Certains d’entre vous n’ont peut-être jamais entendu parler de la mode éthique et d’autres ont peut-être entendu ce mot. Mais quelle est la mode éthique?

Ce terme est tous assez similaire, mais différentes personnes peuvent avoir des points de vue très différents sur leur signification. Pour la plupart, cela signifie une nouvelle façon de penser à nos vêtements et à l’impact de la mode sur le monde. Alors quelles sont les variantes?

Nous avons simplifié la signification de la mode éthique en utilisant 2 valeurs fondamentales; Sans cruauté envers les animaux, bien social et respectueux de la planète. Dans cet article, je répondrai à la question «Qu’est-ce que la mode éthique?».

Bien social

Un bien social signifie un salaire équitable, des certifications de commerce équitable et l’accès à de bonnes conditions de travail. Cela montre un objectif plus large pour une marque en dehors de la croissance des bénéfices et des ventes mais vers la croissance des personnes qui rendent la marque possible.

On prenant un exemple de la marque N’go qui est une marque qui s’engage pleinement en faveur d’un bien social pour la communauté vietnamien. N’go fabrique des chaussures qui valorisent la richesse de l’artisanat vietnamien. N’go travaille équitablement avec des artisans issus de la minorité ethnique des Thaï Blancs avec un salaire équitable et avec de bonnes conditions de travail, ces artisans ethniques des Thaï Blancs fabriquent des tissages traditionnels entièrement faits à la main. Ce sont leurs tissus que l’on retrouve sur N’go les sneakers éthiques et qui en font toute l’identité et l’originalité.

Sans cruauté envers les animaux

À la valeur suivante; Sans cruauté envers les animaux. Celui-ci pourrait choquer certains: « Comment les vêtements peuvent-ils nuire aux animaux? ».

Les animaux peuvent être blessés de multiples façons dans l’industrie de la mode. L’une de ces méthodes est l’utilisation du cuir dans la fabrication de chaussures ou de sacs à main. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, nous produisons plus de 300 000 tonnes de peaux de chèvre par an. Imaginez combien de chèvres ont été abattues pour leur peau.

respectueux de la planète

Saviez-vous que l’industrie de la mode est la deuxième industrie polluante au monde? (Le numéro 1 étant le pétrole et le gaz). Certains d’entre vous ont peut-être entendu parler de marques de mode éthiques utilisant des matières organiques comme le coton biologique ou le bambou. Ces matériaux utilisent beaucoup moins d’eau pour se développer et n’utilisent pas de produits chimiques nocifs pulvérisés sur les terres agricoles. Il existe de nombreuses marques de vêtements éthiques innovantes réutilisant de vieux tissus pour créer de nouveaux vêtements à la mode.