Il ne suffit pas de mettre en ligne un site web pour présenter sa marque, il faut surtout qu’il trouve son public. Pour ce faire il faut qu’il propose une expérience utilisateur unique.

L’expérience utilisateur est un terme qui désigne l’accessibilité, l’ergonomie et le design d’un site Internet. Ces éléments, quand ils sont bien agencés garantissent que la navigation pour l’internaute sera agréable et productive. Vous pouvez avoir un exemple sur ce site de casino suisse où le design et l’ergonomie sont simples mais extrêmement efficaces.

Quand vous allez sur ce type de site vous remarquez que chaque élément est clair, que le menu est facile à trouver et que chaque sous-catégorie de jeux est facile d’accès. La barre de recherche vous permet aussi de trouver plus directement un jeu particulier que vous recherchez.

Pour que l’expérience utilisateur soit complète, il faut que le site soit responsive, c’est-à-dire qu’il puisse s’adapter à tout type d’écrans : smartphone, tablette ou ordinateur.

Enfin, comme on peut le voir sur le site, les boutons CTA (Call-To-Action) sont bien visibles. Bref, les développeurs ont conçu un site performant qui pourra maximiser le taux de conversion.

Si vous aussi souhaitez améliorer l’expérience utilisateur de votre site voici quelques conseils.

Qu’est-ce que « l’expérience utilisateur » ?

L’expérience utilisateur, en abrégé UX (User Experience) englobe toutes les techniques utilisées pour améliorer le ressenti de l’utilisateur d’une interface.

Le plus souvent lors d’une première visite, que cela soit sur un site Internet ou une application, le visiteur cherche à obtenir des informations, il est donc plus important de mettre l’accent sur celles-ci plutôt que sur les fonctionnalités.

Dans les grandes lignes, pour qu’un site soit efficace et convertisse il faut qu’il soit simple et concis. Quand la navigation est fluide, intuitive et que toutes les fonctionnalités sont cohérentes on peut dire que le travail d’UX est réussi. A l’inverse, un site qui se charge lentement en raison d’un trop grand nombre de fonctionnalités indique un travail d’UX négligé.

Quand l’expérience utilisateur d’un site est vraiment optimisée, l’internaute s’y retrouve facilement et se l’approprie. Le climat de confiance qui se dégage de la plateforme le rassure et l’incite à revenir. En aplanissant toutes les anicroches potentielles sur votre site, vous pourrez plus facilement convertir les visiteurs en clients.

En principe l’UX est travaillé avant de mettre en ligne le site. Cependant il est important de surveiller comment cela se passe et effectuer les changements nécessaires afin de l’optimiser le plus possible.

Si votre site web n’est pas fluide, voici quelques étapes à vérifier.

Comment améliorer l’expérience utilisateur

L’architecture de votre site doit être la plus fonctionnelle possible : menu simple avec des menus déroulants hiérarchisés et une barre de recherche. Il faut garder à l’esprit que le visiteur doit pouvoir trouver facilement et rapidement l’information qu’il cherche.

Si vos pages mettent du temps à se charger, il faut les simplifier en réduisant la taille des images et de animations. Bien que les photos soient un véritable plus, il faut vous assurer qu’elles soient pertinentes et disposées de manière stratégique.

Le contenu joue aussi un rôle important : s’il est intéressant, l’internaute va revenir.

Un bouton call-to-action placé subtilement sur chaque page redirigera le visiteur de la façon la plus naturelle possible.

Enfin, la page d’accueil, souvent négligé, est importante. Utilisez-la pour bien informer et diriger l’internaute vers la section qu’il recherche.