Chaque décision prise par vos clients est basée sur l’émotion. Qu’il s’agisse d’émotions conscientes ou inconscientes, elles jouent un rôle important dans les décisions d’achat de vos clients. Comprendre ce qui déclenche les différents types d’émotions chez vos clients peut avoir un impact considérable sur votre capacité à développer des campagnes marketing efficaces.

Cet article vous guidera à travers un élément de base et un déclencheur émotionnel populaire qui affecte tous les aspects de vos tactiques de marketing. À la fin de cet article, vous saurez comment utiliser les déclencheurs émotionnels pour le marketing.

Peur

Lorsque la peur est utilisée comme l’un des déclencheurs émotionnels du marketing, elle est généralement appliquée sous la forme de « FOMO ». « FOMO » signifie peur de manquer quelque chose. La plupart d’entre vous doivent déjà avoir entendu parler de cette expression. Il est également utilisé dans d’autres aspects, pas seulement dans le marketing. C’est l’un de ces déclencheurs émotionnels qui peuvent produire de fortes réactions chez les individus sans pensée consciente. Ce déclencheur peut littéralement remplacer tout le processus de pensée d’une personne. Cela permet aux spécialistes du marketing de tirer parti des émotions de leurs clients cibles. Comment font-ils cela? Ils tirent les ficelles de la peur des clients cibles pour les inciter à acheter leurs produits.

Une boutique proposant une offre de réduction à durée limitée

FOMO est couramment utilisé dans le contenu des pages de vente, dans les offres à durée limitée et dans d’autres offres marketing qui ne donnent pas beaucoup d’opportunités aux clients de traiter leurs pensées. Par exemple, une page de paiement sur un site Web de commerce électronique peut offrir une remise de 50 % sur l’achat, mais placer une minuterie à côté de la remise, affirmant que la remise n’est valable que pour les 10 prochaines minutes. Cela fera craindre au client que s’il n’effectue pas la transaction dans les 10 prochaines minutes, il devra payer le double du montant pour acheter le produit sélectionné.

FOMO ne doit pas être utilisé comme arnaque. Si vous utilisez la peur pour influencer les décisions des clients de manière éthique, cela peut générer plus de ventes. Mais si vous l’utilisez de manière trompeuse, cela affectera gravement et négativement votre image de marque, ce qui finira par entraîner une baisse de vos ventes.