Certes, le sujet fait partie des plus discutés en temps de la pandémie. Déménager en temps de confinement alors que le Québec est en pause est une des choses à penser sérieusement du côté des déménageurs et des gens qui ont déjà planifié leur déménagement avant la COVID-19. Conscients de l’importance du sujet et connaissant l’utilité de fournir des informations liées aux déménagements en temps de confinement, voici des réponses à quelques situations qui pourront être utiles surtout avec l’approche de la période mouvementée du renouvellement de bail au Québec.

Demander l’aide des proches

Pendant la période de confinement, il a été recommandé de ne pas demander de l’aide à des proches ou aux amis pour aider pendant le déménagement. Il faut savoir aussi que plusieurs personnes n’ont même pas pensé à cette solution pour éviter de mettre ces personnes ou même de s’exposer au danger de contamination. L’idée n’est sans doute pas la plus confortable à réaliser si on pense aux règles de rassemblements extérieurs et intérieurs imposées par la santé publique. Aujourd’hui et avec l’allègement du confinement, il est devenu possible d’opter pour cette solution à condition de respecter les règles de distanciation physique imposées et toujours en vigueur.

L’engagement des déménageurs professionnels

Les services de déménagement ont été jugés essentiels en temps de pandémie. En effet, plusieurs entreprises ont continué à exercer leurs activités en offrant les services de déménagement aux gens qui ont déjà planifié l’événement. Il faut savoir que plusieurs personnes se sont retrouvées dans l’obligation de déménager sans aucune possibilité de report. Les déménageurs ont continué à servir ces personnes à condition de se conformer à leurs règles mises en place pour éviter les risques de contaminations pour leurs employés et pour les citoyens.

L’obligation de déménager pour  certains

Certes, la pandémie a touché le domaine immobilier en ne gardant que les services de déménagement essentiels. Il faut noter que plusieurs personnes se sont retrouvées dans une situation particulière en étant obligées de quitter leur logement à cause d’un accord signé avant la COVID-19. Les locateurs en majorité étaient compréhensifs envers la situation et ont réussi à trouver des ententes avec les locataires. Mais pour d’autres, la situation n’était pas évidente si un autre locataire a signé un bail pour reprendre leur logement. Par exemple, à Montréal, une telle situation a poussé certains à chercher comment trouver un service de location de conteneur sur la Rive-Sud afin d’entreposer leurs affaires en attendant de prendre possession de leur nouveau logement.

La relance de la construction

Au Québec, plusieurs chantiers de construction se sont arrêtés pendant la période de confinement. Une nouvelle qui a bouleversé les prévisions et a rendu difficile pour certaines entreprises immobilières d’offrir des maisons neuves à vendre au Québec. Le marché immobilier a repris graduellement avec le déclenchement du plan de déconfinement de la province. Une décision qui a soulagé à la fois les professionnels du métier et les futurs propriétaires de maison au Québec.