L’investissement immobilier consiste à acheter un bien immobilier non pas avec l’intention d’y vivre, mais en tant qu’investissement économisé pour gagner un revenu. Pour cette raison, investir dans l’immobilier n’est pas facile : il faut en savoir suffisamment sur les conditions du marché et les différentes possibilités d’investissement afin de ne pas mettre son argent dans des options risquées.

Pourquoi investir dans l’immobilier?

  • Plusieurs raisons peuvent vous inciter à faire un investissement immobilier :
  • Construire une vraie richesse durable
  • Financer l’immobilier pour en faire plus tard sa résidence principale par investissement locatif
  • Cherchant à améliorer le pouvoir d’achat grâce à la collecte de revenus supplémentaires
  • Une offre d’hébergement pour les membres de la famille en échange d’un loyer attractif

Investissement immobilier : différentes possibilités

L’investissement locatif a été notamment apprécié par les familles récemment, il fournit des conditions intéressantes pour investir dans l’immobilier sans encourir trop de risques. En effet, l’investissement immobilier locatif consiste à financer l’achat d’un bien (appartement ou maison) grâce aux loyers mensuels perçus par les locataires.

L’investissement immobilier commercial est un investissement original, que les gens ne considèrent pas forcément, est extrêmement sécurisé et absorbe des rendements très intéressants. Cet investissement, qui représente 70% des bureaux de troisième niveau, génère des frais administratifs inférieurs à l’investissement locatif, bénéficie d’une législation moins contraignante et gagne une demande stable.

Lorsque vous investissez dans l’immobilier hors de France, vous ne bénéficierez pas d’avantages fiscaux nationaux, mais en contrepartie, vous pourrez profiter des concessions offertes par les gouvernements du pays adoptant.

Financez votre investissement immobilier

Sauf si vous disposez d’un budget illimité, investir dans l’immobilier nécessite d’obtenir un crédit auprès d’une banque ou d’un autre établissement de crédit. Cependant, si les établissements de crédit sont réceptifs au financement d’un bien locatif, par exemple, vous devrez faire des premiers calculs pour prouver la viabilité de votre projet.