Qu’est-ce que c’est ?

L’infection connue sous le nom de candidose est une infection causée par les champignons appelés Candida albicans.

Habituellement, les causes de la candidose sont maintenues sous contrôle par les bactéries indigènes et par les défenses immunitaires de l’organisme. Si le mélange de bactéries indigènes est modifié par les antibiotiques, l’humidité corporelle qui entoure les bactéries indigènes peut aussi avoir des changements dans son acidité ou sa composition chimique. La levure peut alors se développer et adhérer aux surfaces, de sorte que la levure provoque des symptômes.

De même, ces infections connues sous le nom de candidose peuvent causer des symptômes occasionnels chez les personnes en bonne santé. Si le système immunitaire d’une personne est affaibli par la maladie (en particulier le SIDA ou le diabète), la malnutrition ou certains médicaments (corticostéroïdes ou médicaments anticancéreux), les champignons Candida peuvent causer des symptômes plus fréquemment. La candidose peut affecter de nombreuses parties du corps, causant des infections localisées ou une maladie plus grave, selon la personne et son état de santé général.

Les types de candidose incluent :

  • Grive

La grive est le nom commun d’une infection buccale causée par le champignon Candida albicans. Il affecte les surfaces humides autour des lèvres, à l’intérieur des joues, sur la langue et le palais. Le muguet est fréquent chez les personnes atteintes de maladies comme le cancer et le sida, qui suppriment toutes deux le système immunitaire. Le muguet peut également se développer chez les personnes dont le système immunitaire est normal, en particulier chez les personnes atteintes de diabète ou d’irritation durable causée par les prothèses dentaires.

  • Œsophagite

Les  causes de la candidose dans ce cas sont des infections à Candida de la bouche qui peuvent se propager à l’œsophage et causer une œsophagite. Cette infection est plus fréquente chez les personnes atteintes du sida et chez les personnes recevant une chimiothérapie pour le cancer.

  • Candidose cutanée (cutanée)

La candida peut causer des infections cutanées, y compris l’érythème fessier, dans les zones de la peau qui reçoivent peu de ventilation et sont exceptionnellement humides. Parmi les endroits les plus fréquents, mentionnons la zone de la couche, les mains des personnes qui portent régulièrement des gants de caoutchouc, le bord de la peau à la base de l’ongle, surtout pour les mains exposées à l’humidité, les zones autour de l’aine et dans le pli des fesses, et la peau qui se plisse sous de gros seins.

  • Infections vaginales à levures

Ces  infections connues sous le nom de candidose ne sont généralement pas transmises sexuellement. Au cours d’une vie, 75 % de toutes les femmes sont susceptibles d’avoir au moins une infection vaginale à Candida, et jusqu’à 45 % en ont deux ou plus. Les femmes enceintes ou diabétiques peuvent être plus vulnérables aux infections vaginales à levures. L’utilisation d’antibiotiques ou de contraceptifs oraux peut favoriser les infections à levures. Tout comme les douches vaginales.

Exemple d’infection connue sous le nom de candidose : la Candidose profonde (par exemple, candida sepsis)

Ici, les causes de la candidose sont des  champignons Candida qui contaminent la circulation sanguine et se propagent dans tout le corps, causant une infection grave. Ceci est particulièrement fréquent chez les nouveau-nés ayant un très faible poids à la naissance et chez les personnes dont le système immunitaire est gravement affaibli ou qui ont de graves problèmes médicaux. Chez ces personnes, les champignons Candida peuvent pénétrer dans la circulation sanguine par les cathéters cutanés, les sites de trachéostomie, les tubes de ventilation ou les plaies chirurgicales. La candidose profonde peut également se produire chez les personnes en bonne santé si les champignons Candida pénètrent dans le sang par l’abus de drogues par voie intraveineuse, des brûlures graves ou des blessures causées par un traumatisme.