Jean-Marie Santander est un spécialiste des énergétiques renouvelables. D’après quel soutient Théolia, société qu’il a contribué à produire en 1998, en tant que dirigeant européen de l’énergie éolienne, il a moulé en 2008 une nouvelle entreprise, Global EcoPower. A l’occasion du passage de ce dernier sur le marché Alternext, on revient sur le parcours de Jean-Marie Santander, qui s’affirme autant comme entrepreneur qu’il promet le transfert d’énergies et d’énergies renouvelables.

La biographie de Jean-Marie Santander

Jean Marie Santander est né au Maroc et a immigré en France à l’âge de 15 ans. Après avoir obtenu son bac, il a rejoint APAVE Sud Est, une agence d’évaluation des risques environnementaux. En même temps, il entreprend des études de troisième cycle à l’Ecole des Arts et Métiers et obtient son diplôme en 1981. Après quelques années, il obtient un Master en Management des Organisations et un DESS en Finance respectivement à Sup de Co Marseille et à l’ESD. Marseille.

En 1998, tout s’est passé avec Jean-Marie Santander. Il a créé, avec son ami Jack Brooke, PMB Finance, le futur Théolia. En prenant la direction de l’entreprise, d’abord en tant que CFO puis en tant que PDG, Jean-Marie Santander réalisera des réalisations à la fois techniques et financières. Deux ans à peine après sa fondation, Théolia, il est désigné « le petit pouce d’Aix », est mis à la disposition du public sur le marché libre.

Mais Jean-Marie Santander s’affirme avant tout comme un manager distingué. Son activité s’est rapidement développée pour devenir l’une des principales sociétés d’énergie éolienne en Europe, même si l’intérêt pour ce secteur est resté minime au début des années 2000. Il a pu publier une stratégie de croissance basée sur le dynamisme des marchés émergents, particulièrement le Maroc et plus largement en Afrique du Nord.