Depuis quelques années, l’usage des cartes de crédit s’est de plus en plus répandu dans de nombreux pays. Elles vous permettent d’entrer en possession d’un prêt que vous payez progressivement selon les clauses du contrat. Ce qui est intéressant avec ces cartes, c’est que vous pouvez effectuer des achats partout dans le monde. Vous souhaitez découvrir le fonctionnement de ces cartes ? Voici pour vous un guide détaillé.

Fonctionnement d’une carte de crédit

Une carte de crédit est une carte délivrée par des organismes financiers légaux. Elle permet de répondre à vos besoins financiers (achat, factures…) même si vous ne disposez pas de liquidité sur votre compte bancaire. En réalité, il s’agit d’un prêt que votre banque vous fait, hors de votre compte en banque. À la différence des cartes de débit, celles de crédit permettent d’effectuer des transactions qui sont acceptées partout dans le monde entier.

Ainsi, vous avez plus de facilité à acheter un article dans un supermarché ou dans n’importe quel magasin. Il existe plusieurs types de cartes de crédit à savoir :

  • Carte VISA ;
  • Carte MasterCard ;
  • American Express.

Vous trouverez toutes ces cartes dans presque toutes les banques. Notez que l’argent disponible sur votre carte de crédit représente évidemment un prêt. Cela dit, vous devez le rembourser plus tard d’une manière ou d’une autre. Concernant le remboursement, vous avez la possibilité de vous arranger avec votre banque pour définir le montant des mensualités.

Par ailleurs, chaque carte de crédit est assortie d’une limite de crédit donnée. Ce n’est rien d’autre que le montant maximal dont vous pouvez disposer sur celle-ci. De façon mensuelle, l’organisme prêteur vous envoie un relevé détaillé mentionnant le montant que vous devez sur la période. Toutefois, la mise à disposition d’une carte de crédit par une banque est précédée d’une signature de contrat.

Ce dernier précise justement les modalités de paiement et d’autres informations utiles. Notez que le remboursement anticipé de votre dette est possible. Vous pouvez de même rembourser votre emprunt en une seule fois ou en termes de mensualités.

Les termes d’utilisation de la carte de crédit par son propriétaire

Comme indiqué plus haut, la carte de crédit est un moyen de régler une transaction, que ce soit un achat en ligne, en magasin ou autres. Dans la pratique, lorsque vous effectuez un achat, l’opération est traitée par votre organisme financier. Quand les conditions sont réunies, ce dernier paie le marchand en votre nom. Il s’agit d’un processus hautement automatisé. Une fois la transaction effectuée, l’opération est directement inscrite dans votre compte de carte de crédit. Le solde restant vous est donc envoyé et précisément, votre crédit disponible diminue bien évidemment.

En outre, votre carte de crédit peut également être considérée comme une dette renouvelable. En effet, vous continuez d’utiliser la carte de crédit même quand vous avez déjà remboursé un précédent solde. Il faut savoir aussi que plusieurs personnes peuvent accéder à votre carte de crédit. Concrètement, vous pouvez demander des cartes supplémentaires pour certains utilisateurs autorisés de votre compte.

Par exemple, votre femme ou mari, votre enfant ou toute autre personne de votre choix peuvent justement être autorisés à utiliser votre carte de crédit. Retenez toutefois que la dette reste quand même à la seule charge du propriétaire de la carte. C’est pour cela que vous devez permettre l’usage de votre carte par des personnes de confiance uniquement.

Avantages d’une carte de crédit et expressions courantes liées au fonctionnement d’une telle carte

Comme vous pouvez le constater, utiliser une carte de crédit est extrêmement avantageux. D’abord, vous avez de l’argent à tout moment, sans forcément avoir besoin d’attendre la fin d’un mois. Il faut préciser que c’est une solution assez plébiscitée par les salariés. De plus, la carte de crédit vous permet de bénéficier d’un prêt échelonné. Cela vous laisse la possibilité de mieux vous organiser pour le remboursement. Enfin, une telle carte est utilisable partout à l’étranger. Que vous soyez en France, en Allemagne ou tout autre pays, vous n’avez plus de soucis à vous faire.

D’autre part, vous devez noter qu’il est important de connaître quelques expressions liées aux fonctionnements d’une carte de crédit.

Virement de solde

On parle de virement de solde lorsqu’une carte de crédit est utilisée pour rembourser une dette sur une autre carte du même type. Cela est très avantageux dans la mesure où il peut faire économiser de l’argent.

Avance en espèces

Pour retirer de l’argent via une carte de crédit, vous payez des frais. Dès lors que vous obtenez une avance en espèces, des frais vous sont automatiquement octroyés.

Solde total

Lorsqu’on parle de solde total, il s’agit du montant total dû dans le compte de carte de crédit. Y sont compris les versements de toute sorte, à commencer par ceux d’un plan par versement.

Paiement minimum et Montant exigible

Souvent, le paiement minimum est celui qu’il faut payer au plus tard à la date butoir du relevé. Quant au montant exigible, ce n’est rien d’autre que le solde impayé. Il est généralement indiqué sur votre relevé. Vous devez le payer pour éviter de subir des taxes sur les achats ordinaires.