Bien qu’elles soient le plus souvent associées aux portes, les charnières sont utilisées dans un large éventail d’applications, dont certaines comprennent des armoires, des fenêtres, des mallettes, des portails et des conteneurs de stockage. Avec leur axe de rotation, ils permettent à deux objets joints de se déplacer librement. Que vous achetiez une charnière pour une porte ou pour toute autre application, il y a cependant quelques éléments à prendre en compte lorsque vous en choisissez une.

Environnement

Dans quel type d’environnement la charnière sera-t-elle utilisée ? Si vous avez l’intention de l’utiliser à l’extérieur ou dans d’autres environnements humides, vous devez choisir une charnière en matériau résistant à la rouille. Les charnières en acier inoxydable sont un choix populaire car, contrairement aux autres métaux, elles ne succombent pas à la rouille lorsqu’elles sont utilisées dans un environnement humide.

Taille

Vous devez également tenir compte de la taille lors du choix d’une Charnière pour meuble. Plus précisément, faites attention à la largeur de la charnière, à la hauteur de la charnière et à la longueur de l’articulation. Si votre charnière n’est pas dimensionnée pour s’adapter aux objets avec lesquels vous avez l’intention de l’utiliser, vous devrez choisir une autre charnière.

Vivant ou traditionnel

Les charnières traditionnelles sont faites d’un matériau dur, comme l’acier inoxydable. Certaines charnières, cependant, sont faites d’un matériau souple et flexible. Connue sous le nom de charnière vivante, elle est capable de fléchir, absorbant ainsi une partie du choc produit par les objets connectés lorsqu’ils se déplacent.

Trous de fixation

Regardez pour voir combien de trous de fixation une charnière possède et où se trouvent ces trous de fixation. Une charnière bout à bout typique peut avoir seulement quatre trous de fixation, ce qui convient parfaitement à la plupart des applications. Mais d’autres charnières peuvent avoir jusqu’à une douzaine de trous de fixation, vous permettant de créer une jonction solide et plus sécurisée avec les objets connectés.

Force

La force est autre chose à considérer lors du choix d’une charnière. Si vous avez l’intention d’utiliser la charnière pour relier des objets lourds, vous devrez choisir un matériau capable de supporter le poids des objets.