Malheureusement, une chute à vélo n’est jamais exclue du quotidien d’un cycliste. Mais il est possible de limiter les risques en faisant attention à quelques détails importants. Par ce guide nous allons mentionner quelques risques auxquels sont exposés les cyclistes en cas de chute. Nous détaillerons aussi les gestes simples et efficaces qui les aideront pour prévenir ce type d’incident.

Quels sont les risques d’une chute à vélo ?

Il est important de savoir qu’une chute de vélo peut parfois causer des dégâts considérables pour le corps. Donc, il ne faut pas sous-estimer les risques. Pour donner un aperçu des conséquences, voici quelques types de blessures possibles :

 

  • Les traumatismes crâniens

 

Il faut savoir qu’en cas de chute, un adulte sur trois est blessé à la tête. Par contre, le risque est plus élevé chez les enfants : il est d’un sur deux. Un choc sur le crâne peut entraîner un traumatisme crânien qui peut provoquer des troubles de la conscience ainsi plusieurs autres conséquences qui dépendent de l’intensité du choc.

 

  • Les fractures du poignet et de la main

 

Généralement, le premier réflexe d’un cycliste en cas de chute est d’utiliser sa main pour se protéger. Une action qui peut parfois sauver la vie, mais qui ne manque pas de conséquences. En effet, les fractures du poignet et de la main sont très fréquentes en cas de chute à vélo. Ce type de blessures est un des facteurs qui peuvent causer les symptômes du syndrome du tunnel carpien qui est caractérisé généralement par l’engourdissement de la main.

Comment prévenir les risques d’une chute à vélo ?

 

  • Bien se protéger

 

C’est le facteur qui aide le plus à éviter les risques d’une chute à vélo. Par exemple, il est facile d’éviter un traumatisme crânien avec le port d’un casque. De plus, en protégeant ses mains par des gants, un cycliste évite les contusions et les plaies cutanées fréquentes.

 

  • Bien vérifier le vélo

 

Un entretien et un réglage rigoureux du vélo offriront au cycliste davantage de sécurité. Plusieurs éléments sont à vérifier comme la hauteur de la selle qui peut influencer son équilibre. Il faut également chercher à avoir des conseils sur la réparation de vélo. En effet, la vérification des freins, des pneus et du mécanisme est à faire d’une façon régulière et en se basant sur les recommandations des professionnels tout en prenant compte surtout du climat et de la nature de la route.

 

  • Respecter le Code de la route

 

Le respect du Code de la route ainsi l’élimination de tous les types de distractions comme l’utilisation du téléphone sont fortement recommandées pour prévenir les chutes et garantir plus de sécurité sur la route.