Vous êtes dans : Accueil > Economie de la culture

Economie de la culture

Production-Diffusion : les pratiques des compagnies subventionnées / Octobre 2014

Étude réalisée auprès de 29 compagnies de spectacle vivant subventionnées par le ministère de la culture et de la communication.
À la suite du Forum des Compagnies organisé en juillet 2012, et conformément à la mission d'observation qu'il développe depuis plusieurs années, l'Onda s'est vu confier par le ministère de la Culture et de la Communication la réalisation d'une étude sur les pratiques de production et de diffusion de spectacles des compagnies subventionnées. Ce travail a permis de rassembler des données concrètes et actualisées et de dresser un état des lieux détaillé des pratiques afin de contribuer à une réflexion globale sur le secteur du spectacle vivant et sa structuration.
> Lire l'étude

Mise à jour - La Circulation internationale du spectacle / Janvier 2015

Vous avez un projet qui allie spectacle, tournées à l’étranger, musiciens du monde entier ? Vous cherchez à clarifier le « flou artistique » qui règne dès que l’on aborde « les eaux internationales »

Edité par l’Irma, ce guide, illustré d’exemples pratiques, aide ses lecteurs à mettre en place une méthodologie pour envisager la diffusion internationale, sous ses aspects administratifs, contractuels, sociaux, fiscaux… Il s’adresse aussi bien aux artistes qu’aux administrateurs pour les éclairer dans leurs démarches à l’international : quel que soit le sens : import ou export de spectacles vivants.
Vous trouverez des réponses concernant la circulation des artistes dans le monde et l’accueil d’artistes étrangers en France, les conditions d’entrée et de séjour en France, la législation sociale et fiscale applicable, les tournées, l’étude des contrats et de leurs clauses spécifiques  ; sans oublier les aspects fiscaux, douaniers et stratégiques pour développer un artiste à l’international.
Acheter l’ouvrage

A propos de l’auteur :
Cendryne Roé est productrice de spectacles au sein de Nomades Kultur, formatrice spécialisée sur la « diffusion internationale du spectacle vivant » et les « contrats du spectacle » ainsi que dans le domaine de la gestion d’entreprise culturelle. Elle gère les tournées internationales de Juan Carmona aux États-Unis, au Canada, en Asie et Europe.

Artistes, accompagnement et professionnalisation : Entrer (et rester) dans la carrière en 2015 / Focus IRMA / Janvier 2015

Reconfiguration de l’écosystème musical, difficultés des labels, montée en puissance de l’autoproduction, révolution numérique et des moyens de communication…Etre artiste en 2015, ce n’est plus se contenter d’une simple proposition artistique, c’est aussi assumer une partie de son développement. Plus nombreux,, mieux formés, mieux équipés, les artistes d’aujourd’hui ont à leur disposition tous les leviers pour entrer dans la carrière. Mais encore faut-il y rester…
En savoir plus

Bâtir un cadre stabilisé et sécurisé pour les intermittents du spectacle

Le rapport de la concertation sur le régime d'assurance chômage des intermittents réalisé par Hortense Archambault, Jean-Patrick Gille et Jean-Denis Combrexelle a été rendu.

Après six mois de concertation avec une cinquantaine de personnes issues des coordinations d'intermittents, des métiers du spectacle et de l'audiovisuel, de l'Unedic, des syndicats de salariés (CGT, CFDT, FO…) ou d'employeurs (Medef, Syndeac…) comme des ministères de la Culture ou du Travail, Hortense Archambault, Jean-Patrick Gille et Jean-Denis Combrexelle missionnés en juin dernier par le premier ministre Manuel Valls, ont rendu officiellement leur rapport, le 7 janvier 2015.
Ce rapport vise à établir le bilan de plusieurs mois de concertation et à présenter des propositions pour sortir durablement de la crise réactivée à l'occasion de la signature et de l'entrée en vigueur de la convention d'assurance chômage du 14 mai 2014.

Lire le rapport

Réunions d’information et de présentation du statut SCOP : 1er semestre 2015

L’Union régionale des Scop d’Auvergne organise un mardi par mois des réunions gratuites d’information et de présentation des statuts Scop et Scic dans ses locaux, 10 rue Henri Becquerel - 63110 BEAUMONT, de 10 heures à 12 heures.

Prochaines dates : mardi 6 janvier 2015 / mardi 3 février 2015 / mardi 3 mars 2015 / mardi 7 avril 2015 / mardi 5 mai 2015 / mardi 2 juin 2015 / mardi 7 juillet 2015 /
Qui ? : Les porteurs de projets de création d’entreprise, intéressés par le statut Scop, Les membres du réseau d’accompagnement à la création d’entreprise, Les étudiants
Programme : / Présentation du statut Scop / Détail de l’accompagnement / Soutien des partenaires / Questions / réponses

Inscription obligatoire : par téléphone au 04 73 26 20 37
ou directement en ligne ici

Les investissements publicitaires du secteur des éditions phonographiques en radio et TV en hausse au premier semestre 2014 (Source Irma / Cité de la Musique)

L’Observatoire de la musique vient de publier son baromètre des investissements publicitaires du secteur des éditions phonographiques en radio et télévision au 1er semestre 2014, réalisé sur un panel de 18 stations de radio et 29 chaînes de télévision.
Lire l’article

Le crédit d’impôt à la production phonographique renforcé et prolongé jusqu’en 2018

(source IRMA)
L’Assemblée nationale a voté début décembre la prolongation pour trois ans du crédit d’impôt à la production phonographique, dans le cadre du budget rectificatif 2014. Ce dispositif se voit également renforcé, son plafond passant de 800 000 euros à 1,1 million d’euros. Une décision saluée par l’Upfi.
Lire l’article : http://www.irma.asso.fr/Le-credit-d-impot-a-la-production,12225

Formation à la création d’entreprise à Vichy de mars à juin

BGE Auvergne propose une formation à la création d’entreprise du 3 mars au 9 juin 2015 à Vichy. Cette formation, financée par le Conseil Régional d’Auvergne et le Fonds Social Européen, s’adresse aux demandeurs d’emploi porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. La formation est gratuite et rémunérée.
Des réunions d’information collective sont proposées pour les personnes intéressées :

  • mercredi 21 janvier 2015 de 9h à 12h30,
  • mercredi 28 janvier 2015 de 9h à 12h30,
  • mercredi 04 février 2015 de 9h à 12h30,
  • mercredi 18 février 2015 de 9h à 12h30

Pour tout renseignement : BGE Auvergne au 04 73 35 12 39 - bge.contact@adret.biz

Les lauréats Auverboost

Dévoilés le 11 décembre 2014 au Conseil régional d’Auvergne. Sur les projets primés 5 intègrent un volet culturel :
- Baptiste Onzon / Flower Coast : agence de tournée, label et production de Spectacles
- Gaëlle Rouzeau / Association Toutes un Art : festival pluridisciplinaire qui donnera la parole aux artistes féminines (mars 2015)
- Antoine Cognet / Groupe Ninà : production et promotion d’un EP musical
- Lydie Drouard / Eboryhtmic : organisation d’un concert dont les fonds seront reversés à MSF pour soutenir la lutte contre le virus Ebola
- Marc Gravejat : création d’une entreprise d’art thérapie

Le dispositif Auverboost est initié et organisé par l’Espace Initiative Jeunes de l’Espace Info Jeunes avec le soutien des cofondateurs : Direction Régionale Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale d’Auvergne, le Conseil Régional d’Auvergne, l’Agence Régionale de Développement des Territoires d’Auvergne Auverboost bénéfice également du soutien du réseau Info Jeunes, de Biskot & Bergamote, du Tremplin, de RCF, de 304 Conseil et de Phoebus communication…
Plus d’informations : http://www.info-jeunes.net/auverboost

Le FCM réforme ses programmes d’aide

(source IRMA)
Lors de son conseil d’administration du vendredi 5 décembre 2014, le FCM a voté un projet de réforme de ses programmes. Ouverture aux autoproduits, éligibilité d’une distribution numérique unique, nouveau programme en direction des éditeurs, de la musique en images, suppression des aides aux festivals de variétés, refonte à venir de l’aide aux actions d’intérêt général, le point sur les principaux changements, avec le président de l’organisme, Laurent Rossi.
Lire l’article : http://www.irma.asso.fr/Le-FCM-reforme-ses-programmes-d

Partager cette page sur

Haut de page