Le test de QI pour mesurer votre quotient intellectuel vise à évaluer dans quelle mesure une personne utilisera les informations et le raisonnement pour répondre à des questions ou faire des prédictions. Les tests de QI commencent à évaluer cela en mesurant la mémoire à court et à long terme. Ils mesurent aussi dans quelle mesure les gens résolvent des énigmes, se souviennent des informations qu’ils ont entendues et à quelle vitesse.

Chaque étudiant peut apprendre, aussi intelligent soit-il. Mais certains élèves ont du mal à l’école en raison d’une faiblesse dans un domaine spécifique de l’intelligence. Ces élèves bénéficient souvent de programmes d’éducation spéciale. Là, ils reçoivent une aide supplémentaire dans les domaines où ils éprouvent des difficultés. Les tests de QI peuvent aider les enseignants à déterminer quels élèves bénéficieraient d’une telle aide supplémentaire.

Les tests Q peuvent également aider à identifier les élèves qui réussiraient dans des programmes rapides « d’éducation surdoués ». De nombreux collèges et universités utilisent également des examens similaires aux tests de QI pour sélectionner les étudiants. Et le gouvernement américain – y compris son armée – utilise des tests de QI pour choisir qui embaucher. Ces tests aident à prédire quelles personnes feraient de bons leaders ou seraient meilleures dans certaines compétences spécifiques.

Mesurer le QI

Les tests de QI existent depuis plus d’un siècle. Ils ont été créés à l’origine en France pour aider à identifier les élèves qui avaient besoin d’une aide supplémentaire à l’école.

Le gouvernement américain a ensuite utilisé des versions modifiées de ces tests pendant la Première Guerre mondiale. Les dirigeants des forces armées savaient que laisser des personnes non qualifiées se battre pouvait être dangereux. Ils ont donc utilisé les tests pour trouver des candidats qualifiés. L’armée continue de le faire aujourd’hui. Le test de qualification des forces armées est l’un des nombreux tests de QI utilisés.

Les tests de QI ont de nombreux objectifs différents. Certains tests de QI ont été conçus pour évaluer les enfants à des âges spécifiques. Certains sont pour les adultes. Et certains ont été conçus pour des personnes ayant des handicaps particuliers.

Mais chacun de ces tests aura tendance à bien fonctionner uniquement pour les personnes qui partagent une éducation culturelle ou sociale similaire.