Microsoft a modifié le mode d’activation de Windows 10. Si certaines versions nécessitent toujours une clé d’activation, Microsoft a également introduit une méthode différente appelée « droit numérique ».

Il est également possible d’utiliser une version limitée de Windows 10 sans l’activer du tout. Alors que l’offre de mise à niveau gratuite de Windows 10 a expiré en 2018, de nombreux utilisateurs se demandent encore comment fonctionne l’activation, et s’ils ont besoin d’une nouvelle clé d’activation pour utiliser Windows 10.

Pour aider à dissiper une partie de la confusion, voici les réponses à quatre questions fréquemment posées sur l’activation et les clés de produit de Windows 10 :

1] Puis-je installer et utiliser Windows 10 sans activation ?

Microsoft autorise absolument tout le monde à télécharger et à installer gratuitement Windows 10 sur son ordinateur. Même si vous n’avez pas de clé d’activation, vous pourrez utiliser une version non activée de Windows 10, bien que certaines fonctionnalités puissent être limitées.

2] Ai-je besoin d’une clé d’activation pour activer Windows 10 ?

Si vous achetez ou mettez à niveau Windows 10 directement auprès de Microsoft, vous n’aurez pas besoin de clé d’activation. En effet, lorsque vous installez Windows 10, il est fourni avec une licence numérique. C’est ce qu’on appelle le « droit numérique ».

L’installation créera alors automatiquement une signification particulière pour votre ordinateur et la stockera sur les serveurs en ligne de Microsoft. Cela signifie que si vous avez un jour besoin de réinstaller Windows 10 sur ce même ordinateur, Microsoft le reconnaîtra et l’approuvera automatiquement.

Toutefois, si vous avez acheté Windows 10 auprès d’un revendeur agréé, et non auprès de Microsoft, il sera toujours fourni avec une clé d’activation normale.

3] Puis-je effectuer une mise à niveau à partir d’anciennes versions de Windows sans clé d’activation ?

Lorsque Microsoft a lancé Windows 10 en 2015, elle a autorisé les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1 à effectuer une mise à niveau gratuite.

Tant que vous aviez déjà une copie légitime d’une ancienne version de Windows installée et activée avec sa propre clé d’activation unique sur votre ordinateur, alors vous pouviez effectuer une mise à niveau vers un système d’exploitation Windows 10 entièrement activé sans nouvelle clé d’activation.

4] Puis-je utiliser la même copie de Windows 10 sur mes autres ordinateurs ?

Que vous ayez une clé d’activation ou une licence numérique pour votre copie de Windows 10, vous ne pouvez l’installer et l’utiliser que sur un seul ordinateur à la fois. Si vous souhaitez installer Windows 10 sur d’autres ordinateurs, vous devrez acheter une nouvelle copie avec sa propre clé d’activation pour chacun d’eux.

Les entreprises qui ont besoin d’utiliser Windows sur plusieurs ordinateurs ont toutefois la possibilité d’acheter une « licence en volume » commerciale qui fonctionnera sur plusieurs appareils.