Vous êtes dans : Accueil > Economie de la culture

Economie de la culture

L’ABF Auvergne soutient les librairies

Le bureau du groupe Auvergne de l’Association des bibliothécaires de France publie un texte de soutien aux librairies :
Devant la fragilité avérée du réseau des librairies en Auvergne qui connaît des difficultés sans précédent, le groupe régional Auvergne de l'Association des bibliothécaires de France tient à exprimer sa vive préoccupation. Il s'associe aux démarches entamées ici et là pour réaffirmer le caractère indispensable de cette activité culturelle dans l'accès à la connaissance et le débat d'idées. Le service de proximité et de qualité offert par les librairies est apprécié des auvergnats et utile à toute l'inter-profession du livre. Dans la période paradoxale d'abondance informationnelle grâce à l'internet mais de concentration et de durcissement dans le secteur des industries culturelles, les librairies continuent de jouer un rôle précieux pour les publics et les collectivités.
Le groupe régional Auvergne de l'Association des bibliothécaires de France s'associe aux marques de soutien exprimées ces derniers mois tout en appelant de ses vœux la construction d'une plus grande culture interprofessionnelle partagée.
Dans ce cadre, l'ABF Auvergne est d'ailleurs prête à s'associer à toute démarche qui contribuerait à renforcer tous les acteurs de l'information-documentation en région, dans la compréhension et le respect des cadres administratifs et économiques de chaque partie.
Le groupe régional Auvergne de l'Association des bibliothécaires de France / A retrouver en ligne : http://www.abf.asso.fr/4/398/1474/ABF-Region/la-situation-des-librairies-en-auvergne

Un CNV élargi pour accompagner le financement du secteur de la musique (source Irma)

La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a annoncé la réforme à venir du Centre national de la chanson, des variétés et du jazz, pour élargir ses compétences et son domaine d’intervention à l’ensemble du secteur musical.
Le sens du timing, c’est ce dont a fait preuve Aurélie Filippetti, en annonçant, deux jours avant l’ouverture du Midem à Cannes, l’élargissement de la mission du Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV). Dans une interview à l’AFP, la ministre a en effet envoyé un signal fort à la filière musicale, en réactivant le projet d’un Centre national de la musique. Le CNV, établissement public dédié au spectacle vivant de variétés, va ainsi être réformé pour "accompagner l’ensemble de la filière musicale" et "devenir le réceptacle du financement dédié à la musique".
lire l’article

Sarah Brunet (DGMIC) : "Mettre en place, de façon pérenne, des dispositifs de soutien plus larges" (source IRMA)

En fin d’année 2013, le ministère de la Culture et de la Communication mettait en place un plan d’aide conjoncturelle en direction des TPE et des plateformes. Sarah Brunet, responsable du pôle musique, revient sur la spécification de ces aides, et détaille l’action de la Direction générale des médias et des industries culturelles en faveur du secteur musical.
Lire l’interview

Le streaming est en train de transformer l’industrie musicale" (source IRMA)

Éditeurs, producteurs, artistes, institutionnels, journalistes, plateformes, avocats… 20 personnalités du secteur musical expliquent pourquoi, selon elles et eux, le streaming sera (ou pas !), le sujet phare de l’édition 2014 du Midem.
Lire les interviews

L’Adami ouvre 4 nouveaux programmes d’aide / 2014

Après une consultation, la division Action artistique de l’Adami ouvre 4 nouveaux programmes d’aide, pour coller "aux nouvelles réalités de la production phonographique et audiovisuelle" : Adami 3D, aide à la promotion phonographique, soutien à la web série et Adami 365.

Chiffres CNV sur les festivals : un développement qui interroge l’avenir (source IRMA)

Le CNV a publié cette semaine l’actualisation des données économiques sur les festivals, pour la période 2008-2012. Confirmant la montée en puissance des festivals, elle fait apparaître des contrastes forts entre les événements. Entre hausse des charges, croissance modérée des soutiens et marge de manœuvre de moins en moins grande sur la billetterie, l’avenir des festivals pose question. L’étude fera l’objet d’une présentation lors des BIS.

Focus du mois : Le management responsable du spectacle (source Irma)

Ce mois-ci, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Jean-Claude Herry, intitulé Le Management responsable du spectacle, L’Irma se penche sur la norme ISO 20121, qui propose une démarche pour intégrer les principes du développement durable aux activités événementielles.
Quel est le point commun entre les jeux Olympiques de Londres et les Trans Musicales de Rennes ? Les deux ont été certifiés ISO20121, pour la qualité de leur système de management responsable. A l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Jean-Claude Herry, Le Management responsable du spectacle, décryptage de cette norme, qui propose une démarche pour intégrer les principes du développement durable aux activités événementielles.
Lire l’article

Le nouveau plan de soutien à la librairie indépendante du CNL / 2014

Le Centre national du livre a doté l’ADELC et l’IFCIC pour un total de 9 millions d’euros, afin d’assurer l’exécution du plan de soutien en faveur de la librairie indépendante annoncé par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication.
- 4 millions d’euros sont attribués à l’ADELC (Association pour le Développement des librairies de création) pour la transmission et la reprise de commerces de librairies indépendantes. Sont éligibles des libraires dont l’activité de vente de livres neufs est majoritaire dans leur chiffre d’affaires. Les dossiers sont examinés par un comité d’engagement de l’ADELC où siège le CNL. En 2008, un 1er fonds avait déjà été confié à l’association par le ministère de la Culture et de la Communication et avait permis d’accompagner plus de 50 librairies.
- 5 millions d’euros sont attribués à l’IFCIC (Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles) pour pallier les difficultés de trésorerie que certaines librairies peuvent rencontrer ponctuellement. Sont éligibles les PME indépendantes établies en France, créées depuis plus de 2 ans et répondant aux critères européens de la PME autonome. L’entreprise bénéficiaire doit avoir pour activité principale la vente de livres neufs au détail. L’instruction des dossiers est assurée par l’IFCIC. Les demandes d’avances sont examinées par un comité d’engagement (composé de professionnels, de personnalités qualifiées et d’un représentant du CNL), qui sera sollicité par voie dématérialisée.
Les demandeurs potentiels peuvent déjà se faire connaître auprès de l’ADELC, de l’IFCIC ou du CNL.

SOPHIANE PRODUCTIONS FRENCH VIP 2014 !

FRENCH VIP est une opération initiée par la Sacem en janvier 2011 avec le Midem, le Bureau Export, la Csdem, et depuis 2013 le Fcm, destinée à accompagner et valoriser, lors de grands rendez-vous musicaux (salons, festivals) le travail de jeunes éditeurs indépendants. Cette année, ce ne sont pas 3 éditeurs… Mais 3 éditrices qui seront soutenues par cette opération !

LE DAMIER lauréat PTCE

LE DAMIER, grappe d’entreprises regroupant les professionnels de la musique et de l’image en Auvergne, a été retenu parmi les 23 lauréats de l’appel à projet Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE).
Cet appel à projet a été lancé conjointement par le ministère de l’égalité des territoires et du logement, ministère de l’économie et des finances, ministère du redressement productif, le ministère délégué à la ville et le ministère délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et de la communication.
Pour en savoir plus :
> Article : Appel à projets pour le développement des pôles territoriaux de coopération économique : 23 lauréats primés
(Source : www.economie.gouv.fr)
> Communiqué de presse : Annonce des 23 pôles territoriaux de coopération économique soutenus

Partager cette page sur

Envoyer cette page par courriel Haut de page