de non-immigrant est soumis avant l’expiration du visa de visiteur.
  • Possibilité de renouvellement: un ESTA ne peut pas être renouvelé. Lorsqu’une ESTA a expiré, un demandeur doit soumettre une nouvelle demande. Les visas de visiteur ne peuvent pas non plus être renouvelés, cependant, les candidats peuvent être dispensés d’assister à un autre entretien avec l’ambassade s’ils demandent le même visa de visiteur et l’ambassade ou le consulat américain où ils demandent des dérogations de rendez-vous.
  • Possibilité de transfert: un ESTA ne peut pas être transféré vers un autre passeport, dans le cas où le passeport du demandeur est perdu, volé ou expiré. Un visa de visiteur peut être utilisé même si le passeport initial auquel il a été délivré a expiré, tant que le visa sur le passeport précédent ou expiré n’a pas été endommagé de quelque manière que ce soit et que le demandeur voyage également avec un passeport valide et non expiré.