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Economie de la culture

Réunion d'information collective avec la CAE Appuy Culture

La prochaine réunion d'information de la Coopérative d'Activités et d'Emploi des métiers artistiques et culturels aura lieu le jeudi 26 juin de 14h à 16h au 1 avenue des Cottages à Clermont-Ferrand.
Appuy Culture regroupe actuellement une vingtaine d'entrepreneurs salariés dans le secteur des arts et de la culture (plasticiens, photographes, organisateurs d'événements, luthiers, vidéastes, intervenants en milieu scolaire, …).
Appuy Culture vient de publier sa plaquette de présentation.
Renseignements, inscriptions :
Paméla d'Authier
Département Appuy Culture
Appuy Créateurs
1 avenue des Cottages
63000 Clermont-Ferrand
Tel : 04 73 93 02 29
Fax : 04 73 93 87 41
www.appuy-createurs.fr

SPPF : les revenus perçus en hausse de 12,6% en 2013

A la sortie de son assemblée générale, la SPPF, dans un communiqué, affiche un bilan positif pour l’activité 2013, malgré un contexte difficile. Avec 31,3 millions d’euros perçus contre 27,8 millions d’euros en 2012, les revenus de la SPPF ont affiché une progression de 12,6 %.
Lire le communiqué de presse
(source Irma)

Gérer la relation employeur-salariés

Le 19 juin 2014 / De 18h30 à 21h30 à la CRESS Auvergne, au 18 rue La Rochefoucauld, 63000 Clermont-Ferrand)

La CRESS Auvergne, le CDOS du Puy-de-Dôme et COOPERaction organisent, en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et le réseau MAIA, proposent une réunion d’information le 19 juin sur le thème : « LA FONCTION EMPLOYEUR ». Ces réunions d’informations sont à destinations des associations employeurs ou souhaitant le devenir.

Inscriptions en remplissant le formulaire ici

Pour plus d'informations, contactez :
CRESS Auvergne: 04 73 90 29 61 - Email : mission.clara@cress-auvergne.org
CDOS du Puy-de-Dôme: 04 73 14 09 61 - Email : CDOS63@wanadoo.fr

MONTER, FINANCER ET PRODUIRE SON SPECTACLE

Mardi 24 juin 2014 de 18 à 20 heures / La Pépinière de Mai - Place du 1er Mai à Clermont-Ferrand (63)

DE LA PRE-PRODUCTION A LA TOURNÉE : une exploration des différentes phases de la vie d’un spectacle
Le spectacle vivant s’appuie sur une économie de prototype : chaque nouveau spectacle est un cas particulier. Il existe des modèles économiques types, qu’il est nécessaire de connaître pour pouvoir financer son spectacle, maîtriser les coûts et adapter son budget en fonction de l’évolution du projet. Cette session explorera, sous l’angle économique, les différentes phases de la vie d’un spectacle : pré-production, production, première exploitation et tournées. Les différentes ressources de financement, le budget prévisionnel de production et les possibilités de diffusion seront également abordés.
La session sera animée par Marie-Pierre Demarty, administratrice de production pour de nombreuses compagnies.
La participation est gratuite mais nécessite une inscription préalable (le nombre de places étant limité) en vous rendant ici.

Cooperaction est une association qui accompagne la structuration administrative des associations et des coopératives du secteur culturel. Elle est membre du réseau des Points d'Appui à la Vie Associative et du Damier. Les Sessions d'Asso sont soutenues par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et par la Coopérative de Mai.

Focus du Mois / Juin 2014 / MUSIQUE AU JOYSTICK

Sound design, musiques d’ambiance, jeux musicaux… L’atmosphère sonore est un élément clé de la narration ludique et elle participe activement à l’expérience des gamers.
Derrière ces usages, des métiers dédiés à la création sonore existent. Entre spécificités artistiques et difficultés juridiques, comment fonctionnent-ils ? Comment compose-t-on ou place-t-on de la musique pour les jeux vidéo ?
Enfin, alors que la Sacem et Ubisoft viennent de signer un accord, quelles évolutions attendre du rapport contractuel entre compositeurs de musique et éditeurs de jeux vidéo ?
Lire l’article : http://www.irma.asso.fr/+-Focus-du-mois,223-+
(source Irma)

5 entreprises culturelles soutenues par la région sur le premier semestre 2014

Via son dispositif d'aide à la création d'entreprises et d'associations intervenant dans le champ des industries culturelles, le conseil régional d'Auvergne apporte un soutien aux entreprises de contenu et de service qui se créent en région. Sur le premier semestre, 2 structures sur secteur de l'audiovisuel et 3 de la filière musique ont bénéficié chacune d'une subvention de 10 000 €. IL s'agit de Bakanao Production (société de production audiovisuelle franco brésilienne), IN (société de production audiovisuelle et agence de communication), Macadam Dealer (commercialisation de produits culturels sur l'espace public), Tail Crush Records (label musical spécialisé dans le punk et le rock garage et le vinyl), Rafale Production (label musical spécialisé dans les musiques urbaines).

> En savoir + sur le dispositif de soutien aux industries culturelles

Formation création/reprise d’entreprise en milieu rural

Du 3 octobre 2014 au 16 janvier 2015, la BGE Auvergne organise une formation dans ses locaux de Vichy au 18, rue Bargoin 03200 Vichy.
Cette formation s’adresse à un public demandeur d’emploi, porteur d’un projet de création ou de reprise d’entreprise souhaitant étudier ce projet.

Différentes réunions d’information collective pour les demandeurs d’emploi sont organisés :

  • Mercredi 18 juin 2014 de 9h à 12h30
  • Mercredi 09 juillet 2014 de 9h à 12h30
  • Mercredi 27 août 2014 de 9h à 12h30
  • Mercredi 03 septembre 2014 de 9h à 12h30
  • Mercredi 10 septembre 2014 de 9h à 12h30

BGE : nouvelle session de formation à la création et reprise d’entreprise / 2014-2015

Du 1er octobre 2014 au 12 janvier 2015. BGE Auvergne met en place d’une action de formation à la création et reprise d’entreprise :
Dans les locaux de BGE - 22 rue Maréchal Leclerc - 63110 Beaumont
Formation rémunérée, financée par le Conseil Régional d’Auvergne et le Fonds Social Européen.
Elle s’adresse à un public demandeur d’emploi, porteur d’un projet de création ou de reprise d’entreprise souhaitant étudier ce projet.

Le ministère de la Culture libère ses données

Le ministère de la Culture libère ses données WEB. C’est un petit pas pour l’Internet, mais une grande avancée pour le gouvernement français : mercredi, le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé placer tous les contenus de ses sites web (culture.fr et culturecommunication.gouv.fr) sous licence libre, pour encourager leur partage et leur réutilisation par les internautes.

Le ministère se conforme ainsi «à la politique gouvernementale en faveur des données ouvertes», explique le communiqué, et en particulier aux recommandations du rapport «ouverture et partage des données publiques culturelles» remis en décembre 2013.

> Lire l'article

Irma : L’entrepreneur culturel est-il un entrepreneur comme les autres ?

Pour son Focus mensuel, l’Irma propose de traiter le sujet de l’entrepreneuriat dans le secteur culturel : notion, structuration, développement, accompagnement.
Lire le dossier de l’Irma
Un sujet qui colle bien à l’actualité régionale puisque LE TRANSFO organise un espace « Entreprendre dans la culture » sur le Forum de la création-reprise d’entreprise de la CCI le 12 juin 2014 prochain à Polydome (63).

 

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