Les purificateurs d’air domestiques sont en plein essor, en partie en réponse aux préoccupations concernant la qualité de l’air. Bien que votre maison soit conçue pour vous offrir un abri, nous sommes nombreux à passer beaucoup plus de temps à l’intérieur que les générations précédentes. Vous pouvez donc être exposé à davantage de particules et de polluants intérieurs susceptibles de provoquer ou d’aggraver des maladies pulmonaires.

Malgré leurs promesses, les purificateurs d’air sont-ils une solution fiable pour se débarrasser des polluants intérieurs ? La réponse courte est oui, jusqu’à un certain point. Lisez ce qui suit pour savoir comment ces appareils fonctionnent et s’il vaut la peine d’envisager de les installer chez vous.

Comment fonctionnent les purificateurs d’air ?

Les purificateurs d’air fonctionnent essentiellement en assainissant l’air, qui peut contenir des polluants, des allergènes et des toxines. Ils sont l’exact opposé des diffuseurs d’huiles essentielles et des humidificateurs, qui ajoutent des particules à l’air intérieur.

Les purificateurs d’air agissent également différemment des filtres. Alors que les filtres ne font qu’éliminer les particules, les purificateurs peuvent également les assainir.

Les particules exactes éliminées par un purificateur d’air dépendent en fin de compte du type que vous choisissez. Certaines versions sont équipées de filtres qui retiennent les particules lorsque l’air les traverse, tandis que d’autres peuvent neutraliser d’autres particules présentes dans l’air sans les filtrer au préalable.

Une autre option est un purificateur d’air émettant des ions négatifs, qui contribue à attirer les particules d’ions positifs dans l’air afin de les neutraliser.

Sont-ils efficaces ?

La réponse courte est oui – cependant, un purificateur d’air n’éliminera ou ne neutralisera probablement pas toutes les particules aggravantes dans votre maison. En effet, de nombreuses particules peuvent se loger sur des surfaces souples, comme les meubles, la literie et les tapis, ainsi que sur des surfaces dures, comme les murs.

Un purificateur d’air peut agir en complément d’un filtre et d’autres stratégies pour aider à se débarrasser des particules suivantes. Pour en savoir plus visitez le site https://www.savoir-avant-achat.com/purificateur-air/.

Allergènes

Les allergènes sont des substances qui peuvent provoquer des réactions immunitaires indésirables sous la forme d’allergies ou d’asthme. Le pollen, les squames d’animaux et les acariens sont parmi les allergènes aériens les plus courants.

Un purificateur d’air peut fonctionner conjointement avec un filtre à particules à haute efficacité, ce dernier étant le plus connu pour piéger les allergènes en suspension dans l’air.

Moisissures

Comme les allergènes, les particules de moisissure à l’intérieur peuvent devenir particulièrement dangereuses pour les personnes souffrant d’asthme et d’autres affections pulmonaires. Les purificateurs d’air peuvent fonctionner dans une certaine mesure, mais la filtration est bien plus efficace pour se débarrasser des moisissures dans l’air.

Fumée

Les purificateurs d’air équipés d’un filtre peuvent également éliminer la fumée dans l’air. Néanmoins, les purificateurs d’air ne peuvent pas se débarrasser entièrement de l’odeur de la fumée, et il peut y avoir des cas de taches de fumée sur les murs et les plafonds malgré leur utilisation.

Il est préférable d’arrêter de fumer plutôt que d’essayer de filtrer l’air enfumé.

Les avantages des purificateurs d’air

Alors que les médicaments contre les allergies et l’asthme peuvent aider à soulager les symptômes et à prévenir les réactions, les purificateurs d’air peuvent contribuer à éliminer la source de vos symptômes pour commencer. Après une utilisation continue, il est possible que vous ayez moins de réactions allergiques et de symptômes d’asthme.

Cependant, cela ne remplace pas vos médicaments, et il est toujours important d’empêcher les particules aggravantes de pénétrer dans votre maison. Consultez toujours votre médecin avant de réduire ou d’arrêter un médicament.

Les purificateurs d’air peuvent contribuer à assainir l’air intérieur, mais ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont associés à un filtre.

Il faut également tenir compte de la taille du purificateur. Un système plus grand est idéal si vous essayez d’obtenir un air plus pur pour toute votre maison. Sinon, vous aurez peut-être besoin de plusieurs purificateurs plus petits ou portables pour chaque pièce.

Malgré leurs avantages potentiels, les purificateurs d’air peuvent être inutiles si vous ne prenez pas d’autres mesures pour assainir l’air de votre maison. Ils ne font qu’éliminer les particules présentes dans l’air, mais ne seront pas d’un grand secours si ces particules se déposent sur les surfaces de votre maison.