Différente d’une agence de publicité traditionnelle, une agence web ou agence digitale est représenté par un groupe de spécialistes du marketing et du monde numérique qui se concentrent sur la création de sites Internet, la visibilité de votre projet digital sur les moteurs de recherche ou réseaux sociaux.

Quel est son rôle ?

Acteur majeur de la stratégie digitale, une agence Web a pour principale activité la création de site Internet, la refonte de projet Web, la création d’identité graphique et également l’amélioration de votre positionnement sur Google et les réseaux sociaux pour améliorer la visibilité de votre activité professionnelle

Passer par une agence vous aidera à gagner du temps mais aussi à disposer d’un regard professionnel et d’un accompagnement pour le choix de votre nom de domaine, votre hébergement, la plateforme de développement ainsi que l’aspect graphique de votre projet.

Cela représente un coût financier mais largement amorti par les retombés de votre projet une fois en ligne et également par le temps gagner.

 

Comment Choisir Une Agence Web ?

C’est une question compliquée car si vous passez par une agence digitale sans avoir de connaissance dans le domaine, vous pouvez facilement vous faire avoir.

Cependant je peux vous fournir quelques conseils pour vous aider dans votre démarche :

  • La proximité: L’avantage du digital c’est la dématérialisation, Pas besoin de contact direct ou d’échange de documents physiques. Mais c’est aussi son inconvénient. Pour vous faciliter le développement de votre projet je vous invite à choisir un prestataire à proximité de votre activité. Cela évitera les mauvaises surprises et vous permettra d’installer une relation de confiance.
  • Les technologies utilisées: Même si votre connaissance du domaine est réduite, il est préférable de partir sur des solutions open-source, cela veut dire initialement ouvert à la communauté comme WordPress, Prestashop, Symfony. Pour ainsi évitez un développement « from scratch » ou votre prestataire sera l’unique contact vous permettant de modifier votre projet.
  • Le contrat: Evitez les agences avec un système de location. Il existe deux types de contrat web pour de la création de sites Internet. L’achat fixe, vous achetez votre site internet et il vous appartient ou la location (ils peuvent utiliser un autre terme mais la finalité et la même) Vous payez un montant initial et chaque mois vous versez une somme, le jour où vous stoppez votre contrat, vous perdez tout : Nom de domaine, contact, site Internet.
  • Le portfolio : Toujours demander des références d’autres sites Internet réalisées par cette agence Web. Cela vous permettra de vous faire une idée des capacités de ce prestataire et en plus vous pourrez toujours prendre contact avec le client afin d’être rassuré 😉

Et oui, le choix de l’agence Web n’est pas toujours simple de plus gardez à l’esprit que votre partenariat sera de longue durée et deviendra une relation clé pour les prochaines années. Nous pouvons vous conseiller l’agence Pixel Online Création, spécialisé dans le développement sur-mesure et cela sans abonnement et frais caché !

Cependant sachez que vous avez le choix et il ne faut pas hésiter à consulter plusieurs agences et à demander des devis. La réponse réside dans l’équilibre entre le coût, la disponibilité et les fonctionnalités.