Depuis quelque temps, vous avez mal au niveau de votre cheville? Si au départ la sensation était seulement gênante, elle peut vite devenir invalidante. Que faut-il faire pour soulager ces maux? Voici quelques conseils à mettre en pratique si la douleur persiste.

Les astuces pour soulager une cheville douloureuse

Avant de prendre rendez-vous chez un médecin, demandez-vous si vous avez déjà tout essayé pour soulager la douleur. Si ce n’est pas le cas, tentez l’une de ces astuces.

La première consiste à appliquer de la glace sur la zone douloureuse. Le froid est vraiment efficace, surtout s’il s’agit d’une inflammation de tendon. Prenez alors un glaçon ou une poche de glace à placer sur la partie affectée. Laissez reposer pendant 15 à 20 minutes et n’hésitez pas à recommencer l’opération jusqu’à 4 fois par jour. L’idéal serait d’enrober la poche dans un linge afin d’éviter une brûlure.

Si le froid ne fonctionne pas, effectuez un massage avec un gel anti-inflammatoire par exemple. Procédez avec douceur afin de ne pas aggraver la situation.

Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles pour vous soulager.

Consulter un professionnel

Si vous ne constatez aucune amélioration après plusieurs jours et si la douleur s’intensifie, il est préférable de consulter un professionnel. En effet, il s’agit peut-être d’une déchirure du ligament, d’une fracture ou d’un déchirement osseux. En examinant la partie affectée, le médecin pourra établir un diagnostic. Dans certains cas, il peut demander un examen complémentaire comme une radiographie que vous pourrez faire auprès d’un centre d’Imagerie médicale de Terrebonne.

Suite à la consultation et en fonction de la cause de la douleur, le médecin peut alors vous prescrire des médicaments. Il peut aussi vous faire porter des orthèses ou vous recommander une rééducation afin de recouvrer la mobilité de l’articulation.

Faire des exercices

Une fois chez vous, vous pouvez faire quelques exercices afin de travailler votre cheville et soulager la douleur. En voici quelques exemples:

  • Mettez-vous en position debout derrière une chaise. Utilisez cette dernière pour maintenir l’équilibre en vous appuyant dessus. Puis, montez lentement sur la pointe des pieds et maintenez cette position pendant 5 secondes avant de relâcher. Recommencez jusqu’à 15 fois.
  • Debout derrière une chaise, élevez-vous en vous mettant uniquement sur la pointe des pieds. N’hésitez pas à vous appuyer sur la chaise afin de rester en équilibre. Puis, soulevez l’une de vos jambes et appuyez uniquement sur la pointe de votre autre pied. Restez dans cette position pendant 5 secondes et redescendez. Vous pouvez refaire cet exercice 10 fois de chaque côté.

Comme vous pouvez le constater, il est assez simple de traiter une douleur à la cheville. Peu importe la cause de l’affection, ménagez le pied affecté sans l’immobiliser entièrement. Ainsi, vous récupérerez plus vite.