Délimiter son terrain est aujourd’hui une nécessité, entre les intrusions de personnes mal intentionnées, le passage d’animaux, les regards indiscrets, … Une clôture est fortement recommandée !

Toutefois le coût d’une pose de clôture est parfois plus élevé que la clôture elle-même et il est attirant de vouloir l’installer par ses propres moyens.

Mais, est-ce réellement une bonne idée ? Quels sont les avantages et inconvénients pour chacune de ces solutions ?

Nous allons dans cet article vous présenter ces de cas de figure et vous permettre de choisir l’option qui conviendra le mieux à vos attentes et vos moyens.

Les professionnels de la pose de clôture

Pourquoi faire appel à un installateur de clôture professionnel ? Les vendeurs de clôtures sont nombreux et proposent généralement tous de réaliser la pose de votre future clôture, vous pouvez également compter sur les indépendants qui proposent divers services d’installations, il est donc très facile de trouver un pro dans votre région qui sera en mesure de poser votre clôture.

Le premier avantage est compréhensible, il vous suffit de payer et de laisser ces installateurs réaliser le travail, vous n’aurez plus qu’à en profiter une fois la tache terminée.

L’inconvénient lié est tout aussi simple, il vous faudra payer et ce n’est pas toujours donné, le coût dépendra de l’entreprise choisie mais également tu type de clôture et du lieu de pose.

Le second avantage est au niveau de la sécurité, vous ne prenez pas le risque de mal poser votre clôture et vous bénéficiez d’une garantie que vous pourrez faire jouer au moindre problème dans les 10ans suivant l’installation (Garantie décennale du poseur).

Si vous devez réaliser un chantier complexe et à risque, privilégiez le choix d’un professionnel afin de vous assurer un travail efficace et durable.

Poser sa clôture soi-même

Afin de délimiter votre terrain, vous pouvez choisir de réaliser la pose de votre nouvelle clôture par vous-même.

Cette solution nécessite d’avoir le temps, les capacités et une petite aide afin d’être possible.

En effet il vous faudra louer du matériel comme par exemple une carotteuse (Pose dans un mur) ou une tarière (pose en terre), un marteau piqueur (Si la roche est fortement présente), et d’autres petits outils.

Nous vous recommandons également de vous équiper avec des vêtements adaptés à ce genre de travail, un accident est vite arrivé et une économie d’argent ne le justifie pas !

Rassurez-vous ces outils se louent dans des magasins de bricolage pour presque rien et sont simple à utiliser.

Vous devrez également avoir la condition physique adapté à cette tâche, vous pourrez le constater par vous-même lorsque vous devez utiliser une tarière thermique dans un sol rocailleux.

Et enfin, il vous faudra l’aide d’un ami pour installer votre produit, le travail est rarement fait seul comme vous pouvez le voir chez les professionnels qui travaillent en binôme.

En fonction du type de clôture installé, la tache est plus ou moins simple.

A titre d’exemple le grillage rigide est souvent installé par des particuliers et sans problèmes dans la quasi-totalité des cas.

L’avantage est ici facile à comprendre, vous pourrez faire des économies non négligeables !