Encore appelée fabrication additive, cette technologie en plein essor offre aux acteurs des solutions d’impression 3D haut de gamme. Ses applications intègrent aussi bien le secteur industriel que les domaines commercial ou domestique. Aujourd’hui, peu importe l’objet à créer ou le problème à résoudre, vous trouverez sur le commerce une grande variété d’imprimantes 3D aux multiples fonctionnalités. Immersion au cœur de la principale innovation technologique de ce début de siècle.

Fonctionnement des imprimantes 3D

Sur une imprimante 3D, la construction des modèles se fait couche par couche, par un processus de durcissement. L’appareil est équipé d’un filament qui se chauffe durant l’opération pour aboutir au résultat escompté. Les filaments en question sont disponibles en matériaux divers. Parmi ceux-ci, le métal et le plastique sont ceux qui répondent le plus aux exigences de la technologie d’impression 3D. En outre, afin de pouvoir restituer l’ouvrage dans ses dimensions et son format, tel que présenté sur le moniteur en fichier CAO ou AMI, les imprimantes 3D existent sous différentes tailles. L’impression 3D est en effet fonction de la taille de l’imprimante. Celle-ci permet de restituer de façon conforme et exacte la pièce originale sans l’altérer. Volume et vitesse d’impression sont deux autres paramètres à prendre en compte au moment de configurer une imprimante 3D. Cette précaution permet d’adapter l’équipement à la demande et aux besoins du client.

Célérité dans la réalisation des prototypes

Utilisez les filaments de haute qualité pour la fabrication ou la personnalisation de vos pièces. Grâce à l’impression 3D, la reproduction des pièces de rechange ne sera plus qu’un jeu d’enfant. Inutile d’attendre longuement la livraison des pièces spécialisées. Désormais, vous pouvez réaliser vous-même vos pièces à l’aide d’une imprimante 3D. Assurez-vous simplement de détenir la licence du fabricant avant d’entamer la duplication des pièces d’origine. Avec la technologie 3D, la réalisation des travaux de maintenance ne sera plus un problème pour vous. La fabrication additive vous offre l’occasion de maîtriser votre chaîne de fabrication de bout en bout, de la matière première au produit fini, sans apport extérieur. Cette prise de contrôle a pour principal avantage un gain de temps et d’argent.

L’impression 3D, une technologie à fort potentiel

Les progrès de la technologie 3D sont impressionnants. Déjà trois décennies que ça dure, et toujours cette progression vertigineuse, une véritable ascension vers les sommets. Selon des chiffres publiés par Smart Tech Publishing, un cabinet Tech de notoriété, ce marché pesait plus de 9 milliards de dollars en 2018. Un chiffre en nette augmentation depuis 2014 et qui réserve encore des surprises. En effet, les observateurs prévoyaient une augmentation fulgurante pouvant atteindre le chiffre de 15 milliards de dollars en 2019.
Si au départ, le secteur industriel a été le premier à percevoir son fort potentiel, l’impression 3D n’a pas tardé à faire son apparition chez les particuliers. Sur le marché, les imprimantes 3D se vendent à très bon prix. Elles sont de fait à la portée de toutes les bourses. Selon une récente étude publiée en France, la 3D fait sensation auprès des ménages français. 64 % de Français seraient favorables à l’acquisition d’une imprimante 3D. Son côté pratique permettant la réparation facile et rapide des pièces des équipements ménagers justifie amplement l’intérêt des consommateurs pour cet outil. Beaucoup parmi eux, environ 60 %, pensent pouvoir utiliser cet appareil dans la création d’objets décoratifs.

L’impact de la technologie 3D sur les chômeurs

D’ici à 2023, le chiffre d’affaires de ce secteur devrait atteindre 32,78 milliards de dollars. Ces chiffres émanent de l’institut de recherche Markets and Markets. Elle-même s’appuie sur le taux de croissance observé dans le domaine de la fabrication additive. Celui-ci tourne autour de 25,76 % chaque année. À l’ère de l’automatisation des postes de travail préconisée par le secteur industriel, notamment le domaine de la fabrication des produits manufacturés, les ressources humaines restent l’élément central du développement de toute entreprise. L’on comprend dès lors pourquoi la croissance observée dans le domaine de la technologie 3D doit être adossée sur une main-d’œuvre qualifiée et soutenue par de gros investissements. Comprendre la réalité de ce constat et sa traduction concrète pour les deux catégories d’acteurs que sont les employeurs et les chercheurs d’emploi, voilà la problématique centrale que pose aujourd’hui le développement de ce secteur.

Quelques domaines d’application de la technologie 3D

La fabrication additive encore appelée impression 3D peut être appliquée dans divers domaines. Il en est ainsi des secteurs comme l’industrie musicale, le bâtiment, la santé, la restauration, l’art et bien d’autres. Le panorama ci-dessous se place dans une perspective explicative dans le but d’éclairer votre lanterne sur la question.
Conservation des objets anciens
La décision de préserver les instruments de musique anciens est une initiative du musée de philharmonie de Paris. Cette institution a récemment procédé au « clonage » d’instruments de musique anciens et à leur reconstitution grâce à une imprimante 3D. L’ambitieux projet a ainsi permis de reproduire une flûte du 18e siècle. Pour Mina Jang, musicologue, chercheuse, flûtiste et responsable du projet, l’idée serait partie d’un impérieux besoin de connaissance. Il était question de mettre en place une technique permettant de réaliser, dans des délais courts, une copie conforme à l’original d’un instrument de musique. Dans le cadre de cette opération, il a fallu 24 heures à l’équipe pour obtenir une copie de la flûte ressemblant en tous points à la pièce d’origine. Cette découverte leur a permis de se rendre compte de l’aspect peu onéreux de la fabrication additive, comparée au travail d’un artisan. L’on a pu estimer à quelques centaines d’euros le coût d’impression de cette flûte.

L’innovation dans le bâtiment

Les exemples les plus impressionnants en matière d’impression 3D se recrutent essentiellement dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Les maquettes des projets de construction imprimés en 3D en sont une illustration patente. Le record revient cependant à la ville de Dubaï. Cette cité futuriste a abrité la réalisation d’un bâtiment haut de 9,5 m pour un total de 640 m2 de surface. Le gypse et le béton ont été utilisés dans la composition de cette structure à usage administratif. Les travaux auxquels prenaient part un robot et trois humains ont duré trois semaines. Pourtant, selon Nikita Cheniuntai, le fondateur de l’entreprise Apis Cor qui développe des imprimantes 3D destinées à la construction des bâtiments, cette technologie est en train d’amorcer le début de son développement.
Dans le cas d’espèce, la réalisation de ce bâtiment a nécessité des études préalables pour la préparation des équipements 3D et l’adaptation du matériel en tenant compte des conditions météorologiques. Certaines parties comme les fenêtres, les toitures et les fondations ont été réalisées à main d’hommes par des ouvriers. Plus tard, ceux-ci ont procédé au renforcement des murs.

La créativité dans la restauration

Imaginer et imprimer en 3D une galette des Rois, c’est la prouesse réalisée en début d’année par Nina Métayer. En se servant d’une imprimante 3D, cette pâtissière de nationalité française a réussi à mouler la cathédrale « Notre Dame de Paris ». Le prototype ainsi obtenu lui a ensuite permis de fabriquer un gâteau représentant ce haut lieu d’expression de la foi chrétienne. L’objectif de ce projet était de rendre hommage à cet édifice de légende partiellement rongé par les flammes l’année dernière. Il convient de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un coup d’essai de la part de cette pâtissière. Son talent a été récompensé de façon consécutive en 2016 et en 2017, grâce à sa nomination comme meilleur chef pâtissier de France. Depuis qu’elle s’est offert une imprimante 3D, il y a quelques années, son génie n’a cessé d’éclore. « L’imprimante 3D, souligne-t-elle dans les colonnes de 3Dnatives, m’offre davantage de créativité et de précision. »

L’ingénierie médicale

Dans le classement des secteurs faisant le plus appel à l’impression 3D, le domaine de la santé occupe le deuxième rang. L’on situe à environ dix ans le début de l’utilisation de ce produit par l’industrie pharmaceutique à travers la fabrication des prothèses. Deux principaux avantages sont à mettre à l’actif de ce choix. D’une part, les pièces ainsi créées s’adaptent à la morphologie des patients. Et d’autres parts, leur fabrication est moins coûteuse.
Les plus gros consommateurs sont les laboratoires de fabrication des prothèses dentaires. Qu’il s’agisse de mouler les dents, les bridges, les gouttières ou les couronnes, leur utilité ne fait pas défaut dans chacune des étapes. Les personnes handicapées tirent le meilleur parti de la fabrication additive. En effet, la confection des prothèses pour membres peut désormais se faire à bas prix grâce à l’impression 3D.
La joie d’un jeune américain de 11 ans témoigne à suffisance de l’impact de l’impression 3D dans nos vies. Ce dernier venait de recevoir deux prothèses de mains réalisées par le biais de l’impression 3D. Nostalgique, le garçonnet a expliqué son désarroi sur les ondes de WZTV, une télé locale. Pendant des années, il aurait été contraint de requérir l’aide de ses amis pour la réalisation de simples tâches manuelles.

L’impression 3D connaît une évolution fulgurante depuis bientôt trois décennies. Que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle, vous pouvez commander la vôtre dès maintenant en allant sur le site de RS Component. Cette boutique en ligne commercialise des imprimantes 3D de dernière génération.