Si vous envisagez d’essayer l’hypnose ou l’hypnothérapie, l’une de vos premières questions est peut-être la suivante : Comment puis-je trouver un hypnotiseur près de chez moi ?

Mais ce n’est peut-être pas votre seule question. Avant de vous mettre à la recherche d’un hypnothérapeute, vous voudrez obtenir des réponses à toutes vos questions sur l’hypnothérapie – ce qu’elle est, quelles conditions elle peut traiter, ce qu’il faut rechercher chez un hypnotiseur, et surtout, comment l’hypnotisme peut vous être bénéfique.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est définie comme un état modifié de conscience dans lequel vous semblez endormi ou en transe. L’hypnose clinique peut être utilisée pour traiter certains problèmes physiques ou psychologiques. Par exemple, elle est fréquemment utilisée pour aider les patients à contrôler la douleur. Elle est également utilisée dans un grand nombre d’autres cas, comme les problèmes de poids, les troubles du langage et les problèmes de dépendance.

Le fonctionnement de l’hypnose fait l’objet de débats. Certaines personnes pensent que lorsque vous êtes hypnotisé, vous vous détendez et vous concentrez davantage, et que vous êtes plus disposé à écouter des suggestions – comme arrêter de fumer, par exemple.

L’hypnose pour les fumeurs

Pendant l’hypnose pour le sevrage tabagique, on demande souvent au patient d’imaginer les conséquences désagréables du tabagisme. Par exemple, l’hypnothérapeute peut suggérer que la fumée de cigarette a une odeur de gaz d’échappement de camion, ou que le fait de fumer laisse la bouche du patient extrêmement sèche.

La méthode de Spiegel est une technique d’hypnose populaire pour le sevrage tabagique qui se concentre sur trois idées principales :

  • Fumer empoisonne le corps
  • Vous avez besoin de votre corps pour vivre
  • Vous devez respecter votre corps et le protéger (dans la mesure où vous souhaitez vivre)

L’hypnothérapeute enseigne l’auto-hypnose au fumeur, puis lui demande de répéter ces affirmations chaque fois que l’envie de fumer se manifeste.

L’hypnose fonctionne-t-elle ?

L’hypnose, en général, ne fonctionne pas pour tout le monde. Environ une personne sur quatre n’est pas capable d’être hypnotisée. Lorsqu’elle réussit, l’intensité de l’hypnose peut varier d’une personne à l’autre.

L’efficacité de l’hypnose pour aider les gens à arrêter de fumer dépend de la personne à qui vous demandez.

Comment trouver un hypnothérapeute ?

Si vous voulez essayer l’hypnose pour vous aider à arrêter de fumer, voici quelques conseils pour trouver un hypnothérapeute qualifié :

Assurez-vous qu’il est autorisé, formé et accrédité. L’hypnose pour le sevrage tabagique et pour d’autres raisons médicales ou comportementales ne devrait être pratiquée que par une personne ayant une licence en cours dans un domaine de la santé, comme la médecine, la psychiatrie, la psychologie ou les soins infirmiers.

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce que l’hypnothérapie implique, de ce qu’elle peut traiter et de ce que vous devez rechercher chez un hypnothérapeute, il est temps de trouver un hypnothérapeute près de chez vous. Si vous habitez à Aix-les-Bains, Yvon, est un magnétiseur et Hypnotiseur à Aix-les-Bains. C’est un praticien spécialiste de l’hypnose et du magnétisme.