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Economie de la culture

MONTER, FINANCER ET PRODUIRE SON SPECTACLE

Mardi 24 juin 2014 de 18 à 20 heures / La Pépinière de Mai - Place du 1er Mai à Clermont-Ferrand (63)

DE LA PRE-PRODUCTION A LA TOURNÉE : une exploration des différentes phases de la vie d’un spectacle
Le spectacle vivant s’appuie sur une économie de prototype : chaque nouveau spectacle est un cas particulier. Il existe des modèles économiques types, qu’il est nécessaire de connaître pour pouvoir financer son spectacle, maîtriser les coûts et adapter son budget en fonction de l’évolution du projet. Cette session explorera, sous l’angle économique, les différentes phases de la vie d’un spectacle : pré-production, production, première exploitation et tournées. Les différentes ressources de financement, le budget prévisionnel de production et les possibilités de diffusion seront également abordés.
La session sera animée par Marie-Pierre Demarty, administratrice de production pour de nombreuses compagnies.
La participation est gratuite mais nécessite une inscription préalable (le nombre de places étant limité) en vous rendant ici.

Cooperaction est une association qui accompagne la structuration administrative des associations et des coopératives du secteur culturel. Elle est membre du réseau des Points d'Appui à la Vie Associative et du Damier. Les Sessions d'Asso sont soutenues par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et par la Coopérative de Mai.

Focus du Mois / Juin 2014 / MUSIQUE AU JOYSTICK

Sound design, musiques d’ambiance, jeux musicaux… L’atmosphère sonore est un élément clé de la narration ludique et elle participe activement à l’expérience des gamers.
Derrière ces usages, des métiers dédiés à la création sonore existent. Entre spécificités artistiques et difficultés juridiques, comment fonctionnent-ils ? Comment compose-t-on ou place-t-on de la musique pour les jeux vidéo ?
Enfin, alors que la Sacem et Ubisoft viennent de signer un accord, quelles évolutions attendre du rapport contractuel entre compositeurs de musique et éditeurs de jeux vidéo ?
Lire l’article : http://www.irma.asso.fr/+-Focus-du-mois,223-+
(source Irma)

5 entreprises culturelles soutenues par la région sur le premier semestre 2014

Via son dispositif d'aide à la création d'entreprises et d'associations intervenant dans le champ des industries culturelles, le conseil régional d'Auvergne apporte un soutien aux entreprises de contenu et de service qui se créent en région. Sur le premier semestre, 2 structures sur secteur de l'audiovisuel et 3 de la filière musique ont bénéficié chacune d'une subvention de 10 000 €. IL s'agit de Bakanao Production (société de production audiovisuelle franco brésilienne), IN (société de production audiovisuelle et agence de communication), Macadam Dealer (commercialisation de produits culturels sur l'espace public), Tail Crush Records (label musical spécialisé dans le punk et le rock garage et le vinyl), Rafale Production (label musical spécialisé dans les musiques urbaines).

> En savoir + sur le dispositif de soutien aux industries culturelles

Formation création/reprise d’entreprise en milieu rural

Du 3 octobre 2014 au 16 janvier 2015, la BGE Auvergne organise une formation dans ses locaux de Vichy au 18, rue Bargoin 03200 Vichy.
Cette formation s’adresse à un public demandeur d’emploi, porteur d’un projet de création ou de reprise d’entreprise souhaitant étudier ce projet.

Différentes réunions d’information collective pour les demandeurs d’emploi sont organisés :

  • Mercredi 18 juin 2014 de 9h à 12h30
  • Mercredi 09 juillet 2014 de 9h à 12h30
  • Mercredi 27 août 2014 de 9h à 12h30
  • Mercredi 03 septembre 2014 de 9h à 12h30
  • Mercredi 10 septembre 2014 de 9h à 12h30

BGE : nouvelle session de formation à la création et reprise d’entreprise / 2014-2015

Du 1er octobre 2014 au 12 janvier 2015. BGE Auvergne met en place d’une action de formation à la création et reprise d’entreprise :
Dans les locaux de BGE - 22 rue Maréchal Leclerc - 63110 Beaumont
Formation rémunérée, financée par le Conseil Régional d’Auvergne et le Fonds Social Européen.
Elle s’adresse à un public demandeur d’emploi, porteur d’un projet de création ou de reprise d’entreprise souhaitant étudier ce projet.

Le ministère de la Culture libère ses données

Le ministère de la Culture libère ses données WEB. C’est un petit pas pour l’Internet, mais une grande avancée pour le gouvernement français : mercredi, le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé placer tous les contenus de ses sites web (culture.fr et culturecommunication.gouv.fr) sous licence libre, pour encourager leur partage et leur réutilisation par les internautes.

Le ministère se conforme ainsi «à la politique gouvernementale en faveur des données ouvertes», explique le communiqué, et en particulier aux recommandations du rapport «ouverture et partage des données publiques culturelles» remis en décembre 2013.

> Lire l'article

Irma : L’entrepreneur culturel est-il un entrepreneur comme les autres ?

Pour son Focus mensuel, l’Irma propose de traiter le sujet de l’entrepreneuriat dans le secteur culturel : notion, structuration, développement, accompagnement.
Lire le dossier de l’Irma
Un sujet qui colle bien à l’actualité régionale puisque LE TRANSFO organise un espace « Entreprendre dans la culture » sur le Forum de la création-reprise d’entreprise de la CCI le 12 juin 2014 prochain à Polydome (63).

 

Entreprendre-culture.fr : Un site ressource pour les entrepreneurs culturels

Le site, entreprendre-culture.fr a été construit à destination des porteurs de projet qui trouveront tous les acteurs de l’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel proches de chez eux. Y seront détaillés le type d’accompagnement proposé (conseil, formation, accompagnement, hébergement, financement…) et le champ disciplinaire couvert. L’alimentation du site sera participative.
Cette initiative est né du Merci initié en 2010 par plusieurs structures franciliennes d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel (CAE Clara, Irma, Mila, Fontaine aux livres…). Après un événement collectif en 2011, qui a rassemblé une quarantaine de structures, le collectif a continué de se réunir et l’idée du site Internet ressource est née. La DGMIC a alors soutenu le projet et encouragé à lui donner une ampleur nationale.

Boutique d’initiatives du Crefad Auvergne Programme / Printemps-été 2014

De mai à juillet 2014, le Crefad Auvergne propose aux personnes souhaitant créer leur activité, des journées de travail sur leur projet et des rencontres d’acteurs des territoires du Pays du Grand Sancy et des Combrailles.
Formations :
- Explorer son projet, en travailler la cohérence et le sens - 19 au 21 mai 2014
- Chiffrer et dimensionner son projet de création d’activités - 10 et 24 juin 2014
- Se repérer dans les statuts - 3 juillet 2014
Ces journées auront lieu dans les locaux du Crefad Auvergne à Saint-Pierre-Roche (63 - village de Prades).
Rencontres thématiques :
- Qu’est-ce que le statut d’entrepreneur salarié ? Qu’est-ce qu’une Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs? - 2 juillet (14h-17h) (date et horaires à confirmer) Locaux du Crefad Auvergne, Saint-Pierre-Roche
Comment monter un projet d’hébergement touristique?
- Rencontre de Raphael Talis et Sandra Sarliève, créateurs du « buron de la Croix Saint-Robert », resto-refuge dans le Sancy - Mardi 3 juin - 14h-16h
- Rencontre de Lionel Tixier, créateur des « Volca’Lodges », cabanes éco-construites et restaurant sur la commune de Saint-Pierre-le-Chastel - Mercredi 18 juin - 14h-16h
Ces journées sont gratuites, ouvertes à tous et accessibles sur inscription.

Malgré le streaming, le marché fléchit

Le Snep a présenté les chiffres du marché français de la musique enregistrée au 1er trimestre 2014. Le recul conjoint des ventes physiques et des téléchargements à l’acte ne compense pas la croissance du streaming : le marché enregistre une baisse de 7,1% de son chiffre d’affaires.
> Lire l’article
> Téléchargez le dossier de presse du SNEP
Source IRMA - SNEP / Mai 2014

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