Vous êtes dans : Accueil > Economie de la culture

Economie de la culture

Les industries créatives et culturelles en France représentent 74,6 milliards d’euros / Source IRMA / Novembre 2013

Neuf mois de travail. C’est le temps qu’il aura fallu à l’équipe d’audit d’Ernst & Young pour dresser ce très attendu premier « Panorama des industries culturelles et créatives en France ». En chiffre d’affaires, elles représentent plus que le secteur automobile.
Présenté en avant-première hier soir, le document de 76 pages est truffé de chiffres (année de référence : 2011). Premier d’entre eux, le chiffre d’affaires global des 9 secteurs composant cet univers culturel, 74,6Md€, soit plus que l’industrie automobile et presqu’autant que les télécoms. Vient ensuite celui des emplois, 1,2 millions, soit 5% du marché intérieur ! L’objectif est avoué, il s’agit d’une démonstration de force du monde des contenus.
Lire la suite de l’article / consulter l’étude

Collection Charles Cros : une brève histoire des appareils d'enregistrement et de lecture

Focus IRMA / Octobre 2013. La musique à remonter le temps. Connaissez-vous l’histoire des urnes de l’opéra ? Ou ce qu’est l’araignée de Bettini, le paléophone, le Teppaz ou le Scopitone ? Hébergée à la BnF, la collection Charles Cros, dont l’histoire se confond avec celle du dépôt légal, témoigne de ces noms perdus, et offre un voyage dans l’histoire des techniques d’enregistrement et de lecture. Photos à l’appui, l’Irma vous propose ce mois-ci un parcours libre dans ce véritable cabinet de curiosités que nous présente Xavier Loyant, le conservateur de la collection. Entre objets mythiques et coups de cœur, déambulation sur le fil du sillon…
Lire l’article

Le CNV rejette l’abaissement du plafond du produit de la taxe / Octobre 2013

Dans un communiqué, le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz, annonce avoir voté une motion demandant de renoncer à la baisse de 10% du plafond de la taxe prévu par le projet de Loi de finances 2014.
Lire l’article ici
(source IRMA octobre 2013)

MaMA 2013, le bilan de l’IRMA

Durant les 3 jours du salon / festival le MaMA (octobre 2013), les équipes de l’Irma ont sillonné les ateliers, les rencontres et les débats pour nous faire vivre en direct ce qu’il se passait durant ces trois journées parisiennes.

Lire les articles au jour le jour :
Inside MaMA - J3 : mutation en cours
Inside MaMA 2013 - J2 : on parle cash !
Inside MaMA 2013 - J1 : forte affluence à FGO
Conférence de presse de clôture :
http://www.irma.asso.fr/MaMA13-un-succes-qui-interroge-l?xtor=EPR_10

Une AMACCA sur le Pays d'Issoire

Une Amacca (Association de Maintien des Alternatives Culturelles et de Création Artistique) est en cours de création sur le Pays d'Issoire (63).
Cette initiative est soutenue et hébergée par la communauté de communes Ardes Communauté (63).
Renseignements : Francis Cahen / 04 73 71 89 77
f.cahen@ardescommunaute.fr

Chiffres de la diffusion 2012 : le CNV pointe une baisse de la fréquentation

Octobre 2013. Comme chaque année en septembre, le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) présente les chiffres de la diffusion de spectacles. L’année 2012 s’est caractérisée par une hausse du nombre de représentations payantes et une légère augmentation des recettes de billetterie, mais surtout par une baisse de la fréquentation.
Consulter les chiffres de la diffusion 2012

Soutenez les projets culturels de la région Auvergne

L’association Auvergne Nouveau Monde renouvelle l’opération « Et pour preuves » sur la mise en avant des projets originaux de la région Auvergne.
 L’objectif : donner à voir le bouillonnement créatif auvergnat et lui donner l’impulsion (l’une des impulsions) utile à son démarrage. Cette mise en avant passe par la plateforme de financement participatif Ulule.
Cette année, des créateurs d’entreprises sont également associés à cette démarche via le dispositif « Expresso ».
Voici les projets « culture » que vous pouvez soutenir :

Coopérative d’Activité Culturelle

En partenariat avec LE TRANSFO (Art et Culture en région Auvergne), Appuy Créateurs souhaite développer un département «Art et Culture» au sein de sa coopérative d'activité et d'emploi (CAE).
La création de ce département Culture a pour ambition de permettre aux porteurs de projets du milieu des arts et de la culture de tester leur activité avant de se lancer dans la création d'une entreprise. Cette coopérative s’adresse aux professionnels du secteur artistique et culturel : spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, arts de la rue, musique, ...), audiovisuel, arts plastiques, secteur de l ‘écrit et de l’illustration, accompagnateurs d’artistes, services aux artistes, ….
Le cadre de la CAE permet aux «entrepreneurs salariés» de facturer différentes prestations en toute légalité et d'être épaulés et accompagnés dans leur activité par l'équipe de professionnels d'Appuy Créateurs, ainsi que par un(e) chargé(e) de mission en cours de recrutement.
Contact : 04 73 93 02 29 / contact@appuy-createurs.fr

Le CNC mis à contribution pour les autres industries culturelles / Septembre 2013

Sur les 90 millions d’euros ponctionnés par l’Etat en 2014, 20 millions iront à l’IFCIC, qui, outre le cinéma et l’audiovisuel, finance la musique, le jeu vidéo, la presse ou encore le théâtre. La décision du gouvernement de ponctionner à nouveau le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) est actée . Elle sera officialisée à l’occasion de la présentation du projet de loi de finances pour 2014, prévu pour le Conseil des ministres du 25 septembre.
Lire l’article de Gregoire Poussielgue sur lesechos.fr

Les 4DLA de la région et le C2RA proposent des journées d'information à destination des associations qui souhaitent créer et/ou prérenniser des emplois

Créer et pérenniser ses emplois - Les clefs pour réussir
L’accompagnement collectif permettra aux associations de consolider leur projet de développement de leurs ressources humaines par le recours aux emplois aidés.
Objectif 1 : Chaque association pourra établir ou vérifier :
Une journée et demi et un temps de travail individuel est prévu pour cet objectif

  • Ses besoins stratégiques, organisationnels ou financiers,
  • La pertinence du recours à ce type de contrat,
  • Les conditions de réussite (développement des activités, intégration des salariés au sein de l’équipe dirigeante, application des fondamentaux du droit de travail et des conventions collectives, augmentation des financements)
  • Les actions à réaliser pour atteindre ces objectifs.

Objectif 2 : L’intégration et le suivi de leur salarié est une des conditions de réussite pour assurer la pérennisation des emplois. Chaque association pourra
Une journée est prévue pour cet objectif

  • Structurer son projet d’encadrement,
  • Définir les paramètres de la fonction tutorale,
  • Connaitre les acteurs ressources de leur territoire,
  • Approfondir la connaissance des dispositifs de formations proposées par les OPCA (intervention des OPCA prévus).

Partager cette page sur

Envoyer cette page par courriel Haut de page