Nous savons tous ce qui se passe dès que vous sortez une voiture neuve du parking. Sa valeur chute immédiatement de 5 000 euros ou plus.

C’est l’une des raisons, sinon la raison, pour laquelle de nombreuses personnes qui achètent une  » nouvelle  » voiture achètent une voiture d’occasion.

La même logique s’applique à une moto sortie de la salle d’exposition. Même les clients les plus économes peuvent résister à la vue d’une monture neuve et brillante qui n’a pas été conduite par un être humain. Si ce n’était de la chute spectaculaire du prix au moment où la moto change de propriétaire et s’en va, la plupart des gens opteraient probablement pour du neuf.

Contrairement à une voiture, les motocyclistes ont tendance à former un lien durable avec leur moto et préfèrent souvent une machine intacte qui ne connaît qu’un seul propriétaire. Mais cela ne signifie pas qu’une moto d’occasion, une fois marquée par son nouveau propriétaire, ne peut pas changer d’allégeance et offrir une vie entière de souvenirs. Si l’achat d’une moto neuve vous tente, que ce soit pour la première fois ou pour plusieurs fois, tenez compte des points suivants pour décider s’il faut dépenser l’argent pour une moto neuve ou économiser sur une moto d’occasion.

Acheter une nouvelle moto

Quel que soit le type ou le style de moto que vous avez l’intention d’acheter, l’achat chez Piaggio présente des avantages – la garantie étant le principal. Comme pour une voiture neuve, vous bénéficiez d’une garantie contre les défauts lorsque vous achetez votre moto chez un concessionnaire.

Vérifiez l’odomètre. Il y a quelque chose de spécial dans le fait d’afficher une poignée de kilomètres, n’est-ce pas ? Un autre point positif, même s’il n’est que mental. Ce faible kilométrage indique également que toutes les pièces sont neuves. Certains motards apprécient l’opportunité de roder un moteur, si c’est votre cas, optez pour du neuf.

Vous expérimentez également, du moins vous devriez, une fiabilité sans souci. La plupart des objets neufs, y compris les motos, fonctionnent très bien pendant les premières années avant que les pièces ne tombent en panne. Lorsqu’ils achètent une moto neuve, la plupart des propriétaires s’attendent à ne devoir s’occuper que de l’essentiel, comme les changements d’huile et de filtre, avant de s’attaquer aux problèmes plus importants qui surviennent après des kilomètres d’utilisation et des années de propriété.

Enfin, avec une moto neuve, vous connaissez avec certitude l’histoire complète de la moto, car personne ne l’a emmenée faire une balade à un moment ou à un autre, laissant au futur propriétaire (vous) des pièces internes endommagées.

Acheter une moto d’occasion

L’achat d’une moto d’occasion vous permet d’économiser beaucoup d’argent par rapport à l’achat d’une moto neuve. Et, si vous cherchez bien, avec un peu de patience, vous pourriez trouver une moto à faible kilométrage dont quelqu’un a besoin de se débarrasser pour un paiement rapide en espèces. Vous obtenez une moto raisonnablement neuve, à un prix d’occasion qui, dans certains cas, peut conserver une certaine protection de la garantie du fabricant.