Le développement mondial serait-il lié à l’éducation du bilinguisme ? C’est une question qui se pose de plus en plus ces derniers temps en raison de la popularité que connaissent les écoles bilingues dans notre société. En effet, plus de la moitié de la population mondiale, plus particulièrement française, vous affirmera qu’elle préfère inscrire ses enfants dans une école bilingue que dans un simple lycée où s’apprend la langue nationale. De ce fait, il y a lieu de se demander si une telle tendance est avantageuse ou pas pour le développement mondial, plus particulièrement celui d’un pays.

L’éducation du bilinguisme, une approche de développement pour les Etats

Le fait d’introduire une langue étrangère dans le système éducatif d’un pays peut paraitre un peu comme de l’ingérence ou de la violation du principe de la non-ingérence dans les affaires internes d’un Etat institué par la charte des Nations Unies. Mais, quand on regarde de plus près, il n’en est rien. Lorsqu’une école bilingue s’installe dans un pays donné, c’est souvent pour offrir une opportunité aux habitants de ce pays. L’objectif n’est pas de remplacer la langue nationale du pays en question par la langue étrangère, mais plutôt d’accroitre la connaissance  de la population et favoriser sa communication avec des personnes parlant d’autres langues.

Le bilinguisme, un outil efficace contre le chômage

Le chômage est l’un des maux qui nuit de plus en plus à la population mondiale et par ricochet au développement mondial. Mais, l’une des meilleures manières de lutter efficacement contre ce fléau serait la culture du bilinguisme. Dans une école bilingue, vous allez apprendre à parler des langues autres que la vôtre. De ce fait, il vous sera possible de rechercher des emplois hors de vos frontières. Vous n’aurez pas à hésiter, lorsqu’une opportunité de travail se présentera à vous dans un pays étranger, car vous saurez déjà parler cette langue et l’intégration vous sera très facile. Au lieu d’avoir les yeux rivés sur les entreprises de votre pays, vous aurez un nouveau terrain que vous pouvez exploiter pour trouver le travail qui vous convient.

Le développement du monde est lié à la culture du bilinguisme. Son but est la compréhension entre les peuples du monde, ce qui favoriserait non seulement le développement mondial, mais aussi l’harmonie entre les uns et les autres.