Vous êtes dans : Accueil > Livre et lecture > Les actus

Marie Desplechin pour la conférence inaugurale du Master création éditoriale

Mardi 9 septembre 2014 à partir de 14h30.

Marie Desplechin vient à Clermont-Ferrand (63) inaugurer l’année universitaire du Master Création éditoriale des littératures générales et de jeunesse (CELGJ) de l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand autour de : Parcours / détours.

Vademecum du transport du livre au départ de la plateforme Prisme

Petit mémo pratique à destination des libraires.
La CLIL propose un petit vademecum, conçu spécifiquement à l’attention des libraires, afin de leur simplifier la compréhension du transport du livre, de connaître les interlocuteurs et leurs métiers, les règles et les procédures spécifiques en cas de difficulté éventuelle survenant dans l’attente d’un colis de commandes, à la réception de la livraison, ou pour effectuer et suivre son colis retour et ses facturations au départ de la plateforme Prisme.

Le Répertoire des Auteurs pour la jeunesse et illustrateurs de livres en Auvergne

Pour la première fois, un répertoire met en lumière les talents d’artistes-illustrateurs et auteurs de la région publiant dans le domaine du livre pour la jeunesse ou de la bande dessinée.
Prolongement du travail de valorisation des acteurs de la chaîne du livre dont Le Répertoire des éditeurs en Auvergne, publié par LE TRANSFO en 2011 a été le premier volume, ce nouveau répertoire ne prétend pas à l’exhaustivité. Il est réalisé selon des critères établis par le comité de pilotage interprofessionnel qui a retenu deux conditions essentielles pour figurer dans l’annuaire : vivre en Auvergne ou y avoir une résidence secondaire ; avoir publié au moins un livre à compte d’éditeur au cours des dix dernières années.
Il se veut un outil au service des bibliothèques, librairies, associations, établissements scolaires, musées… et autres établissements culturels, souhaitant faire appel à eux dans le cadre de projets, commandes, animations ou manifestations littéraires.
Classé par ordre alphabétique, un code couleur permet d’identifier facilement le domaine de création de chaque personne figurant dans le répertoire : auteur ; auteur-illustrateur ; illustrateur ; illustrateur BD. Des index par département, par genre et une liste des adresses utiles viennent le compléter.

Les réseaux sociaux en bibliothèque de lecture publique : Etude comparative

Juin 2013 / Une étude de la Ville de Paris par l’équipe de préfiguration de la future bibliothèque Canopée compare 45 réseaux sociaux que les bibliothèques peuvent utiliser afin d'être davantage présentes sur les communautés en ligne. 
La présence des bibliothèques sur les réseaux sociaux remplit quatre objectifs selon l'étude :

  • toucher un public étendu ;

  • assurer une médiation vers leurs ressources et celles de leurs partenaires ;

  • développer la participation des usagers ;

  • et montrer la connexion entre l’établissement et son quartier.

L’Observatoire du dépôt légal : reflet de l’édition contemporaine

2013. Pour la 2e année, la Bibliothèque nationale de France édite l’Observatoire du dépôt légal : reflet de l’édition contemporaine.
L’Observatoire est conçu en deux parties. La première est un réservoir de données statistiques des trois dernières années sur les éditeurs, les imprimeurs, les genres, les disciplines, les supports, les techniques... La seconde offre une Synthèse des tendances observées par la BnF complétée d’un focus qui est cette année consacré à l’édition publique, aux évolutions vers la dématérialisation et l’ouverture des données publiques.
La BnF reçoit par dépôt légal tout document édité, importé ou diffusé en France. Le dépôt légal, collecté, conservé et communiqué par la BnF, permet la constitution d’une collection patrimoniale de référence. Cette mission fondamentale de la Bibliothèque, depuis François Ier et l’ordonnance de Montpellier en 1537 a traversé les siècles et les mutations sociales et techniques.
Les livres, les périodiques, les documents cartographiques, la musique imprimée, les documents graphiques et photographiques, les documents sonores, les vidéogrammes, les documents multimédias, logiciels et bases de données et, depuis 2006, les sites Web, sont en effet soumis au dépôt légal
Tout savoir sur le dépôt légal

Formation des auteurs : c’est possible

Les auteurs peuvent « enfin » bénéficier de leur droit à la formation depuis le 15 avril 2013. Une première partie du dispositif a été finalisée par le conseil de gestion des artistes-auteurs pour permettre le financement des formations “transversales”. Les artistes auteurs pourront solliciter l’Afdas pour financer leur formation.
Dans un premier temps, les formations financées par l’Afdas concerneront les domaines suivants : langues, bureautique, PAO, Internet, administration, gestion, communication... Par la suite, la prise en charge s’étendra aussi aux formations axées sur les métiers, une fois que des commissions spécifiques auront été mises en place.
Le formulaire de demande de prise en charge est téléchargeable depuis le site de l’Afdas. Les demandes devront être déposées au plus tard deux semaines avant le début de la formation. Pour trouver une formation, il est possible d’utiliser la base de données des organismes de formation de l’Afdas. Au total, plus de 12000 organismes de formation sont référencés.
Conditions de financement détaillées sur le site de l'Afdas

Compte rendu / Métamorphoses numériques du livre et de la lecture en ligne

Les 26 et 27 novembre 2012 à Aix-en-Provence, l'Agence régionale du Livre Paca organisait sa 3e édition des Métamorphoses numériques du livre et de la lecture, sous la direction d'Alain Giffard. L’ensemble des vidéos et synthèses des conférences de ces journées est désormais en ligne sur le site de l’ARL ici

Soutenir la librairie Papageno !

Dans une lettre de soutien à la librairie Papageno, en grande difficulté économique, Véronique Lachassagne, enseignante, invite tous les amis de la librairie à venir exprimer leur soutien aux libraires et à la librairie indépendante ce vendredi 31 mai à 18h à la Librairie Papageno de Clermont-Ferrand.

Réalisation du premier Répertoire des Auteurs jeunesse et illustrateurs de livres en Auvergne

DATE LIMITE POUR RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE : 20 MAI 2013. Dans le cadre de sa mission de Valorisation de la création littéraire et éditoriale de la région Auvergne, LE TRANSFO réalise le premier Répertoire des Auteurs et illustrateurs de livres en Auvergne publiés à compte d’éditeur.

La lutte contre l'illettrisme, grande cause nationale 2013

En mars 2013, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a attribué le label "Grande cause nationale 2013" au collectif "Agir ensemble contre l'illettrisme". Ce label permettra à ce collectif de 64 organisations fédérées par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) de sensibiliser les Français à un problème qui concerne 2,5 millions de personnes. Une importante campagne de communication sera lancée, et des assises régionales de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme se tiendront en métropole et dans les régions d’outre-mer de mars à juillet 2013.
Lire la suite : L'illettrisme officiellement déclaré "Grande cause nationale 2013" par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, 1er mars 2013.

Plan de soutien en faveur de la librairie du ministère de la Culture

Présenté au Salon du livre Lundi 25 mars 2013 par Aurélie Filipetti, ministre de la Culture, le plan de soutien en faveur de la librairie est composé de quatre mesures importantes :

  • la mise en place d'un fonds d'avance en trésorerie de 5 millions d'euros placé sous la responsabilité de l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC)
  • le renforcement à hauteur de 4 millions d'euros des dispositifs d'aide à la transmission confiés à l'Association pour le développement des librairies de création (Adelc), ce qui permettra de doubler sa capacité d'action dans ce domaine
  • la nomination d'un médiateur du livre capable de faciliter la conciliation des parties dans le cadre de litiges interprofessionnels et in fine de favoriser les bonnes pratiques notamment en ce qui concerne le respect du prix unique du livre papier et numérique
  • l'élargissement des compétences des agents du ministère de la culture pour leur permettre de constater les infractions à la loi Lang de façon complémentaire au médiateur.

D’autres mesures devraient suivre rapidement comme la mise en place d’un fonds complémentaire de soutien aux libraires.

> Le communiqué de presse du Syndicat de la librairie française

Partager cette page sur

Envoyer cette page par courriel Haut de page