Vous êtes dans : Accueil > Livre et lecture > Les actus

« LES MOTS DE LA COUR » : lectures en scène de la Compagnie DF

La Compagnie DF à Clermont-Ferrand renoue avec ce qu’elle a longtemps pratiqué avec bonheur : la mise en voix des textes en public. Elle propose un cycle de lectures simples ou accompagnées, romanesques ou dramatiques, réunissant comédiens et musiciens autour de grandes pages de la littérature.
Une série de rendez-vous entre décembre 2014 et mars 2015 qui auront à la Cour des trois coquins, rue Agrippa d’Aubigné à Clermont-Ferrand (63) :

Auteurs en résidence pour accompagner les jeunes à l’écriture

Pour bien démarrer l’année 2014, la Compagnie Le Théâtre du Pélican de Clermont-Ferrand, recevra de janvier à mai 2014, cinq auteurs : Marine Auriol, Henri Bornstein, Jean-Pierre Cannet, Sabine Tamisier et Sabryna Pierre. Ceux-ci accompagneront à l’écriture plus de 150 adolescents et jeunes adultes.
Après le territoire Ouest-Provence (Istres, Miramas) et le Haut Forez (Ambert), c’est au tour des jeunes de Clermont-Fd, Riom et Pont-du-Château… de prendre la plume !
En savoir plus ici

Ouverture des métadonnées descriptives de la Bibliothèque nationale de France

Depuis 1er janvier 2014, la BnF a placé ses métadonnées descriptives sous "licence ouverte". Les données des catalogues de la BnF (plus de 12 millions de notices bibliographiques et 2,5 millions de notices d'autorité validées) sont donc disponibles gratuitement, pour tout type de réutilisation, y compris commerciale, avec obligation de citation de la source. Ce sont plus de 12 millions de notices bibliographiques, 2,5 millions de notices d'autorité validées mises à disposition gratuitement, pour tout type de réutilisation, y compris commerciale, avec obligation de citation de la source. Il s'agit de promouvoir ainsi l'usage de données de référence et de qualité, sur le web, à des fins de mutualisation, de coopération et d'interopérabilité juridique, tout en permettant le suivi de ces réutilisations.
En savoir plus

Les médiathèques départementales indispensables mais autrement ?!

Décembre 2013 / Ce rapport consacré aux bibliothèques départementales de prêt veut combler une lacune : depuis leur création en 1945 et après leur décentralisation en 1986, il n'existait pas de bilan et d'étude traitant de tous les aspects des B.D.P. alors même qu'elles jouent un rôle décisif en matière de lecture publique. L'évolution, présente et future, des B.D.P. est envisagée à la lumière de nombreux facteurs : réforme territoriale et développement de l'intercommunalité, essor du numérique, etc.
À noter que la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme est souvent citée en exemple.
Télécharger le rapport sur le site de l'Inspection générale des bibliothèques

État des pratiques de formation des librairies indépendantes

La Fill publie une étude sur l'état des pratiques de formation des librairies indépendantes, réalisée par Ophélie Gaudin en juin 2013. Partant du constat que les libraires en activité se forment peu dans un contexte économique difficile où la formation est pourtant perçue comme un moyen d'améliorer la performance, cette étude recense les formations existantes et les besoins de formation identifiés sur le territoire, afin de formuler des recommandations pour une amélioration de l'offre de formation et de sa consommation par les libraires indépendants en régions.
LIRA l’Association des libraires indépendants en Auvergne est citée pour ses projets innovants de mutualisation permettant un accès à la formation facilitée pour les libraires
Lire ici l'étude

IFCIC : un fonds d’avances remboursables en faveur des librairies indépendantes

L’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) se voit confier par le Centre National du Livre (CNL) la gestion d’un fonds d’avances remboursables en trésorerie dédié aux librairies indépendantes. Le fonds, doté de 5 millions d’euros, débutera son activité dès le 1er janvier 2014.
Mis en place dans le cadre du plan de soutien en faveur de la librairie indépendante présenté au dernier Salon du Livre par Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, le fonds vise à atténuer les difficultés de trésorerie que rencontrent chaque année les librairies en raison de la saisonnalité de leur cycle d’exploitation.
Les bénéficiaires du « Fonds d’avances remboursables aux librairies indépendantes » (FALIB) sont les librairies établies en France dont l’activité principale est la vente de livres neufs.
Le fonds offrira à ses bénéficiaires des avances pouvant atteindre 100 000 euros, sans toutefois dépasser 2 mois de chiffres d’affaires. La durée de remboursement sera comprise entre 6 et 12 mois.
La création du FALIB a été approuvée par le Conseil d’Administration du CNL le 5 novembre 2013 et par celui de l’IFCIC le 10 décembre 2013.
Les éléments précisant les modalités d’accès au FALIB et la procédure de demande seront mis en ligne le 1er janvier 2014 sur www.ifcic.fr.
En savoir plus

Le fonds régional d'aide à l'édition / 2014

Le fonds régional d'aide à l'édition a été créé il y a plusieurs années, par le Conseil régional d'Auvergne sur la proposition de l'Agence régionale pour le livre en Auvergne (aujourd'hui intégrée au TRANSFO) pour soutenir les maisons d'édition présentant de véritables projets éditoriaux : un ouvrage précis ou un programme d'édition dont le financement ne pourrait être assuré sans une aide publique.
Dates limites des dépôts de demandes :

  • 10 janvier 2014 pour la 1e session
  • 10 avril 2014 pour la 2e session
  • 25 août 2014 pour la 3e session

De nouveaux services pour les personnes handicapées dans les bibliothèques municipales

La Médiathèque Valentin Haüy - spécialisée dans l’accès à l’écrit pour les publics déficients visuels - avec le soutien du Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la Communication, propose en 2014 un accompagnement aux bibliothèques publiques qui souhaitent développer des services adaptés aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap. Pour poser votre candidature, contactez la Médiathèque Valentin Haüy au plus tard le 26 novembre 2013 à l’adresse suivante : mediathequepro@avh.asso.fr

10ème édition de Classé Polar en Livradois-Forez

L’ABLF et les bibliothèques du territoire, en partenariat avec la Médiathèque départementale 63 et Ciné Parc, lancent la 10e édition de « Classé Polar », le prix littéraire consacré au roman policier adultes. Cette année, la thématique s’intéresse au sériel enquêteur, ces héros récurrents qui nous tiennent en haleine au fil de leurs enquêtes policières. Retrouvez les cinq policiers de la sélection dans les 29 bibliothèques participantes et rendez-vous le 29 mars 2014 pour la journée de clôture et la remise des prix.
En savoir plus

La Médiathèque virtuelle du Conseil général du Puy-de-Dôme

La Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme propose une nouvelle offre globale d’accès à des contenus culturels numériques – littérature, musique, films, auto-formation… Accessible 24/24.
Ce service n’est ni concurrent ni déconnecté des bibliothèques et médiathèques de proximité du département. Deux conditions sont impératives pour bénéficier de ce service : être inscrit dans une des bibliothèques du réseau et s’adresser aux bibliothécaires pour une première connexion. Ce service vous permet d’accéder aux ressources numériques de la Médiathèque numérique (films) ; MusicMe (Musique) ; Numilog (livres numériques) ; Tout apprendre.com (autoformation) et des articles de presse avec Pressens !!!
En savoir plus et modalités

Mon voyage en Livradois-Forez

Le 20 mars 2014, Jean-Marc Pineau – écrivain, conteur - va démarrer une marche qui le conduira dans les 162 communes du Parc Livradois-Forez. Il va cheminer pendant 51 jours et revenir à son point de départ : la Maison du Parc naturel régional Livradois-Forez à Saint-Gervais-sous-Meymont.

Partager cette page sur

Envoyer cette page par courriel Haut de page