Le Ciamt, cherche à donner une autre dimension à la médecine de travail. En effet, cette médecine évolue peu à peu avec une intervention de plusieurs autres paramètres. Il s’agit en effet, de l’allongement des expériences de vie, l’évolution de la médecine digitale ainsi que la redéfinition des rôles des services de santé.

La médecine de travail : quel est son rôle ?

Auparavant, la médecine du travail était perçue comme une médecine servant juste à détecter lors des visites obligatoires ou encore à valider. Certes ce rôle qu’on lui confère reste l’essentiel, mais il faudra toutefois faire une plus grande considération. En effet, le rôle a été élargi suite à la reforme du 1 er Janvier 2017. C’est ainsi que le Ciamt a eu l’occasion de réaffirmer sa mission. Cette entreprise lutte dans le cadre de la médecine de travail et avec son président  Philippe Goj trouve l’importance du renforcement de la prévention en société.

Comment convaincre les entreprises pour la prévention

Pour parvenir à convaincre les entreprises, le Ciamt veut se baser sur les résultats concrets de ses actions pour lutter contre les facteurs de risque. Mais du fait que la politique de prévention s’évalue sur une certaine durée, la société cherche à déployer un système de mesure. Un système qui consistera en la collaboration avec d’autres acteurs pour permettre une meilleure observation de l’évolution.

Toutefois, pour l’instant, le Ciamt se contente de convaincre par l’exemple et l’usage tout en renforçant son suivi. La société envoie ses experts et médecins du travail conseiller et informer les adhérents à son programme ainsi que les employés. Cette association cherche à aller encore plus loin pour que l’expérience « santé du travail » soit perçue autrement. Elle veut que cela soit un nouveau standard.