Parmi toutes les techniques, la reliure spirale plastique réunit tous les ingrédients qui définissent un travail de qualité : soin apporté à la conservation, à la présentation et à la manipulation du document relié.

Ces avantages font de la reliure spirale plastique le choix idéal pour relier vos livres, magazines ou catalogues. Restez à l’écoute car nous vous donnons les clés de la reliure spirale.

Qu’est-ce que la reliure spirale exactement ?

Depuis sa naissance dans la Rome antique jusqu’à aujourd’hui, de nombreux types de reliure ont été développés : reliure de poche, reliure en carton, reliure à spirale, reliure en cuir… De nos jours, il existe un large éventail de possibilités parmi lesquelles, si vous n’avez pas suffisamment d’informations, il est difficile de choisir.

La reliure spirale ou reliure à anneaux est une méthode de reliure consistant à placer les feuilles en blocs, à faire une rangée de trous sur le côté du dos et à faire passer une spirale en fil de fer ou en plastique (reliure spirale plastique) dans ces trous.

Comment relier en spirale avec un excellent résultat ?

La procédure à suivre pour la reliure spirale comporte plusieurs points clés, à l’attention desquels le processus sera facilement compréhensible :

 

  • Formation de blocs de feuilles

 

La première étape à prendre en compte pour savoir en profondeur comment relier en spirale est le placement des feuilles à relier en blocs.

C’est-à-dire que l’ensemble des feuilles à relier doit former un bloc ordonné, identique et bien placé, dont tous les éléments ont les mêmes mesures, formant une sorte de bloc régulier.

Dans ce travail, il sera très utile d’utiliser un coupeur de feuilles, qui aidera à égaliser les mesures.

 

  • Faire des trous

 

Une fois le bloc formé, toutes les feuilles seront percées en même temps, à l’aide d’une poinçonneuse, qui réalise tous les trous qui iront sur chaque page en même temps.

Ces poinçonneuses auront des mesures standardisées, ainsi que différentes possibilités, avec des trous rectangulaires, circulaires ou carrés.

 

  • Mise en place de la spirale

 

La spirale est la partie essentielle du processus de reliure, puisqu’elle est l’élément qui permet le passage des feuilles.

N’oubliez pas qu’une spirale peut être fabriquée à partir de différents matériaux, tels que le fil ou le plastique.

En outre, en fonction du nombre de pages à relier, le diamètre de la spirale doit être plus grand, pour assurer le confort du lecteur.

Avantages de la reliure spirale plastique: rapide, pratique et économique

Avec les informations ci-dessus, nous avons suffisamment d’éléments pour savoir en profondeur ce qu’est la reliure spirale plastique, mais quels sont ses avantages ?

 

  • Vitesse

 

Avec le développement de la technologie, l’industrie de la reliure spirale plastique dispose aujourd’hui de machines à perforer avancées, qui vous permettent même de saisir des données telles que le nombre de feuilles, le type de banderolage ou la forme du trou.

De cette façon, cette machine réalise les trous rapidement et automatiquement, pouvant atteindre un taux d’exécution élevé qui permettra, en quelques jours, de placer le bandage sur un grand nombre de documents.

 

  • Fonctionnalité

 

Comme mentionné au début, le confort et la fonctionnalité pour l’utilisateur doivent être un élément essentiel lors de l’évaluation du type de fixation à effectuer.

En ce sens, la technique de la reliure spirale plastique présente certaines caractéristiques qui en font l’option préférée.