Créer une entreprise culturelle

Aujourd’hui, les porteurs de projets qui font le choix (ou qui ont la nécessité) de créer leur propre activité économique sont de plus en plus nombreux dans le secteur culturel.

Innovant dans son approche et pionnier dans sa démarche, Le Transfo a mis en place une stratégie, structuré des outils et un réseau dès 2007 pour légitimer et accompagner le développement des industries culturelles en région.

Pour accompagner les porteurs de projets qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat culturel, LE TRANSFO s’appuie sur des compétences en interne (chargés de mission) et en externe (comité de pilotage culture et économie regroupant une vingtaine de membres en région).

L’offre de service proposée par LE TRANSFO :

  • Des rendez-vous individuels avec les porteurs de projets toute l’année
  • Des rendez-vous collectifs thématisés (international, financement bancaire, …) 3 à 4 par an
  • Un temps fort annuel : animation de l’espace entrepreneuriat culturel lors du forum de la création, reprise d’entreprise (CCI)
  • Recrutement et accompagnement de porteurs de projets dans le cadre des résidences d’entrepreneurs de l’Ardta (agence régionale des territoires d’Auvergne)
  • Instruction technique du dispositif régional d’aide à la création d’entreprise dans le secteur des industries culturelles (ESS) du Conseil régional d’Auvergne
  • Mise en relation avec les acteurs de l’accompagnement et du financement des entreprises
  • LE TRANSFO édite le guide de l’entrepreneur culturel. Cet outil consultable et téléchargeable en ligne présente les différentes étapes de la création d’entreprise et recense les contacts clés dans ce domaine (formation, accompagnement, financement).
  • LE TRANSFO est un partenaire privilégié de Lira (Association des libraires indépendants d’Auvergne) du Damier (Pôle territoriale de coopération économique Musiques, Médias, Images) et d’ Appuy Culture (Coopérative d’activité et d’emploi culturelle) et adhérent de la plateforme nationale «Collectif Merci»
  • etc…

Vous souhaitez faire le point sur votre projet et prendre un rendez-vous :
contacter Fabrice Borie / fabrice.borie (at) letransfo.fr

ChargéE de mission

Fabrice Borie
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×