Rien ne dure éternellement et peu importe à quel point vous avez été heureux avec votre camping-car, il viendra probablement un jour où il sera temps pour le vente camping car cause divorce.

Il se peut que votre situation ait changé, que vous ayez besoin d’un camping-car plus léger en raison des restrictions de permis de conduire, ou simplement que vous vouliez un camping-car plus récent avec des installations plus modernes ou le vente camping car cause deces. Quelle que soit la raison pour laquelle vous vendez votre camping-car, il y a plusieurs étapes à franchir pour essayer d’obtenir le meilleur prix.

Préparez votre camping-car à vendre

La première chose à faire est de mettre votre camping-car dans le meilleur état possible, ce qui signifie qu’un peu d’huile de coude est nécessaire.

  • Tout d’abord, procurez-vous du shampoing et du vernis pour véhicules de bonne qualité et concentrez-vous sur les vitres et les roues, puis sur le reste de la carrosserie
  • Le protecteur d’alliage gardera vos alliages brillants même si vous faites quelques kilomètres en attendant de vendre votre camping-car
  • Assurez-vous que la sortie des eaux grises fonctionne et qu’il n’y a pas de couvercles manquants pour aucun des services
  • Assurez-vous que toutes les serrures fonctionnent librement afin que vous puissiez démontrer l’accès au garage si votre camping-car en a une, des toilettes à cassette et un casier à gaz
  • À l’intérieur, il s’agit de vider les déchets, de vider et de nettoyer le réfrigérateur et de retirer tous les objets personnels qui pourraient se trouver à l’intérieur.
  • Ne supposez pas que vos modifications de bricolage ajouteront à l’attrait de votre camping-car. Jetez donc un œil à toutes ces étagères supplémentaires, crochets, porte-torchons, etc., et envisagez de les retirer pour ramener le camping-car à ses spécifications d’origine aussi près que possible – tant que vous pouvez le faire sans laisser de preuves disgracieuses.

Triez la paperasse de votre camping-car

Si vous avez acheté le camping-car neuf, un carnet d’historique d’entretien correctement tamponné montrera qu’il a été entretenu et le rendra plus attrayant pour les acheteurs. Vous devez avoir à portée de main votre document d’immatriculation du véhicule (V5C), qui indique les coordonnées du détenteur inscrit.

Lors de la vente de votre camping-car, vous devrez remplir les coordonnées du nouveau détenteur et l’envoyer au DVLA afin qu’il sache qui est désormais responsable du camping-car. Il ne s’agit pas d’une preuve de propriété, car vous aurez besoin d’une facture de vente, même si de nombreux acheteurs ne le demanderont pas. Légalement, tout ce que vous devez fournir est le V5C lors de la vente et le DVLA vous recommande de ne pas acheter un véhicule s’il n’en a pas.

Le numéro d’identification du véhicule, ou NIV, est un numéro unique qui est généralement estampillé sur le châssis du véhicule. Cela peut être utilisé de différentes manières, généralement lors de l’achat plutôt que de la vente. Un acheteur peut payer des frais commerciaux pour voir les enregistrements associés à un NIV particulier dans la base de données des enregistrements de véhicules automobiles.

Où vendre votre camping-car

Il existe un certain nombre d’options lorsque vous arrivez enfin au point où vous êtes prêt à vendre votre camping-car :

Échange de pièces ou vente à un concessionnaire de camping-cars

Le moyen le plus simple et le plus rapide de vendre votre camping-car consiste à échanger des pièces avec un concessionnaire ou un fabricant lors de l’achat d’un modèle neuf ou plus récent. Vous n’obtiendrez pas le même prix qu’en vendant en privé, mais vous avez la certitude de savoir que vous ne serez pas victime d’une arnaque en dehors de votre camping-car.

Vendez votre camping-car aux enchères

Les enchères sont utilisées par de nombreux commerçants pour vendre et acquérir des camping-cars et des camping-cars d’occasion. Si vous soumettez un camping-car à une vente aux enchères, ne vous attendez pas à ce qu’il se vende à sa valeur marchande. Vous pouvez fixer un prix minimum en dessous duquel le commissaire-priseur ne vendra pas. Gardez à l’esprit que la maison de vente prendra un pourcentage du prix de vente.