Pour bien saisir le concept d’anagramme et l’utiliser, commençons par savoir ce qu’est une anagramme. C’est une figure de style de la langue Française qui, en permutant les lettres d’un mot, permet d’en créer un nouveau (sans en rajouter). Exemple très connu : chien/Niche. Dit plus simplement, l’anagramme est une permutation.

Partons avec un exemple pour en comprendre l’utilité. Disons qu’un matin, vous êtes chez vous avec votre famille, et tout le petit monde s’est réunit pour jouer à un jeu de société. Bientôt, chacun propose son propre jeu de société, mais personne n’arrive à se mettre d’accord sur le choix du jeu. Alors, vous proposez de jouer au scrabble et tout le monde se met finalement d’accord. Le scrabble, ce jeu millénaire, est un des jeux de société favoris dans les familles.

Mais qui dit favori, dit aussi… excellents joueurs, et on ne veut pas être la risée de tout le monde ! Si vous avez déjà joué contre des adversaires forts, vous savez qu’ils sont habitués à mettre des lettres dans tous les sens pour former un mot qui vaudra beaucoup de points. Si vous n’en pouvez plus de perdre ou de chercher un bon mot indéfiniment, une solution existe. C’est l’anagramme, un générateur de mots pour s’en sortir au scrabble.

Comment se servir de l’anagramme ?

L’utilisation de l’anagramme est simple : il s’agit pour vous d’indiquer les lettres dont vous disposez. L’algorithme basé sur l’anagramme en échange va vous présenter tous les mots que vous pouvez former avec vos lettres. Vous avez certainement déjà deviné pourquoi l’anagramme est excellent pour trouver des mots. On peut s’entraîner avec et devenir un as des jeux de mots.

De plus, il s’agit là d’un algorithme très facile à utiliser, et rapide dans ses recherches. L’algorithme permet d’entrer les lettres dans l’ordre ou dans le désordre (cela importe peu, c’est le principe de l’anagramme) et indiquer si vous souhaitez mettre un joker. Un joker est une valeur inconnue qui peut être une des lettres de l’alphabet : idéal pour représenter les lettres sur le plateau sans perdre de temps.

Se servir de l’anagramme

L’anagrammeur donne alors les résultats possible, il vous sera également possible de les affiner en fonction du nombre de mots, ou en fonction de lettres bien spécifiques.