Vous êtes dans : Accueil > Livre et lecture > Les actus

Un livre et une rose pour la fête de la librairie indépendante

Samedi 26 avril 2014, à l’occasion de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, 480 libraires indépendants de France et de Belgique francophone créeront une fois de plus l’événement. En Auvergne, 12 librairies indépendantes vous offriront aussi une rose pour tout livre acheté.

Le Guide du statut social des auteurs

Ce guide, réalisé par la FILL, est un complément des informations disponibles sur les sites de l’AGESSA et des sociétés d’auteurs. Il est le fruit de plusieurs centaines de conversations avec les auteurs reçus dans le cadre de la pratique d’assistante sociale de Bénédicte Malaurent (sociologue et assistante sociale), sur le sujet de leurs droits et de leurs obligations dans l’exercice difficile de l’écriture et de sa rétribution. Ce guide a été rédigé dans la langue particulière que véhicule la culture administrative pour que l’auteur puisse mieux se situer dans le cadre de son activité professionnelle et comprendre comment s’organise la condition d’écrivain au regard des autres travailleurs. Téléchargez le guide sur le site de la FILL

Compte rendu : 8 novembre 2012 : Aujourd'hui la musique contemporaine sans a priori ?!

Le 8 novembre 2012, dans les locaux du Centre Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, LE TRANSFO et le Festival Musiques Démesurées invitaient « bibliothécaires musicaux, étudiants, intervenants musique et toute personne intéressée à passer une journée avec la création musicale d'aujourd'hui. »
Bonne idée que de permettre à des auditeurs peu aguerris mais curieux, de connaître l’histoire de ces musiques, et d’en comprendre les enjeux ! D’autant que replacer les compositeurs du début du XXème siècle dans les problématiques de la musique, et en donner à entendre des extraits, est un bon « dépoussiérage » de nos cerveaux et de nos oreilles.

PUR : le portail du téléchargement légal

La Hadopi a mis en ligne une nouvelle version de son site PUR (Promotion des usages responsables), qui permet aux internautes de chercher une plateforme labellisée "PUR" par activité, environnement ou mode d'accès. Au titre de sa mission d'encouragement au développement de l'offre légale, la Hadopi peut en effet attribuer aux plateformes qui en font la demande un label permettant d'identifier clairement le caractère légal des offres en ligne portant sur des œuvres et objets protégés par un droit de propriété intellectuelle.

Signature du premier Contrat Territoire - Lecture en Auvergne

Le premier Contrat Territoire-Lecture (CTL) en Auvergne vient d’être signé dans le Puy-de-Dôme, le 20 septembre dernier entre l’Etat, Le Parc naturel régional Livradois-Forez et l’Association des bibliothécaires du Livradois-Forez. Ce contrat constitue un nouveau cadre partenarial et s’inscrit dans l’une des 14 propositions pour le développement de la lecture du ministère de la Culture, plus précisément la proposition 8 : Lutter contre les inégalités territoriales d'accès au livre et à la lecture par la création de « Contrats Territoires-lecture.

La Clef, café-lecture de Brioude, est le lauréat du Prix Régional de la Fondation MAIF

Elle se verra remettre le prix pour son troisième anniversaire le vendredi 28 septembre à partir de 19h en compagnie d'administrateurs, café-lecteurs, adhérents, bénévoles.... et de responsables du Fonds MAIF !
Suivra un buffet dinatoire et une soirée concert avec les "Fourmis Déploguée" à la Clef - 53 rue de la Pardige à Brioude

Comment déclarer fiscalement ses droits d’auteur ?

Parce que les textes législatifs relatifs aux droits d’auteurs manquent de clarté et parce que peu de professionnels sont formés sur ce sujet, notamment parmi les experts comptables, l’agence régionale du livre en PACA a mis en ligne et publié un guide, rédigé par Delphine Rochefort, expert-comptable fiscaliste, qui décortique la fiscalité de la création écrite en 3 volets : donne des repères en matière administrative, fiscale et sociale, en 3 volets :
- La TVA.
- La déclaration des revenus d’auteurs.
- Interactions entre cotisations sociales et régimes fiscaux.

Artibella, un nouvel éditeur clermontois émancipé

Les Éditions Artibella ont vu le jour en avril 2012, à Clermont-Ferrand. Leur nom, qu'elles tirent des racines de la musique jamaïcaine, se veut un hommage à toutes les cultures émancipatrices : celles qui nourrissent une pensée vive et critique et qui éclairent leur temps sous un nouveau jour. Rémi Goutayer, leur créateur, affirme éprouver un fort penchant pour les littératures singulières et il a pour objectif : « de publier des livres autrement mais aussi d'autres livres, de soigner leur fabrication, d'éditer peu de titres mais d'aller à l'essentiel et de les accompagner suffisamment longtemps pour qu'ils trouvent leurs lecteurs. »

Un premier titre vient de paraître fin juillet. Il s’agit de la traduction d’un recueil de nouvelles : Mémoires d’un chien jaune, de O. Henry (pseudonyme de William Sydney Porter) auteur né en Caroline du nord en 1862 et décédé à New-York en 1910.

La bibliothèque est une affaire publique

C’est le thème du congrès de l’ABF qui se tiendra à Montreuil du 7 au 9 juin 2012 et qui sera l’occasion d’approfondir le contenu du Manifeste publié par l’ABF en mars 2012 avec de nombreux intervenants, des ateliers, des rencontres, des débats.

Ce manifeste rappelle que les bibliothèques sont partout, y compris sur Internet ; montre qu’elles participent à la révolution numérique en cours ; jouent un rôle essentiel dans l’appropriation de la culture, de la connaissance et de l’information, dans la formation tout au long de la vie, dans le débat citoyen ; constituent des espaces publics irremplaçables pour faire société dans la vie d’aujourd’hui.

Téléchargez le programme du congrès de l’ABF

Renseignements et inscription :
www.abf.asso.fr

"Les éditions Les Vieux Tiroirs : l'histoire est faite d'histoires

Amoureux des livres et des histoires qu’ils racontent, épris des mots et de l’odeur du papier, Damien Locussol et Delphine Dupuis ont créé Les Editions Les Vieux Tiroirs, en juin 2011, au cœur de la Haute-Loire. De la folie, pensent certains. Un pari incroyable, disent les autres. Le défi de deux passionnés, concluent-ils tout simplement. Deux parcours, un seul projet. Journaliste, Delphine Dupuis a travaillé dans un célèbre hebdomadaire français pendant plus de deux ans tandis que Damien Locussol, graphiste, a exercé son talent pendant huit ans dans divers studios parisiens. Ils ont décidé d’allier leurs compétences et de s’épanouir pleinement dans une entreprise commune et un projet en lequel ils croient : les Editions Les Vieux Tiroirs qu'ils ont installées à Villefranche-d'Allier en Haute-Loire.

Quel avenir pour les bibliothèques ?

Très positif d'après Aude Van Haeringen, directrice de la Médiathèque départementale dans le reportage réalisé par TF1 pour son journal de 20h du mardi 13 mars 2012. La Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme, la Médiathèque de la Bourboule, tête de réseau du pôle lecture publique du Sancy et et la bibliothèque de Saint-Genés-Champespe, en sont les héroïnes. Comme l'indiquent les bibliothécaires interrogés : " si les réseaux sociaux existent, ils ne sont que virtuels et les gens ont de plus en plus besoin de se retrouver, d'échanger..., la lecture est une pratique qui engendre de la sociabilité et la bibliothèque est sans doute le "forum dans la cité" de l'avenir". Voir le reportage

Partager cette page sur

Envoyer cette page par courriel Haut de page