Pour les projets d’usinage CNC, l’aluminium est l’un des choix de matériaux les plus populaires en raison de ses propriétés physiques souhaitables. Il est solide, ce qui le rend idéal pour les pièces mécaniques, et sa couche extérieure oxydée résiste à la corrosion des éléments. Ces avantages ont rendu les pièces en aluminium courantes dans toutes les industries, bien qu’elles soient particulièrement appréciées dans les domaines de l’automobile, de l’aérospatiale, de la santé et de l’électronique grand public.

L’aluminium offre également des avantages spécifiques qui simplifient et améliorent le processus d’usinage CNC. Contrairement à de nombreux autres métaux aux propriétés matérielles similaires, l’aluminium offre une excellente usinabilité : nombre de ses qualités peuvent être pénétrées efficacement par des outils de coupe, s’écaillant facilement tout en étant relativement faciles à façonner. Pour cette raison, l’aluminium peut être usiné plus de trois fois plus rapidement que le fer ou l’acier. Cet article explique certains des principaux avantages de CNC Aluminum Machining.

Les avantages de l’usinage CNC de l’aluminium

Usinabilité

L’une des principales raisons pour lesquelles les ingénieurs choisissent l’aluminium pour leurs pièces usinées est que, tout simplement, ce matériau est facile à usiner. Bien que cela puisse sembler être un avantage pour le machiniste qui fabrique la pièce, cela présente également des avantages significatifs pour l’entreprise qui commande la pièce, ainsi que pour l’utilisateur final qui finira par l’utiliser.

Rapport résistance/poids

L’aluminium possède des propriétés physiques souhaitables qui le rendent idéal pour les pièces mécaniques et d’aspect. Deux des plus importantes sont la résistance élevée du métal et sa légèreté, deux caractéristiques qui rendent le matériau favorable aux pièces critiques telles que celles requises dans les industries aérospatiale et automobile.

Potentiel d’anodisation

Les pièces en aluminium usiné sont particulièrement populaires dans l’industrie de l’électronique grand public, non seulement pour des raisons de résistance et de poids, mais aussi en raison d’importantes considérations esthétiques. En plus d’être réceptif aux peintures et aux teintes, l’aluminium peut être traité par anodisation, une procédure de finition de surface qui épaissit la couche extérieure protectrice et oxydée de la pièce.

Le processus d’anodisation, qui a généralement lieu après la fin de l’usinage, consiste à faire passer un courant électrique à travers la pièce dans un bain d’acide électrolytique et permet d’obtenir une pièce d’aluminium plus résistante aux chocs physiques et à la corrosion.

Il est important de noter que l’anodisation facilite l’ajout de couleur à une pièce en aluminium usinée, car la couche extérieure anodisée est très poreuse. Les colorants peuvent se frayer un chemin à travers les sections poreuses de la couche extérieure et sont moins susceptibles de s’écailler ou de s’effriter puisqu’ils sont intégrés à l’extérieur résistant de la pièce métallique.

Recyclabilité

Un autre avantage de l’aluminium est sa grande recyclabilité, qui le rend préférable pour les entreprises qui cherchent à minimiser leur impact sur l’environnement ou pour celles qui veulent simplement réduire le gaspillage de matériaux et récupérer une partie de leurs dépenses. Les matériaux recyclables sont particulièrement importants dans l’usinage CNC, où il y a une quantité relativement importante de déchets sous forme de copeaux provenant de l’outil de coupe.