Un salon de narguilé (également appelé bar à chicha ou tanière, en particulier en Grande-Bretagne et dans certaines régions du Canada, ou bar à narguilé) est un établissement dans lequel les clients partagent la chicha depuis un narguilé commun ou placé à chaque table ou dans un bar.

Dans les pays occidentaux, les bars à chicha appartiennent souvent à des habitants du monde arabe ou de l’Asie du Sud-Est, où ils utilisent des narguilés, une tradition séculaire. De nombreux bar à chicha incorporent des éléments tels qu’un décor islamique et de la musique arabe ou indienne, et présentent un décor traditionnel, mais certains sont simplement des bars sans éléments culturels orientaux.

Les caractéristiques de la chicha

Aux États-Unis et en Europe, les bars à chicha sont plus populaires dans les villes universitaires et les zones urbaines et sont considérés par certains comme un moyen nouveau et chic de socialiser et d’adopter le multiculturalisme. Certains salons offrent des narguilés modernes avec des bols de fruits ou d’autres types d’améliorations par rapport au narguilé fumant à la maison. Certains peuples d’origine moyen-orientale ou du sud-est asiatique les considèrent comme une continuation de leurs propres traditions culturelles. Cependant, de nos jours, les bars à chicha se démarquent souvent des cultures orientales en offrant narguilé et alcool sans les éléments culturels. Ces barres ne diffèrent des autres barres que par le fait qu’elles offrent du narguilé.

L’Histoire de la chicha

Le narguilé dans sa forme première et la plus simple est originaire d’Inde. Il a rapidement voyagé vers l’ouest jusqu’en Iran, en Turquie et en Égypte, où il a gagné en popularité  conduite d’eau fournie par l’établissement. Dans ce cadre traditionnel, le narguilé est typiquement du type à un tuyau. Cela contraste avec la variété de flexibles multiples privilégiée dans le bar à chicha et destinée à souligner le caractère communautaire de l’activité.

La chicha en Europe

Allemagne

Les narguilés sont disponibles dans de nombreux établissements en Allemagne, en particulier à Berlin, Cologne et la Ruhr et ses environs, et il n’est pas seulement populaire parmi les Turcs. [Citation nécessaire] À Berlin, les bars à chicha sont utilisés pour des réunions de gangs du crime organisé . Les autorités douanières allemandes ont enregistré un commerce croissant de tabac à chicha illicite et non taxé en 2017. Alors que la chisha était auparavant introduite en contrebande dans les ports de Rotterdam et de Hambourg, une tendance a été observée: le tabac était produit dans des usines secrètes en Allemagne, selon René Matschke, directeur des douanes à Hambourg.

Pays-Bas

Les narguilés gagnent en popularité aux Pays-Bas, en particulier à Rotterdam et à Amsterdam.

Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, les narguilés se trouvent le plus souvent dans les « bars à chicha » tenus par des Libanais, des Pakistanais ou des Égyptiens. Depuis l’interdiction britannique de fumer dans les lieux publics en 2007, le nombre de bars à chicha a augmenté, passant de 179 en 2007 à 556 en 2012. Birmingham abrite également un grand nombre de salons à la shisha, comme le Shabbi Shics dans le quartier de Digbeth.

France

L’utilisation du chicha en France a gagné en popularité, en particulier chez les jeunes. En conséquence, de nombreux teterías (salons de thé) ont mis des narguilés à la disposition des clients.

Russie

En raison de la forte influence du Caucase et de l’Asie centrale, les narguilés sont devenus une pratique récréative répandue dans les grandes villes russes et sont maintenant proposés dans de nombreux cafés et restaurants.

Danemark

Les salons des narguilés ont acquis une grande popularité ces dernières années. Vous pouvez probablement trouver un salon de narguilé dans toutes les grandes villes. Aarhus, Odense et Copenhague étant les plus grandes villes du Danemark, vous pouvez sans aucun doute trouver plusieurs salons de narguilé dans chacune de ces villes.