Il y a de fortes chances que vous regardiez un plafond typiquement blanc en ce moment. Les plafonds ne sont pas nécessairement quelque chose que nous prenons en considération lorsque nous redécorons ou réaménageons nos maisons, ce qui explique probablement pourquoi la majorité d’entre nous finissent par utiliser une nuance de blanc.

Lorsque l’on sait que le plafond est en fait le cinquième mur d’une pièce, il est plus facile de comprendre pourquoi nous devrions lui accorder plus d’attention (à part le fait de le peindre en blanc).

Détails architecturaux en haute lumière

Si vous avez la chance de vivre dans une propriété qui possède des détails architecturaux, peindre le plafond dans une couleur (pas en blanc) peut les mettre en valeur et faire ressortir leurs qualités.

Abaisser visuellement un plafond

Certains d’entre vous ont la chance d’avoir de hauts plafonds. S’ils sont un peu trop hauts, ou si vous souhaitez que vos pièces soient plus intimes, choisissez une couleur de plafond plus foncée et peignez jusqu’à la hauteur de la cimaise. Les petites pièces aux hauts plafonds, comme le dressing ci-dessus, bénéficient de cette technique. Elle crée une atmosphère beaucoup plus chaleureuse.

Atténuez un décor chargé

Le papier peint est très à la mode en ce moment, avec des motifs incroyables, mais si vous avez choisi un papier peint chargé avec beaucoup de détails, vous pourriez vouloir l’atténuer. Cela permet de créer un équilibre visuel et de ne pas se laisser submerger. Choisissez une couleur de votre papier peint pour l’utiliser comme contraste sur le plafond.

Opter pour un plafond végétal

Une option de plus en plus populaire est celle des plafonds végétaux faits de plantes fraîches, de vignes et de fleurs. Le plafond végétal dans une pièce offre les avantages visuels d’un plafond vivant tout en étant plus abordable à installer et beaucoup plus facile à entretenir. Le plafond végétal a l’air élégant et même simple.

Ajoutez du glamour

Il n’y a rien de tel que d’ajouter du métallisé à vos espaces, et vous pouvez penser à vos plafonds dans ce cas pour ajouter plus d’impact. Les salles à manger sont parfaites pour cela. Quel que soit votre choix de couleurs métallisées, elles ajoutent un air de grâce et d’élégance à une pièce, surtout si elles sont appliquées à petites doses.

Renforcer un style

Les cuisines sont des endroits amusants pour introduire de la couleur dans les plafonds. L’utilisation de couleurs ou de motifs au plafond peut également contribuer à renforcer le style d’une pièce.

Cacher un plafond gênant

Pour dissimuler un plafond gênant, il suffit de tapisser le plafond et les murs avec le même papier peint. Cette solution est idéale pour tous ceux qui envisagent d’agrandir leur grenier.

Créer de l’intimité

Peindre le plafond et les murs de la même couleur peut faire paraître une pièce plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Avec des couleurs plus sombres, vous pouvez créer un espace de vie plus intime.

S’harmoniser avec votre palette de couleurs

Si vous avez un meuble ou une œuvre d’art préférés sur lesquels vous basez votre palette de couleurs, vous pouvez oublier les murs et monter au plafond.