Quand vous aimez la cuisine japonaise et que vous allez beaucoup dans les restaurants asiatiques, c’est un incontournable : les Baguettes japonaises de restaurant sont toujours du même style : baguettes jetables en bois ou le modèle lavable en plastique blanc, avec un dragon et un phénix représentés dessus. Mais si vous avez envie de manger de la nourriture asiatique, le mieux est d’avoir vos propres baguettes pour la maison ! Mais comment les choisir ?

La matière

C’est la première chose à regarder. Les matériaux possibles sont : le bois brut, le plastique, le bois verni et parfois le métal. Les baguettes en bois brute sont très belles et solides et sont un produit de dîner durable, vous permettant de profiter de vos repas. Meilleur choix pour un cadeau ou un usage domestique. Facile à nettoyer.

Le plastique est plus pratique, plus facile à entretenir et plus durable, mais il a un inconvénient : la nourriture s’attache moins aux baguettes qu’à la paire en bois. Vous devez également éviter les plastiques contenant du BPA et des phtalates.

Le bois verni est le meilleur. Il a les avantages du bois : solide, la nourriture s’y attache bien, le verni protège le bois et ne le rend pas plus poreux. Cela a l’air très joli, mais vous devez faire attention lors de l’entretien, afin que le vernis ne se fissure pas. Ce type de baguettes ne peut pas non plus être placé dans le lave-vaisselle. Vous devez également éviter d’utiliser des éponges hautement exfoliantes, car elles peuvent enlever le verni.

La forme

Surtout voici le bout de la baguette qui touchera la nourriture qui nous intéresse. Vous pouvez trouver des baguettes lisses, plates, crantées, fines, rondes ou carrées.

La baguette fine crantée. Elle vous permet de bien tenir la nourriture grâce à sa polyvalence et les crans empêchent la nourriture de ne pas tomber des baguettes dès que vous les avez prises. Puis, la baguette fine lisse. Les petits aliments, comme un grain de riz, peuvent être facilement attrapés.

D’autre part, les baguettes plates doivent être évitées. Ce sont les baguettes coréennes qui ont cette forme. La nourriture difficile à tenir avec les baguettes plates, sans parler du fait que ce sont souvent des baguettes en métal lourd.

Les décorations

Les goûts varient. Il existe des millions de modèles ! Cependant, un point est souvent négligé lors du choix d’une paire de baguettes : l’entretien ! En fait, en fonction de la finition et du matériau, cela changera complètement la façon dont vous nettoyez les baguettes.