Le marketing de réseau est un modèle commercial reposant sur un réseau de distributeurs pour développer une entreprise. Pour réussir en MLM vous devez impliquer généralement l’utilisation de trois types de stratégies systématiques de base pour gagner de l’argent:

  • Génération de leads: localiser de nouveaux prospects.

  • Recrutement: ajout de clients et / ou de partenaires commerciaux à votre réseau.

  • Construction et gestion: méthodes que vous utilisez pour former, motiver et gérer vos recrues.

Il existe de nombreux types de marketing de réseau, notamment les programmes à deux niveaux et le marketing à plusieurs niveaux, et bon nombre des sociétés de marketing les plus solides, telles que l’entreprise MLM Herbalife ou encore Nuskin qui payent sur plusieurs niveaux.

Marketing de réseau à un niveau

Vous vous inscrivez à un programme d’affiliation pour vendre leur produit ou service. Vous n’avez pas besoin de recruter d’autres distributeurs et vous n’êtes payé que si vous effectuez une vente directe. Avon, est une entreprise qui utilise le marketing de réseau à un niveau.

Dans certains programmes d’affiliation en ligne, vous n’êtes rémunéré que pour le trafic que vous avez référé au site Web de l’affilié. Les programmes d’affiliation pay-per-click (PPC) et pay-per-lead (PPL) sont d’autres exemples de mise en réseau à un seul niveau.

Ce terme s’applique au marketing de réseau qui vous paie pour les ventes directes (ou le trafic que vous faites référence à un site Web) et pour les ventes directes ou le trafic référé réalisés par les filiales ou les distributeurs que vous recrutez pour travailler sous vous. Un exemple de programme à deux niveaux est Site Sell, de Ken Envoy.

Commercialisation à paliers multiples

Le marketing multiniveau (MLM) est un réseau de marketing basé sur la distribution qui comporte deux niveaux « profonds ». Certains programmes MLM vous permettent de gagner de l’argent à cinq niveaux ou plus. LuLaRoe, Magnetic Sponsoring et Amway sont des exemples d’entreprises MLM.

Deux autres types de stratégies de marketing de réseau sont les réseaux axés sur le marketing et le marketing de réseau axé sur les noms.

Pensez-vous que le marketing de réseau est un modèle commercial?

Si vous envisagez de démarrer une entreprise qui reposera sur le marketing à plusieurs niveaux, assurez-vous de disposer d’une équipe de marketing solide au cœur de votre organisation. Plus votre base de marketing sera forte, plus vous aurez de succès à long terme.

Il est également important de souligner que tout le monde qui veut vendre quelque chose ne sera pas bon à ça. Mais si vous avez une personne enthousiaste au sujet de votre entreprise et qui pourrait ne pas convenir parfaitement à votre équipe de vente, trouvez-lui un autre endroit.

Le marketing est essentiel au succès de toute entreprise, mais n’oubliez pas que la sincérité (enthousiasme sincère pour une entreprise ou un produit) est en soi une forme de marketing. Si votre seul avantage pour votre équipe de vente est de gagner, il est possible qu’elles prennent le risque d’induire en erreur ou d’induire les autres en erreur afin de gagner davantage pour elles-mêmes.