Vous êtes dans : Accueil > Economie de la culture

Economie de la culture

Opportunités professionnelle de l’Économie sociale et solidaire (ESS)

L’Avise a réalisé un guide d'information, afin d'aider les acteurs de l’orientation et de l’insertion professionnelle des jeunes à sensibiliser ces publics aux opportunités professionnelle de l’Économie sociale et solidaire (ESS).
Le guide contient des données clés sur l’ESS, un tableau de recensement d’outils de sensibilisation à l’ESS ainsi que des ressources (dispositifs, sites internet, structures…) pour aller plus loin dans la démarche de sensibilisation et d’information.
Consultez « L’Économie sociale et solidaire recrute ! », avril 2014

Atlas de l'Economie Sociale et Solidaire / 2014

Cette troisième édition de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire reprend et enrichit l’édition de 2012 : structuré en six grandes thématiques ("Organisations et entreprises", "Engagement, travail, emploi", "Contribution au développement économique", "Territoires", "Secteurs d’activités" et "Enjeux et mutations"), l’ouvrage intègre les dernières données disponibles. Plus dynamique, l’analyse est également illustrée par de nombreuses cartes et plusieurs portraits d’initiatives qui incarnent la réalité, la diversité de l’ESS dans les territoires. Un ouvrage de référence pour tous ceux qui - décideurs publics, chercheurs, acteurs de l'ESS, citoyens... - s'intéressent à cette économie d'avenir !

Consulter un extrait de l'Atlas 2014

L'Économie sociale et solidaire en France / Chiffres clés 2013

L'économie sociale dans l'Union Européenne

L’économie sociale est sans conteste un secteur qui apporte une contribution substantielle à la création d’emplois, à la croissance durable et à une répartition plus juste des revenus et des richesses. C’est un secteur en mesure d’allier la rentabilité à l’inclusion sociale et aux systèmes démocratiques de gouvernance, en travaillant aux côtés des secteurs public et privé pour proposer des services adaptés aux besoins. Enfin, surtout, c’est un secteur qui a résisté beaucoup mieux que les autres à la crise économique et qui acquiert une reconnaissance croissante au niveau européen.
Rapport d’information élaboré pour le Comité économique et social européen par le Centre international de recherches et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative (CIRIEC) / José Luis Monzón et Rafael Chaves, 201

Lire le rapport

Salon Place aux Jeunes

Jeudi 6 novembre à Clermont-Ferrand (63) au Polydome.
Organisé par L’Espace Info Jeune et Auvergne Nouveau Monde.
De 9h 30 à 18h 30, ce salon propose différents espaces thématisés (emploi, création d’entreprise, formation, engagement, loisirs, …), ainsi que des conférences et ateliers tout au long de la journée.
Une conférence sur le thème de l’entrepreneuriat culturel est proposé par LE TRANSFO à 16h45.
http://www.auvergne-nouveau-monde.fr/place-aux-jeunes

Journées sur l’Économie Sociale et Solidaire

  • Vendredi 21 novembre de 9h à 19h à l’espace Chambon de Cusset
    2 rue du Faubourg du Chambon 03300 Cusset
  • Vendredi 28 novembre de 9h à 19h à la Maison du Parc
    63880 Saint Gervais-Sous-Meymont

La Tresse et Perspectiv’ vous invitent en partenariat avec la CRESS Auvergne, le Parc Livradois-Forez et le Pays Vichy Auvergne à participer à deux journées sur l’Économie Sociale et Solidaire. Ces journées seront l’occasion d’échanger sur des actions pouvant-être mises en place à titre expérimental sur ces territoires.
Les programmes de ces journées :
http://www.latresse.org
http://perspectiv-territoire.org

Journée Shaker

14 novembre 2014 de 9h à 18h / Studio 120, Domaine de Sarliève (à côté du Zenith d'Auvergne)
A la façon des Startup weekends, mais dédiés à des projets d'entrepreneuriat social ou collaboratif... cette journée est une occasion unique de stimuler la capacité créative de ces entrepreneurs et de booster leurs projets.

Plus de 70 personnes, porteurs de projets, experts, professionnels, entrepreneurs, curieux, étudiants... seront rassemblés pour mobiliser l'intelligence collective et relever les défis auxquels sont confrontés ces entrepreneurs de demain : valorisation, communication, marketing, financements, réseau, marché, design, partenaires... et vous pouvez les aider !
En contribuant à cette journée interactive, vous participez activement à renforcer les capacités d'innovation sociale et économique sur notre territoire.
- Participez à la journée et inscrivez vous en ligne en cliquant ici
> Toutes les informations ici

Réunions d’information sur les coopératives à l’UR Scop

Mardi 4 novembre et 2 décembre
Dans les locaux de l’Union Régionale des Scop Auvergne - 10 Rue Henri Becquerel à Beaumont (63).
L’union régionale des Scop propose deux réunions d’information sur les Scop (Sociétés coopératives de production), Scic (Société coopérative d’intérêt collectif) et CAE (coopératives d’activité et d’emploi). L’UR scop propose également une formation coopérative sur la thématique "Bienvenue en Scop" le 4 décembre.
Inscription (gratuite) obligatoire ici
Pour consulter le planning des formations de l’UR Scop

D'autres financements sont-ils possibles pour le spectacle vivant ?

Mardi 4 novembre - De 9h à 17h - La Source - Fontaine (38)

Cette journée d'échanges en Rhône-Alpes organisée par la NACRe (à laquelle nous assisterons) permettra de questionner son modèle économique et voir dans quelle mesure il est possible de compléter ses budgets par d'autres types de financements que les subventions publiques et les ressources propres.

Pour consulter le programme détaillé et s'inscrire, ça se passe ici.

"Services numériques culturels innovants" : 60 projets retenus par le Ministère de la Culture en 2014

Le 03 octobre dernier a été publié le résultat de l'appel à projets « Services numériques culturels innovants 2014 » du ministère de la Culture et de la Communication qui vise à encourager des expérimentations innovantes et valorisant des contenus culturels numériques.

Rencontres Nationales des Groupements d'Employeurs Culture

Les Rencontres Nationales des Groupements d'Employeurs Culture seront accueillies cette année au Havre les 26, 27 et 28 novembre 2014 en clôture du mois de l'Economie Sociale et Solidaire. Au programme : conférences, ateliers, témoignages, rencontres informelles pour partager points de vue et analyses sur cet outil innovant encore peu connu dans le secteur artistique et culturel.
Manifestation gratuite avec inscription préalable en ligne obligatoire, au moment de la parution du programme détaillé.
En savoir plus http://federonslesgeculture.com/

Partager cette page sur

Haut de page