Après l’extraction d’une (ou plusieurs) dent (s), il est tout à fait possible d’envisager la pose d’implant dentaire, pour diverses raisons. Lesquelles ?

Tout d’abord, que sont les implants dentaires ? Les implants dentaires sont une dent de remplacement de haute technologie qui imite toute la structure dentaire : une vis en titane (qui agit comme une racine), de la zircone, ou un polymère, est insérée dans l’os (plus précisément dans l’os de la mâchoire ou la mandibule) et utilisée pour soutenir une couronne, un bridge ou une prothèse.

Quel est le meilleur moment pour poser un implant ?

Habituellement, après l’extraction dentaire, le temps de cicatrisation osseuse de deux mois est pris en compte avant la pose de l’implant. Cependant, dans certains cas, l’implant dentaire immédiat peut être recommandé au cours de la même séance.

Il ne fait aucun doute que les implants dentaires améliorent la qualité de vie, permettant :

  • Pour restaurer le confort fonctionnel en réduisant les difficultés de mastication et d’élocution.
  • En étant plus stables que les remplacements amovibles, les implants assurent une meilleure fonction de mastication et favorisent ainsi la digestion des aliments. L’implant dentaire permet également de restaurer une élocution normale.
  • Obtenez un bon résultat esthétique.
  • Les implants se conforment aux dents naturelles adjacentes, tout en préservant l’os. En permettant au visage du patient de garder sa forme et son expression.
  • Pour assurer une bonne tolérance.
  • Pour maintenir la structure osseuse. En appliquant une pression sur la mâchoire où il a été placé, l’implant aide à préserver l’os en réduisant la perte osseuse due à l’extraction dentaire. De plus, la charge sur l’os lors de la mastication l’active et empêche sa résorption. Au contraire, si l’os n’est pas sollicité régulièrement, il peut se détériorer.

Quel est le taux de réussite des implants et de quoi dépend-il ?

Le taux de réussite des implants dépasse 95% sur une période de dix ans. Le succès dépend principalement de deux facteurs : une bonne hygiène bucco-dentaire et l’interdiction de fumer. Si ces deux conditions ne sont pas remplies, le taux de complications, voire de perte de l’implant peut être beaucoup plus élevé.