Vous êtes dans : Accueil > Livre et lecture > Les actus

La Poule qui pond : nouvelle maison d’édition jeunesse

En avril 2014, deux jeunes trentenaires Valentin Mathé (auteur) et Blandine Rivière (illustratrice) ont créé à Clermont-Ferrand la maison d’édition La poule qui pond, suite à l’engouement qu’a généré l’ ouvrage éponyme sur la plateforme de financement participatif Ulule.

À travers deux collections : Plein de bestioles, des histoires de créatures, de petits monstres et d’animaux aussi étranges qu’amusants ; Histoires et imaginaire d’Auvergne, des récits, des légendes et des contes d’hier ou d’aujourd’hui en terre auvergnate, ils souhaitent explorer avec inventivité et créativité les peurs et l’imaginaire des enfants – envahis par des créatures et des animaux curieux et étonnants – ainsi que retracer les mythes et contes de leur région natale, l’Auvergne.
http://www.lapoulequipond.fr/
contact@lapoulequipond.fr

Compte rendu / Métamorphoses numériques du livre et de la lecture en ligne

Les 26 et 27 novembre 2012 à Aix-en-Provence, l'Agence régionale du Livre Paca organisait sa 3e édition des Métamorphoses numériques du livre et de la lecture, sous la direction d'Alain Giffard. L’ensemble des vidéos et synthèses des conférences de ces journées est désormais en ligne sur le site de l’ARL ici

Soutenir la librairie Papageno !

Dans une lettre de soutien à la librairie Papageno, en grande difficulté économique, Véronique Lachassagne, enseignante, invite tous les amis de la librairie à venir exprimer leur soutien aux libraires et à la librairie indépendante ce vendredi 31 mai à 18h à la Librairie Papageno de Clermont-Ferrand.

Réalisation du premier Répertoire des Auteurs jeunesse et illustrateurs de livres en Auvergne

DATE LIMITE POUR RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE : 20 MAI 2013. Dans le cadre de sa mission de Valorisation de la création littéraire et éditoriale de la région Auvergne, LE TRANSFO réalise le premier Répertoire des Auteurs et illustrateurs de livres en Auvergne publiés à compte d’éditeur.

La lutte contre l'illettrisme, grande cause nationale 2013

En mars 2013, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a attribué le label "Grande cause nationale 2013" au collectif "Agir ensemble contre l'illettrisme". Ce label permettra à ce collectif de 64 organisations fédérées par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) de sensibiliser les Français à un problème qui concerne 2,5 millions de personnes. Une importante campagne de communication sera lancée, et des assises régionales de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme se tiendront en métropole et dans les régions d’outre-mer de mars à juillet 2013.
Lire la suite : L'illettrisme officiellement déclaré "Grande cause nationale 2013" par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, 1er mars 2013.

Plan de soutien en faveur de la librairie du ministère de la Culture

Présenté au Salon du livre Lundi 25 mars 2013 par Aurélie Filipetti, ministre de la Culture, le plan de soutien en faveur de la librairie est composé de quatre mesures importantes :

  • la mise en place d'un fonds d'avance en trésorerie de 5 millions d'euros placé sous la responsabilité de l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC)
  • le renforcement à hauteur de 4 millions d'euros des dispositifs d'aide à la transmission confiés à l'Association pour le développement des librairies de création (Adelc), ce qui permettra de doubler sa capacité d'action dans ce domaine
  • la nomination d'un médiateur du livre capable de faciliter la conciliation des parties dans le cadre de litiges interprofessionnels et in fine de favoriser les bonnes pratiques notamment en ce qui concerne le respect du prix unique du livre papier et numérique
  • l'élargissement des compétences des agents du ministère de la culture pour leur permettre de constater les infractions à la loi Lang de façon complémentaire au médiateur.

D’autres mesures devraient suivre rapidement comme la mise en place d’un fonds complémentaire de soutien aux libraires.

> Le communiqué de presse du Syndicat de la librairie française

Les nouveaux usages de la médiathèque, « sortie de résidence » de la 27e région

Pour penser et réfléchir ensemble sur les usages possibles de la future médiathèque intercommunale de son territoire, la Communauté de communes Entre Dore et Allier (63), la Région Auvergne, le Conseil général du Puy-de-dôme ont sollicité la 27e région «labo de transformation publique». Une équipe composée d’une sociologue (Elisa Dumay), d’une médiatrice culturelle (Blandine Scherrer) et de deux designers de services Adrien Demay et Damien Ruffat, en immersion durant trois semaines non consécutives sur le territoire, ont travaillé selon une méthode co-constructive et citoyenne en associant les bibliothécaires bénévoles, les habitants, les agents et élus locaux, le Département et la Région. En savoir plus sur la résidence

Compte rendu de la rencontre du 11 janvier 2013 : "Bibliothèque et lutte contre l'illettrisme, ici et ailleurs, autrement"

S’inspirer et s’enrichir des expériences menées ici, ailleurs et autrement par les bibliothèques dans la lutte contre l’illettrisme. Depuis 2010, un groupe de travail se réunit annuellement autour du CRI (Centre Ressources Illettrisme en Auvergne) et du TRANSFO pour évoquer la place des bibliothèques dans la lutte contre l’illettrisme. Aujourd’hui, dans le cadre de la quatrième rencontre sur ce thème1 , c’est une manifestation belge, « Le printemps de l’Alpha », enrichie d’une expérience rapportée de Bruxelles, que les deux partenaires souhaitent faire partager, à travers les témoignages de Françoise DEPPE, bibliothécaire à Saint-Gilles et France FONTAINE, formatrice au collectif Alpha, Bruxelles (B).

Le Guide du statut social des auteurs

Ce guide, réalisé par la FILL, est un complément des informations disponibles sur les sites de l’AGESSA et des sociétés d’auteurs. Il est le fruit de plusieurs centaines de conversations avec les auteurs reçus dans le cadre de la pratique d’assistante sociale de Bénédicte Malaurent (sociologue et assistante sociale), sur le sujet de leurs droits et de leurs obligations dans l’exercice difficile de l’écriture et de sa rétribution. Ce guide a été rédigé dans la langue particulière que véhicule la culture administrative pour que l’auteur puisse mieux se situer dans le cadre de son activité professionnelle et comprendre comment s’organise la condition d’écrivain au regard des autres travailleurs. Téléchargez le guide sur le site de la FILL

Compte rendu : 8 novembre 2012 : Aujourd'hui la musique contemporaine sans a priori ?!

Le 8 novembre 2012, dans les locaux du Centre Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, LE TRANSFO et le Festival Musiques Démesurées invitaient « bibliothécaires musicaux, étudiants, intervenants musique et toute personne intéressée à passer une journée avec la création musicale d'aujourd'hui. »
Bonne idée que de permettre à des auditeurs peu aguerris mais curieux, de connaître l’histoire de ces musiques, et d’en comprendre les enjeux ! D’autant que replacer les compositeurs du début du XXème siècle dans les problématiques de la musique, et en donner à entendre des extraits, est un bon « dépoussiérage » de nos cerveaux et de nos oreilles.

PUR : le portail du téléchargement légal

La Hadopi a mis en ligne une nouvelle version de son site PUR (Promotion des usages responsables), qui permet aux internautes de chercher une plateforme labellisée "PUR" par activité, environnement ou mode d'accès. Au titre de sa mission d'encouragement au développement de l'offre légale, la Hadopi peut en effet attribuer aux plateformes qui en font la demande un label permettant d'identifier clairement le caractère légal des offres en ligne portant sur des œuvres et objets protégés par un droit de propriété intellectuelle.

Partager cette page sur

Envoyer cette page par courriel Haut de page