Si vous êtes curieux au sujet des fonds spéculatifs et de ce qu’ils sont – ou si vous vous demandez si vous pouvez investir vous-même dans l’un d’eux – alors cet aperçu vous donnera les bases. Ici, découvrez exactement ce qu’est un hedge fund, comment ces fonds fonctionnent et qui est éligible pour devenir investisseur.

Qu’est-ce qu’un hedge fund ?

Un hedge fund n’est pas un type d’investissement spécifique. Il s’agit plutôt d’une structure d’investissement mise en commun mise en place par un gestionnaire de fonds ou un conseiller en placement inscrit et conçue pour générer un rendement. Pour savoir plus sur hedge fund voici un article sur Epargnant 3.0 qui explique plus en détail. Cette structure d’investissement mise en commun est souvent organisée en tant que société en commandite ou société à responsabilité limitée.

Pourquoi est-il appelé un hedge fund?

Les hedge funds d’origine étaient structurés pour détenir des actions à la fois longues et courtes. Par conséquent, les positions ont été « couvertes » pour réduire le risque, de sorte que les investisseurs ont fait de l’argent, que le marché ait augmenté ou diminué. Le nom est resté et le terme s’est élargi pour inclure toutes sortes d’accords de mise en commun des capitaux.

Que font ces fonds?

Au sein d’un hedge fund, le gestionnaire de hedge funds lève des fonds auprès d’investisseurs extérieurs, puis les investit selon la stratégie qu’il a promis d’utiliser. Par exemple, il existe des hedge funds qui:

  • Spécialisé dans les actions «long-only», ce qui signifie qu’ils n’achètent que des actions ordinaires et ne vendent jamais à découvert
  • S’engager dans le capital-investissement, c’est-à-dire acheter des entreprises privées entières, souvent les reprendre, améliorer les opérations, puis parrainer une introduction en bourse
  • Obligations de commerce indésirable
  • Spécialisé dans l’immobilier
  • Mettre de l’argent au travail dans des classes d’actifs spécialisées telles que les brevets et les droits musicaux

Ce ne sont là que quelques exemples. Les hedge funds peuvent se spécialiser dans à peu près n’importe quoi. Il existe même des hedge funds composés d’autres hedge funds.