Tout d’abord, l’été approchant force les travaux de nettoyage et de réhabilitation pour la belle saison. Ainsi, de nombreux français vont découvrir leur piscine un prochain week-end. Ce moment risque de se retrouver entaché par une déconvenue. Le niveau du bassin est réduit de moitié. La première question qui vient à l’esprit ? Comment trouver une fuite dans une piscine ?

Par ailleurs, il existe quelques méthodes qui ont déjà fait leurs preuves.

Voici tous les aspects à vérifier pour répondre à la simple question : « Comment détecter une fuite dans une piscine ? ».

Avant toute chose : le test du seau

Comment trouver une fuite dans une piscine ? En premier lieu, évitez de paniquer pour rien. La baisse du niveau d’eau ne correspond peut-être qu’à une simple évaporation. Par exemple, lorsque la chaleur s’accrue, la température de l’eau peut dépasser celle de l’air ambiant. Cette montée de température engendre une évaporation de l’eau.

Il faut savoir qu’on considère une fuite dans une piscine à partir d’un certain seuil. Ainsi, on considère qu’au-delà de 1 cm de niveau d’eau perdu chaque jour, le bassin présente certainement un problème de fuite.

Le premier réflexe sera donc de remplir la piscine pour voir si le niveau redescend au bout de quelques jours.

Le test du seau peut aussi vous rendre service. Il suffit de remplir un seau d’eau aux trois quart et de marquer le niveau d’un trait de crayon à l’intérieur. Le seau prend place sur la première ou la deuxième marche de la piscine. Ensuite, marquez le niveau de la piscine à l’extérieur du seau et attendez 24 heures. La simple évaporation donnera une perte de niveau équivalent dans le seau et la piscine, toutes proportions gardées. En outre, un niveau plus bas dans la piscine annonce une fuite d’eau.

Comment trouver une fuite dans une piscine ? En vérifiant les équipements annexes et le bassin

La cause « évaporation » étant éloignée, vérifions maintenant les équipements qui gravitent autour de la piscine. En haut du classement des causes de fuite dans une piscine, la filtration. Vérifiez soigneusement l’état des joints et des raccords. Un élément défectueux peut engendrer une fuite importante. Par ailleurs, observez bien le niveau de la piscine. Si la baisse de niveau se fixe juste au-dessous des éléments suivants, skimmer, buse de refoulement ou prise balai, l’un d’entre d’eux peut présenter un défaut. L’hiver et le gel restent souvent la cause d’une buse fendillée.

Enfin, nous arrivons au problème majeur, celui qui occasionnera certainement des coûts de réparation élevés.

Il arrive parfois que la structure même de la piscine présente une cassure ou une fissure. Le liner ou carrément la structure en béton peut être mis en cause. Ce genre d’avarie conduit irrémédiablement à faire appel à un spécialiste.

Celui-ci commencera par isoler l’avarie en employant une caméra de canalisation. Cet appareil pourra déterminer l’origine de la fuite et la zone précise où intervenir.

Comment trouver une fuite dans une piscine ? En appelant un spécialiste !

Bien évidemment, n’hésitez pas à demander un devis à plusieurs artisans avant de vous lancer dans les réparations avec l’un d’entre eux.