À quoi pensez-vous quand vous voyez le terme «SEO»? Où concentrez-vous toute votre énergie lorsque vous essayez d’améliorer le classement SEO de votre site Web?

La plupart des gens consacrent une grande partie de leur temps à la définition de «mots clés» et pas grand-chose d’autre.

Toutefois, si vous avez travaillé avec diligence sur l’optimisation des mots clés mais que vous n’obtenez toujours pas les résultats escomptés, vous devrez peut-être prendre en compte d’autres facteurs ayant une incidence sur le classement SEO.

Les algorithmes de moteur de recherche évaluent non seulement la pertinence de vos mots clés sur les pages et dans les métadonnées par rapport aux termes de recherche de l’utilisateur, mais ils évaluent également des informations telles que la durée de séjour des visiteurs sur votre site, le taux de rebond, les liens brisés, les pages visionnés, liens entrants et sortants, etc.

Amener les utilisateurs à rester sur votre site Web et à interagir avec votre contenu peut améliorer le classement de votre site Web. Vous pouvez le faire en améliorant l’expérience utilisateur et la convivialité de votre site Web.

Utiliser des mots-clés pour amener les visiteurs à cliquer sur votre site n’est que la moitié de l’histoire. Si vous abordez le référencement comme «optimisant votre site Web pour les utilisateurs de moteurs de recherche», la notion de convivialité devient un facteur important.

Dans cet article, je vais examiner les différents aspects de la convivialité des sites Web qui ont une incidence sur le classement des sites Web, comment améliorer son référencement naturel en améliorant la convivialité des sites Web et ce qu’il faut faire lorsqu’il semble y avoir un conflit entre la convivialité et les meilleures pratiques en matière de référencement.

Qu’est-ce que la convivialité du site?

La convivialité des sites Web englobe de nombreux éléments de la conception de sites Web, dont la plupart sont également liés à la conversion.

Voici quelques exemples qui peuvent affecter le classement de votre site Web:

  • Efficacité: ajouter à l’efficacité est l’efficacité. En plus de pouvoir atteindre un objectif, à quelle vitesse un utilisateur peut-il terminer une tâche? Si les visiteurs ne parviennent pas à trouver efficacement ce dont ils ont besoin sur votre site Web, ils ont plus de chance de naviguer. Le temps plus court qu’ils passent sur votre site Web peut avoir un impact négatif sur le classement SEO.
  • Facilité d’apprentissage: les utilisateurs peuvent-ils apprendre à naviguer rapidement sur votre site Web? Les appels à l’action cliquables sont-ils cohérents pour que les visiteurs sachent comment interagir? Lorsque les visiteurs passent trop de temps à essayer de comprendre comment utiliser votre site Web, ils passent moins de temps à utiliser vos informations ou à regarder vos produits. De plus, quand ils ne peuvent pas trouver ce dont ils ont besoin, il est probable qu’ils seront frustrés, s’éloigneront et ne reviendront jamais.
  • Mémorisation: les utilisateurs peuvent-ils retrouver votre site Web la prochaine fois qu’ils accèdent à un moteur de recherche? Répéter le trafic peut vous aider à améliorer votre classement dans Google. Les visiteurs peuvent trouver votre site Web, puis quitter le site pour un certain nombre de raisons. Ils peuvent s’en souvenir plus tard et essayer de le rechercher à nouveau. Le mot clé associé à cette recherche particulière est-il suffisamment mémorable pour qu’ils puissent retrouver votre site?
  • Prévention des erreurs: certaines erreurs sur un site Web peuvent affecter non seulement l’expérience utilisateur, mais également le classement SEO. par exemple. Une erreur 404 Page Not Found, un lien qui dit une chose mais affiche autre chose ou un lien cassé qui n’est plus valide.