Innovation-recherche

L’axe de travail Innovation et Recherche a pour but de renouveler nos approches des politiques publiques de la culture en Auvergne et en France mais aussi plus largement en Europe, en favorisant l’innovation. La connaissance fine que LE TRANSFO a des territoires d’Auvergne croisée aux analyses prospectives que nous partageons dans le cadre du partenariat avec le Relais culture Europe nous amène à nous positionner sur des enjeux européens comme ceux liés à l’économie, au numérique et à la démocratie. Les 2 sujets principaux rentrant dans cette perspective sont :

  • Les Droits culturels

La démarche autour des Droits culturels nous a semblé être un prolongement de notre action. Elle est en phase avec une évolution sensible des discours politiques à propos des enjeux de la culture et LE TRANSFO s’inscrit pleinement dans ce mouvement. Depuis la création du TRANSFO en 2006, nous avons le sentiment d’assister au déclin progressif des discours convenus sur « l’offre culturelle de qualité accessible partout et au plus grand nombre », au profit d’un discours nouveau sur la culture comme « outil de développement territorial ». Cette évolution du discours politique – et l’évolution des missions du TRANSFO l’illustre parfaitement – s’est également faite au détriment de ce que l’on a appelé longtemps « le développement des publics », discours qui, sous couvert de bonnes intentions, comporte parfois des dérives, comme lorsqu’on évoque des notions telles que « publics éloignés », « non publics »… On préfèrera évoquer les notions plus claires, et surtout moins discriminantes, de spectateurs, de lecteurs, de visiteurs et tout simplement de personnes voire de citoyens.

C’est la question de la relation entre individus entre les citoyens et leurs institutions, qui est posée. C’est la question collective du vivre ensemble, la question de l’autre, la question du « faire société ». C’est l’enjeu de l’éducation, de l’émancipation, de la citoyenneté, de l’identité.
C’est la question des droits, du droit à la liberté et à la dignité que nous devons affirmer. Le lien entre culture et humanité est indissociable.
Autant de débats qui doivent être revendiqués comme avant tout culturels ; les politiques culturelles ne peuvent plus se contenter de rester majoritairement des politiques artistiques.

  • DIS 3

LE TRANSFO accompagne le Conseil régional d’Auvergne dans sa réflexion autour du programme de Stratégie de Spécialisation Intelligente sur le volet « Espace de vie durable » (DIS 3). Dans ce cadre là, LE TRANSFO a lancé une « cellule innovation » qui est un espace d’échange entre divers acteurs culturels régionaux afin de faire émerger des projets qui pourront être éligibles au programme européen.

ChargéE de mission

Nicole Combezou
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×