Au cours des dernières années, la technologie solaire portable s’est considérablement améliorée. Chaque année, les panneaux deviennent plus élégants, plus efficaces, plus durables et surtout, apparemment, plus abordables. Il existe des centaines d’options, des panneaux minuscules 5W aux grands panneaux pliants 40W pouvant charger un ordinateur portable. Que vous soyez randonneur, alpiniste, randonneur ou motard, nous utilisons tous de plus en plus nos appareils électroniques. Téléphones satellite, GPS, iPhones avec topos d’escalade pré-chargées et appareils photo font maintenant partie du kit lorsque nous nous dirigeons dans la nature.

Smartphones toujours chargés

Cela signifie en quelque sorte que nous devons garder tous ces gadgets chargés même lorsque nous ne pouvons pas avoir accès à une prise. C’est là que les chargeurs solaires interviennent! Ces panneaux viennent dans toutes sortes de formes, tailles, prix et styles. Il y en a avec des béquilles, d’autres avec des cintres magnétiques, d’autres avec des ventouses…

La puissance des chargeurs solaires

Au fil des ans, plus nos gadgets sont avancés, plus ils sont devenu énergivore. Cela signifie que ces minuscules écrans solaires d’hier au format de poche sont devenus obsolètes en ce qui concerne leur capacité à recharger efficacement un téléphone ou une tablette.

Plus le panneau solaire du chargeur est grand, le plus il va produire d’énergie ! Bien que certain panneaux soient plus volumineux, ils sont plus efficaces et permettent donc de faire le travail plus rapidement. Mieux vaut ces panneaux plus grands aux plus petits car trop petit veut dire voir la batterie augmenter de 1% toutes les demi-heures sur nos smartphones. Charger 100% en 50 heures, personne n’a le temps pour ça!

Tout est dans le wattage

Un panneau de 4 ou 5 watts convient parfaitement aux petits appareils de poche, tels que les téléphones portables ou les lecteurs MP3 plus simples. Cependant, de nombreux smartphones comme l’iPhone (en particulier les derniers modèles) consomment beaucoup d’énergie, presque autant qu’un iPad ou une tablette. En général, vous avez besoin d’au moins 7 watts pour pouvoir charger la plupart des smartphones.

Si vous souhaitez alimenter des objets plus énergivores, comme un iPad, ou si vous avez plusieurs appareils, les choses deviennent de plus en plus compliquées (et coûteuses). En général, vous aurez besoin d’un panneau d’au moins 15 watts. Si vous souhaitez commencer à charger des ordinateurs portables, vous aurez certainement besoin d’une batterie et d’un onduleur. Et si vous avez des appareils AC, vous êtes maintenant dans une nouvelle catégorie. Vous aurez maintenant besoin d’un panneau assez robuste (plus de 25 watts, une batterie et un onduleur DC-to-AC).

Faites attention à l’achat de modèles de petite taille uniquement pour économiser de l’argent: il faut toujours du temps pour recharger un appareil. Nous avons connu beaucoup de frustration en chargeant nos téléphones avec des chargeurs de 4 à 6 watts. Il faut parfois 6 à 12 heures pour obtenir une charge complète lorsqu’un point de vente ou un panneau de puissance supérieure prend 1 à 2 heures.

Conclusion

De nombreuses entreprises contournent maintenant le problème de l’énergie en intégrant des panneaux et des batteries ou en incluant des batteries dans des kits solaires. Avec l’avènement des smartphones gourmands en énergie et la popularité des tablettes, les panneaux solaires les plus populaires sur le marché sont soit des panneaux de très haute puissance (15 – 25 watts), soit des blocs de batteries exclusifs capables de collecter l’énergie du soleil.