Une bonne présence sur le Net passe nécessairement aujourd’hui par un site internet de qualité. Une vitrine sur mesure permettra de mettre en avant vos produits ou services, ou de promouvoir convenablement votre marque. Si le processus pour se démarquer peut s’assimiler à un véritable parcours du combattant quand l’on ne sait trop comment procéder, il existe en réalité des bases simples à suivre pour mettre les chances de votre côté.

Comment se reconnaît un site moderne et performant

Un site web performant se distingue avant tout par son caractère pratique et par son visuel attrayant. Il est contreproductif de cumuler les médias en excès, ou de surcharger les pages avec des contenus dans des polices de textes multiples par exemple. La création site internet doit être avant tout orientée vers la simplicité et l’efficacité. Il est essentiel de privilégier des palettes de couleurs agréables, et de conserver une bonne clarté pour éviter à l’utilisateur une confusion due à un excès d’informations.

La performance se mesure également à la capacité de votre plateforme à générer du trafic. Pour cela, il est important d’éveiller la curiosité et de pouvoir retenir l’utilisateur le plus longtemps possible sur vos pages. Ces questions passent aussi par un référencement de qualité. Le contenu, l’ergonomie du site et son adaptabilité aux différents écrans, la création d’un maillage interne efficace, ou encore la rapidité de téléchargement des pages : ce sont des paramètres essentiels pour convertir efficacement les visiteurs en clients.

Les paramètres importants pour créer un site web

Pour une création site web sur mesure, le plus judicieux est de miser sur l’expérience de professionnels. Une agence web qualifiée opère de manière à respecter des points élémentaires qui feront de grandes différences dans la visibilité du site.

  • Le choix du bon hébergement est par exemple une question à ne pas négliger. Tout doit être fait en tenant compte des besoins de votre vitrine et des informations qui y seront promues. Un site de e-commerce nécessitera par exemple le respect de paramètres qui ne seront pas similaires à ceux d’un site à caractère purement informatif.
  • Il en va de même pour le nom de domaine. Il est important de miser sur des mots simples à retenir et qui comportent une information clé.
  • L’identité visuelle reste par ailleurs un point majeur pour retenir le client pendant les premières secondes sur vos pages. Le design doit être pensé pour inspirer un certain professionnalisme, tout en étant attrayant. L’identité visuelle de votre site web sera par ailleurs la même sur les réseaux de l’entreprise ou de la marque.
  • Pour créer et maintenir un trafic important, il est important de générer des réactions et de mettre en avant une certaine interactivité avec les internautes. Les questions posées sur le site, la mise en avant d’un système de chat ou de formulaire de requêtes : ce sont des moyens efficaces pour la création de leads et de conversions.
  • Enfin, la question de la sécurité de votre site ne doit pas être négligée. Elle est importante pour donner aux clients ou visiteurs le sentiment d’opérer ou d’interagir en toute sécurité avec le site, notamment grâce au « HTTPS ». Des points comme les mentions légales doivent également apparaître en bas de votre page d’accueil.