Lors d’une domiciliation avec une société on peut vite se retrouver être arnaqué. Voici les pièges à éviter pour domicilier correctement votre entreprise.

Le tarif

Il faut faire attention aux tarifs très avantageux en termes de domiciliation. Ceux-ci peuvent être réels mais cachent bien souvent des frais supplémentaires. Cela peut être des dépôts de caution et de garantie pouvant monter à des centaines d’euros ou une domiciliation sans aucun service. Cette dernière sert à vous faire souscrire des options supplémentaires à un tarif plus élevé.

Privilégiez la transparence d’une société claire sur ses prix.

Les modalités du contrat

Le contrat va fixer les obligations que les différentes parties doivent remplir. Ce document doit donc être précis et détaillé. Prêtez attention à toutes les clauses du contrat et notamment celles relatives à l’engagement. Pour éviter les pièges, tournez vous plutôt vers une entreprise de domiciliation qui vous propose des offres sans engament. Cela vous garantit une certaine liberté pour votre entreprise.

L’agrément préfectoral

Une société qui domicilie les entreprises doit avoir un agrément préfectoral l’autorisant à faire le rôle de domiciliaire. Cet agrément se renouvèle tous les 6 ans alors veillez que la société à qui vous vous adressez est bien autorisée à être domiciliaire.

L’adresse de domiciliation

Pour votre domiciliation vous devez évidemment prêter attention à l’adresse exacte. Mais vous devez aussi vous renseigner sur la forme. Certaines sociétés de domiciliation ne se gênent pas pour proposer une simple boite aux lettres ou un petit local, à très peu de mètres carrés.

Pensez à vérifier l’existence du lieu mentionné par la société et la forme de cette adresse.

Les services supplémentaires

En général, une entreprise qui souscrit à une offre de domiciliation souhaite avoir des services en plus de l’adresse du siège social. Demandez si les services sont bien inclus dans le contrat ou s’ils engendrent une facturation supplémentaire. Par exemple certaines locations de bureaux sont des services non inclus dans le contrat de base.