C’est le moment idéal pour revoir vos paramètres de confidentialité Facebook afin de vous assurer que votre compte et votre vie personnelle sont aussi sécurisé que vous le souhaitez.

À la suite de multiples controverses au sujet du fait que certains pouvaient   pirater le  compte Facebook d’autres personnes, le site de médias sociaux a mis à jour ses options de confidentialité et de sécurité au printemps 2018. Si vous n’avez pas revu vos paramètres, c’est le moment.

Auparavant, la mise à jour et le verrouillage de vos informations sur Facebook étaient une tâche ardue, car vous deviez naviguer dans un labyrinthe d’options pour adapter vos paramètres de confidentialité pour éviter le piratage de votre  compte Facebook. Désormais, si vous utilisez le site principalement via vos appareils mobiles, Facebook a créé une page Raccourcie de confidentialité sous Paramètres et confidentialité, où vous pouvez le faire :

  • Revoir vos paramètres
  • Gérer les paramètres d’emplacement
  • Contrôler la reconnaissance faciale
  • Déterminer qui peut voir les messages passés et futurs

Et plus encore. Sur la même page, vous trouverez la section Sécurité du compte où vous pouvez non seulement mettre à jour votre mot de passe ou vos renseignements personnels, nous vous recommandons d’examiner attentivement la quantité de renseignements personnels que vous accordez au site, comme vos renseignements sur l’emploi ou les études. Mais vous pouvez aussi obtenir des alertes sur les ouvertures non autorisées et configurer une authentification à deux facteurs.

L’un des plus grands scandales auxquels le site a récemment été confronté est la façon dont il utilise les renseignements personnels pour cibler la publicité. Les utilisateurs peuvent maintenant consulter leurs préférences et paramètres publicitaires et apprendre comment fonctionnent les publicités sur Facebook via cette page et bloqué ainsi la place aux  piratages de  comptes Facebook.

Si vous utilisez Facebook principalement par le biais d’un navigateur de bureau, la page confidentialité et outils de configuration se trouve sous Paramètres généraux du compte (via le lien Paramètres dans le menu déroulant principal). Moins flashy que l’application mobile, vous pouvez toujours mettre à jour ce que Facebook partage sur vous, qui peut rechercher votre profil, et comment vos messages sont visibles ici.

Curieux de tout ce que Facebook sait sur vous et du  piratage de compte Facebook? Vous pouvez télécharger ou afficher les informations de votre compte via l’onglet Vos informations Facebook, également dans la section Paramètres.

Une section très importante sous Paramètres : Applications et sites Web. Cela vaut absolument la peine d’être revu si vous ne l’avez pas déjà fait. Pendant des années, les utilisateurs ont accordé la permission à plusieurs applications et sites Web de se connecter à d’autres sites et applications. Ici, vous pouvez supprimer les applications et les sites qui peuvent accéder à votre compte, limiter ce qu’ils peuvent voir si vous voulez leur donner accès, et plus encore. Moins il y a d’applications et de sites qui peuvent voir vos informations, mieux c’est.

Le meilleur conseil contre le piratage de compte Facebook  pour protéger votre vie privée sur Facebook et sur tous les médias sociaux est peut-être de rester vigilant. Ces sites mettent fréquemment à jour leurs politiques et, étant donné des problèmes qui ont surgi au cours de l’année dernière, il nous incombe, en tant qu’utilisateurs, de rester sceptiques face aux médias sociaux et de nous renseigner sur l’état en constante évolution de la vie privée et des médias sociaux.