Votre site internet ne s’indexe pas après les nombreuses précautions que vous avez prises au cours de la réalisation de l’indexation ? Vous avez essayé d’identifier les causes, de trouver des explications à ce problème, mais vous n’êtes pas parvenu à tirer de réelles conclusions ? Les problèmes d’indexation ou de visibilité de sites internet sont en réalité très fréquents. De nombreux dysfonctionnements peuvent en être la cause. Découvrez ici toutes les raisons qui peuvent expliquer la non-indexation de votre site internet.

Un site trop récent

La récence d’un site internet est l’une des nombreuses raisons qui peuvent être à la base de sa non-indexation. Un site internet mis en ligne avec un nouveau nom de domaine n’est pas automatiquement indexé par Google. Il faut compter plusieurs jours ou semaines avant de voir celui-ci apparaître dans la SERP. La durée exacte peut dépendre de nombreux paramètres. Il s’agit entre autres :

  • de la popularité du site ;
  • du contenu publié ;
  • des mots-clés.

Si votre site internet ne s’indexe pas, c’est peut-être parce qu’il a été réalisé récemment. Toutefois, vous pouvez trouver ici des solutions faciles pour réussir votre indexation.

Site internet ne s’indexe pas : victime de son manque de popularité ?

Un site internet avec une popularité trop basse a très peu de chances de se faire une place de choix dans la SERP. Tout le contraire d’un site qui enregistre de nombreuses visites et qui bénéficie d’une grande notoriété. Si votre site internet ne s’indexe pas, il vous faudra donc travailler sa popularité en misant sur un bon référencement naturel.

Un éventuel blocage de l’indexation du site

Certaines actions que vous jugez anodines, des configurations par défaut ou que vous ignorez peuvent aussi expliquer le fait que Google n’indexe pas votre site internet. Il vous faut donc corriger celles-ci pour voir votre site apparaître dans la page de résultats du moteur de recherche.

Un possible blocage de l’indexation à partir du fichier robots.txt

Le fichier robots.txt contient les URLs d’un site dont on souhaite bloquer l’accès aux robots de Google. Si votre site internet ne s’indexe pas, il est donc possible que vous ayez empêché les robots du moteur de recherche d’explorer certaines pages et de pouvoir indexer le site. Localisez le fichier et supprimez les URLs concernées pour que votre site puisse être indexé.

Le blocage de l’indexation d’une page du site

Les pages contenant une balise meta avec la valeur « noindex » ne sont pas indexées par les moteurs de recherche. Cette valeur indique à Google de ne pas indexer toute page sur laquelle elle apparaît. Le moteur de recherche respecte donc l’instruction et ignore le site dans son classement. Cela peut donc justifier le fait que votre site internet ne s’indexe pas. Vérifiez les configurations des pages de votre site et supprimez la valeur en question de l’attribut « content » de la balise meta de votre site.

Un problème technique entravant l’indexation du site

Les problèmes techniques constituent un sérieux handicap à l’indexation des sites par les moteurs de recherche. Un dysfonctionnement, aussi court soit-il, peut impacter sérieusement votre référencement.

Votre site internet ne s’indexe pas et l’inquiétude prend place. Il va falloir identifier le problème technique et le résoudre afin que les moteurs de recherche puissent indexer de nouveau le site. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez apprendre grâce aux formations disponibles sur le site de Wreck.

Site internet ne s’indexe pas : une éventuelle pénalité de Google

Pour toutes vos actions et pratiques contraires à celles recommandées par Google, il est possible que vous subissiez une pénalité de la part du moteur de recherche. Entre autres pratiques, on peut citer :

  • les redirections trompeuses ;
  • les textes masqués ;
  • les backlinks factices ;
  • une utilisation excessive de mots-clés.

Votre site internet peut payer le prix fort de toutes ces mauvaises pratiques. Vous devez donc les éviter ou débarrasser votre site de ses impuretés afin que Google lève sa sanction et permettre l’indexation de votre site web.