Petit historique du catch

Le catch est tiré de la lutte, discipline sportive ou le but de river les épaules de son adversaire pendant un compte de 3 secondes. Il s’est développé en Europe au 19eme siècle dans les fêtes foraines sous forme de démonstration de lutte au départ puis c’est scénariser par la suite.

Il existe de nombreuses formes de catch dans le monde, le puroresu est la forme japonaise, la lucha libre la forme mexicaine et enfin celle américaine, plus tournée vers le côté show / divertissement. C’est d’ailleurs cette forme qui est la plus connue dans le monde, pousser notamment par la plus grosse fédération de catch la WWE. Le show de catch dure en général deux à trois heures et est alors composé de matchs ( solo, par équipes ou encore à stipulation) et de segments en coulisse ou sur le micro, permettant de narrer une rivalité entre deux catcheurs.

Le catch se définit ainsi par une prestation sportive et théâtral, les combats sont scénarisé ainsi que les promos et tout ce qui suit autour. Il faut cependant s’entrainer pendant des années afin de pouvoir exercer toutes les prises avec sécurité pour soi et son adversaire, pour savoir parfaitement chuter mais aussi pour acquérir la partie théâtrale et showman. Le catch est une discipline qui demande beaucoup de rigueur et de sacrifice. Beaucoup de catcheur finisse ainsi dans un mauvais état de santé à la fin de leur vie, soit à cause des chutes que le corps à subit mais aussi par rapport aux nombreux produits dopants et anti douleurs que prennent les catcheurs.

Le ring

Malgré le fait qu’il faut savoir que les rings de catch sont composés majoritairement de tatamis poser sur une plateforme en bois et maintenus par une structure métallique avec un ressort, les chutes sont douloureuses et des accidents arrivent fréquemment. D’où les nombreux avertissements faites par les fédérations de catch et les catcheurs de ne jamais reproduire ces manœuvres.

Le 3eme acteurs

Souvent oublié mais indissociable pour que la magie opère, le public est souvent décrié comme étant le troisième acteur de cette représentation. Le public pousse et crée une atmosphère, autrefois adorant les faces (gentil) et huant les heels (méchant) la frontière a été brisé ces dernières années avec l’apparition de tweener comme cm punk en 2011. La culture pop de ces dernières années ayant changé. Qui n’aime pas un bon méchant ?

Des prouesses sportives incroyable

Si le catch est une pièce de théâtre scryptée, elle n’en reste pas moins que les catcheurs sont de véritables athlètes. Il n’est pas rare que les catcheurs soient des anciens sportif de haut niveau dans un autre domaines. À la WWE on le voit bien avec beaucoup de catcheurs qui sont des anciens joueurs de football américain, comme the rock ou de lutteurs comme Kurt angle , médaillé d’or aux jeux olympiques. Ils passent d’ailleurs énormément de temps à s’étirer et se muscler en dehors du catch. Certains catcheurs sont capables d’ailleurs d’effectuer des figures dangereuses dignes de gymnaste comme ricochet et son 360 degré splash ou Evan Bourne et son mythique shooting star press mais d’autre prouesse plus extrême et occasionnelles aussi comme Darby Allin et son saut de l’échelle récemment lors d’un show AEW aux États-unis.